Alejandro Valverde. Le Murcian Alejandro Valverde (Movistar Team) a épaté hier à La Zubia, vainqueur de l’étape et nouveau Maillot Rouge après avoir fait le rythme durant la moitié de l’ascension. « Bien qu’il soit difficile de se sentir bien avec ces températures, mes jambes étaient parfaites aujourd’hui, a-t-il confirmé. C’est une ascension qui me convenait bien et nous ne pouvions passer à côté d’une telle opportunité. Je pense que tout le monde a vu clairement que je travaillais pour Nairo, mais que je roule devant ou dans les roues dans les cols, c’est pareil pour moi. Il y avait vent de face et c’était difficile pour quiconque de sortir. Quand Purito a démarré, je n’ai pas tergiversé et j’y suis allé car il ne faut jamais lui laisser un mètre. Nairo reste le leader, je sais qu’il va aller de mieux en mieux dans les montagnes à venir. »

Nairo Quintana. Le vainqueur du Giro Nairo Quintana (Movistar Team) a marqué le pas dans les 300 derniers mètres d’ascension de La Zubia hier, cédant au final 12 secondes à Valverde, Froome et Contador, 4 à Rodriguez. « Je me sentais bien mais j’ai manqué un peu de rythme comme vous avez pu le voir, a-t-il admis. Je ne suis pas encore au top de ma condition mais j’espère continuer à progresser dans les prochaines étapes. Alejandro Valverde a fait du très grand travail et a encore été capable de gagner l’étape ! C’est quelque chose que peu de coureurs peuvent faire. Je suis extrêmement heureux pour lui. Le plus important est que l’équipe Movistar gagne, que ce soit Alejandro ou moi-même ».

Chris Froome. S’il a semblé un peu juste pour encaisser les changements de rythme, Chris Froome (Team Sky) n’a jamais paniqué. Il a même épaté dans la montée de La Zubia, lui qu’on n’avait plus vu à pareil niveau depuis longtemps. Bien sûr, il lui faudra encore progresser, mais sa forme ne peut maintenant aller que crescendo. « Je suis satisfait parce que je n’ai pas perdu de temps et je le dois à mon équipe, s’est félicité l’ancien vainqueur du Tour de France. Maintenant, Movistar est l’équipe à battre ! J’ai vu Joaquim Rodriguez en bonne condition et pour qui se souvient de sa chute dans le Tour de France, Alberto Contador, de retour de blessure, est impressionnant. Je m’attendais seulement à ce que Nairo Quintana fasse un petit peu mieux mais je suis sûr qu’il sera là dans les grands cols. »

Alberto Contador. Lui non plus n’a pas cédé la moindre seconde à Alejandro Valverde et Chris Froome. Il a même repris du temps à tous les autres. Arrivé en plein doute sur le Tour d’Espagne, Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) grimpe comme si jamais il ne s’était fracturé le genou il y a un mois et demi ! « Finir 3ème à La Zubia dans le même temps que Froome et Valverde, c’est presque une victoire pour moi, s’est-il réjoui. Si j’avais fini dans les 10 premiers, j’aurais été satisfait. Mon genou me fait encore mal parfois mais je croise les doigts pour que ça dure ainsi. Je ne me suis pas préparé pour la Vuelta comme il aurait fallu, je suis encore en-dessous, mais je vais de mieux en mieux chaque jour. Maintenant, c’est vrai, s’il y a une possibilité, je vais attaquer ! »

Warren Barguil. Concentré sur le classement général, Warren Barguil (Giant-Shimano) ne s’est pas accroché au groupe des meilleurs hier dans l’ascension de La Zubia. Et pourtant le Breton a réalisé une très belle ascension, 11ème à 33 secondes (arrivé avec Mikel Nieve et Robert Gesink) et désormais dans le Top 10 du classement général. « Ça a été très dur aujourd’hui, a commenté Warren Barguil. Les gars m’ont placé en deuxième position au pied de la montée finale. Après j’ai dû laisser le groupe des favoris et lui donner un peu de lest mais ensuite j’ai grimpé à mon rythme et à la fin j’ai repris plusieurs coureurs qui avaient sauté du peloton de tête. J’ai alors tout donné. Je n’ai pas eu mes meilleures sensations dans une ascension mais je me sens mieux chaque jour et ça devrait jouer en ma faveur en dernière semaine. »

Vuelta 2015. C’est d’Andalousie, une fois encore, que partira la 70ème édition du Tour d’Espagne. Après la province de Cadix et le départ de Jerez de la Frontera samedi dernier, c’est la province de Malaga qui recevra l’événement en août 2015. Les organisateurs n’ont pas précisé encore quelle sera la localité qui recevra le Grand Départ.

L’étape du jour :

7ème étape : Alhendin-Alcaudete (169 km). Voilà une première opportunité sérieuse de victoire d’étape pour les baroudeurs. Quelques différences étant déjà faites au classement général, et l’équipe Movistar n’étant pas disposée à défendre coûte que coûte le maillot rouge de leader d’Alejandro Valverde si tôt dans la Vuelta, les attaquants pourraient tirer profit de cette septième étape dessinée entre deux localités inédites sur le parcours du Tour d’Espagne, Alhendin et Alcaudete. Il s’agit de la dernière journée en Andalousie avant le début de la montée vers le nord. Une journée truffée de petits obstacles qui devraient peser dans les jambes en fin d’étape. D’autant plus que le final est ascendant. Sans être extrêmement difficiles, les 5 derniers kilomètres présentent néanmoins une pente moyenne de 4 %.