Décidément, il y a toujours un sprinteur chez Quick-Step Floors pour soigner le quota de victoires de la formation belge sur les Grands Tours. C’était Fernando Gaviria et ses quatre succès d’étapes sur le Giro en mai, ce fut Marcel Kittel et son quintuplé gagnant au Tour de France en juillet, et voilà que Matteo Trentin s’y met à son tour sur les routes d’une Vuelta qu’il dispute pour la première fois. L’Italien, qui n’est pas un sprinteur à proprement parler, profite de sa pointe de vitesse, d’une condition physique au top, et d’une adversité moindre dans les rushs, pour gagner et gagner encore.

C’est lui qui avait réglé le sprint de Tarragone il y a dix jours, l’unique sprint massif recensé encore ce matin dans cette édition du Tour d’Espagne. C’est lui qui convoitait plus que tout celui de Tomares en soirée, alors que la treizième étape ne présentait quasiment pas de difficulté sur les 198,4 kilomètres au départ de Coin, en Andalousie. Au-dessus du lot à Tarragone mais aussi particulièrement costaud mardi à El Pozo lorsqu’il était allé chercher un deuxième succès d’étape en semant tous ses compagnons d’échappée dans les bosses, Matteo Trentin avait la confiance aveugle de ses coéquipiers.

Dès le départ, les Quick-Step Floors allaient donc prendre leurs responsabilités et décider de contrôler une course qui tournait d’emblée à leur avantage. Seuls cinq coureurs prenaient en effet part à l’échappée du jour après quelques kilomètres : Arnaud Courteille (FDJ), Thomas De Gendt (Lotto-Soudal), Alessandro De Marchi (BMC Racing Team), Alexis Gougeard (Ag2r La Mondiale) et Davide Villella (Cannondale-Drapac). L’Italien était surtout obnubilé par la défense de son maillot à pois, ce pourquoi il se relevait une fois les points de l’unique côte du jour engrangés.

A quatre, l’échappée prospérait légèrement sur les routes andalouses, mais l’équipe Quick-Step bloquait bientôt l’écart à cinq minutes pour ensuite revenir doucement mais sûrement sur les échappés, avec le concours de quelques équipes également intéressées par une arrivée groupée. La dernière au demeurant avant… Madrid ! Tous les attaquants revus à l’approche des 10 derniers kilomètres, c’est bien vers cette issue que s’avançait le peloton.

Mais pour arriver sur la ligne, il fallait encore franchir quelques routes difficiles, et le rythme avec lequel les premiers les abordaient suffisait à rompre le peloton. Seuls les plus costauds se maintenaient devant, Julian Alaphilippe déroulant le tapis rouge à son sprinteur Matteo Trentin, en passe de triompher une troisième fois. Et d’offrir à Quick-Step Floors sa cinquième victoire d’étape sur cette Vuelta. Autant que sur le Giro et le Tour !

Derrière Trentin, on enregistrait donc quelques petites cassures qui modifient légèrement ce soir certains temps et positions au classement général, mais n’affectent pas le duel qui s’annonce entre Chris Froome (Team Sky) et Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida) ce week-end en montagne, avec toujours Alberto Contador (Trek-Segafredo) pour arbitre. Demain samedi, la quatorzième étape reliera Ecija à la Sierra de la Pandera (175 km).

Classement 13ème étape :

1. Matteo Trentin (ITA, Quick-Step Floors) les 198,4 km en 4h25’13 »
2. Gianni Moscon (ITA, Team Sky) m.t.
3. Sören-Kragh Andersen (DAN, Team Sunweb) m.t.
4. Michael Scharzmann (ALL, Bora-Hansgrohe) m.t.
5. Tom Van Asbroeck (BEL, Cannondale-Drapac) m.t.
6. Vincenzo Nibali (ITA, Bahrain-Merida) m.t.
7. Chris Froome (GBR, Team Sky) m.t.
8. Wilco Kelderman (PBS, Team Sunweb) m.t.
9. Alberto Contador (ESP, Trek-Segafredo) m.t.
10. Nicolas Roche (IRL, BMC Racing Team) m.t.

Classement général :

1. Chris Froome (GBR, Team Sky) en 53h48’06 »
2. Vincenzo Nibali (ITA, Bahrain-Merida) à 59 sec.
3. Esteban Chaves (COL, Orica-Scott) à 2’13 »
4. Wilco Kelderman (PBS, Team Sunweb) à 2’17 »
5. David De La Cruz (ESP, Quick-Step Floors) à 2’23 »
6. Ilnur Zakarin (RUS, Katusha-Alpecin) à 2’25 »
7. Fabio Aru (ITA, Astana) à 2’37 »
8. Michael Woods (CAN, Cannondale-Drapac) à 2’41 »
9. Alberto Contador (ESP, Trek-Segafredo) à 3’13 »
10. Miguel-Angel Lopez (COL, Astana) à 3’58 »

Classement par points :

1. Matteo Trentin (ITA, Quick-Step Floors) 103 pt
2. Chris Froome (GBR, Team Sky) 84 pt
3. Vincenzo Nibali (ITA, Bahrain-Merida) 63 pt

Classement de la montagne :

1. Davide Villella (ITA, Cannondale-Drapac) 41 pt
2. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) 27 pt
3. Chris Froome (GBR, Team Sky) 21 pt

Classement du combiné :

1. Chris Froome (GBR, Team Sky) 6 pt
2. Esteban Chaves (COL, Orica-Scott) 23 pt
3. Vincenzo Nibali (ITA, Bahrain-Merida) 28 pt

Classement par équipes :

1. Astana (KAZ) en 160h55’30 »
2. Movistar Team (ESP) à 17 sec.
3. Team Sky (GBR) à 6’44 »