Simon Yates, Enric Mas et Miguel Angel Lopez lors de la présentation de la Vuelta 2019 #2Simon Yates, Enric Mas et Miguel Angel Lopez lors de la présentation de la Vuelta 2019 | © EFE

Alejandro Valverde (Movistar) : « Un seul chrono, c’est phénoménal ! »

« À l’évidence, ce sera à nouveau une Vuelta très dure et exigeante. La montagne sera encore omniprésente, mais avec une petite différence par rapport aux années précédentes puisqu’il y aura des étapes avec plusieurs cols à escalader avant l’arrivée et plus seulement avec un final explosif. A priori, c’est un parcours qui me plaît plutôt bien. À chaud, j’ai envie de dire que l’étape qui se termine au sommet de Cortals d’Encamp, en Andorre, avec ses quatre kilomètres de chemins empierrés et au terme de la première semaine de course, va déjà faire mal. Mais c’est juste un premier point de vue, car il y aura ensuite des étapes très difficiles dans les Asturies et une dernière semaine musclée dans la Sierra madrilène. Pour moi, la Vuelta a toujours eu une saveur particulière. Sur chaque grand Tour, il faut savoir s’adapter aux différents tracés. Mais, en Espagne, j’ai davantage de facilités. En fait, je n’ai pas envie de faire une fixation sur la difficulté des nombreuses étapes de montagne ou de moyenne montagne, mais me dire simplement qu’un seul chrono au programme, c’est phénoménal ! »

Rudy Molard (Groupama-FDJ) : « Une course qui s’annonce spectaculaire »

« C’est un tracé parfaitement fidèle à l’esprit de la Vuelta. Il n’y aura pas une grande place pour les sprinteurs, même si quatre ou cinq occasions peuvent se présenter, et surtout de la montagne à foison. Tout ce qu’on aime pour avoir une course spectaculaire. À première vue, j’ai l’impression que c’est même plus dur que lors de la dernière édition et la troisième semaine s’annonce terrible. Je vois mal encore comment ce Tour d’Espagne pourrait échapper à un grimpeur. La Vuelta a toujours été une course que j’affectionne, avec des espaces de liberté et, si j’ai l’opportunité d’y revenir en 2019, ce sera avec plaisir. » 

Simon Yates (Mitchelton-Scott) : « Une Vuelta fidèle à son style »

« Je ne sais toujours pas si je serai au départ de la Vuelta l’an prochain. Pour l’instant, mon seul objectif est le Giro. Je ne veux penser qu’à ça. Je ne planifierai le reste de ma saison qu’une fois avoir terminé ce Tour d’Italie. Mais cette Vuelta 2019 s’annonce passionnante. Elle est fidèle à son style, avec son habituel profil montagneux et ses multiples arrivées au sommet, avec quelques arrivées spectaculaires ! »

Enric Mas (Quick-Step Floors) : « Une course dure et attractive, j’adore ! »

« J’aime beaucoup ce tracé. Il est difficile et différent de celui de l’an passé. Cette année, le parcours sera très attractif pour les passionnés de cyclisme. Cette fois, les arrivées au sommet sont plus longues et moins explosives. Cela promet un beau spectacle. »

Miguel Angel Lopez (Astana) :« Un parcours qui me correspond »

« Le parcours de cette Vuelta me correspond beaucoup. Cette année, les ascensions seront moins explosives et plus longues, ce qui me motive encore plus. J’essaierais de faire mieux que cette troisième place décrochée l’an dernier, mais pour cela, je vais devoir me préparer longuement avant le départ. »

La Vuelta 2019 promet du spectacleLa Vuelta 2019 promet du spectacle | © ASO