Après trois étapes vallonnées, nous voilà aujourd’hui sur un parcours un peu moins difficile qui devrait convenir aux hommes rapides de cette Vuelta. Il faudra tout de même bien passer les bosses, car le Puerto de Montserrat (7,4 km à 6,6%) est situé à moins de 30 kilomètres de l’arrivée. De plus, ces derniers jours, les sprinters n’ont pas été à la fête, et il va falloir avoir de bonnes capacités de récupération pour jouer la gagne aujourd’hui. Une échappée est également susceptible d’aller au bout si aucune équipe ne souhaite prendre la chasse à son compte comme on l’a vu plusieurs fois depuis le début, d’autant plus que l’on sait désormais que l’équipe Astana jette l’éponge dès qu’elle voit qu’elle est la seule à rouler derrière le groupe de tête. Est ce que le maillot rouge va encore changer d’épaules ce soir ?

Les colombiens sont à la fêteLes colombiens sont à la fête | © ASO

Naturellement, nombreux sont ceux qui souhaitent se glisser dans l’échappée du jour, c’est pourquoi, encore une fois, il va falloir attendre longtemps avant qu’un groupe prenne véritablement le large. Après 20 km, c’est un groupe très imposant que nous retrouvons à l’avant avec pas moins de 21 coureurs. On y retrouve Jorge Arcas (Movistar), Silvan Dillier (Ag2r La Mondiale), Luis Leon Sanchez (Astana), Dylan Teuns (Barhain-Merida), Jonas Koch (CCC Team), Zdenek Stybar (Deceuninck-Quick Step), Tobias Ludvigsson (Groupama FDJ), Carl Fredrik Hagen et Tosh Van der Sande (Lotto-Soudal), Nic Dlamini (Team Dimension Data), David de la Cruz (Team Ineos), Ruben Guerreiro (Team Katusha Alpecin), Nikias Arndt et Martijn Tusveld (Team Sunweb), Peter Stetina (Trek-Segafredo), Sergio Henao (UAE Team Emirates), Alex Aranburu et Jonathan Lastra (Caja Rural-Seguros RGA), Jesus Herrada et Nicolas Edet (Cofidis) et Fernando Barcelo (Euskadi-Murias).

l'échappée du jour se formel’échappée du jour se forme | © ASO

L’écart augmente et personne ne vient prêter main forte à l’équipe Astana qui doit s’employer si elle veut garder le maillot rouge dans ses rangs, Nicolas Edet étant pointé à seulement 6’24’’ de Lopez. L’avance est toujours de près de 6 minutes au moment d’aborder le Puerto de Montserrat. La victoire se jouera donc sûrement entre ces 21 hommes. Certains commencent d’ailleurs à lancer les hostilités dans cette difficulté. Stetina, Herrada et Barcelo feront la différence au sommet, mais le regroupement s’effectuera dans la descente, alors que la pluie fait son apparition. Dans les 10 derniers kilomètres, les attaques se succèdent à l’avant alors que l’avance sur le peloton est de près de 7 minutes.

Nikias Arndt remporte cette 8e étapeNikias Arndt remporte cette 8e étape | © ASO

Alors que l’allemand Tusveld partait en solitaire, la route détrempée lui fait perdre de l’adhérence et il se retrouve au sol dans un rond point à 3 km de la ligne. Malgré une ultime tentative de Zdenek Stybar, c’est bien un sprint qui désignera le vainqueur du jour et à ce jeu-là, c’est l’allemand Nikias Arndt qui l’emporte devant Aranburu et Van der Sande. Les sprinters de cette échappée ont pu résister aux assauts lancés dans la montée, puis aux différentes attaques par la suite pour se disputer l’étape. L’allemand ramène un succès à l’équipe Sunweb ce qui va peut être lui permettre d’oublier l’abandon de Nicolas Roche quelques jours plus tôt alors qu’il venait de passer 3 jours en rouge. Un maillot rouge qui revient au français Nicolas Edet, très régulier depuis le début de cette Vuelta, qui a su saisir l’opportunité en début d’étape et bénéficiant du fait que l’équipe Astana a, encore une fois, laissé cette échappée prendre le large. Une juste récompense pour celui qui a été très peu récompensé de ses efforts au cours de sa carrière. Il participe à la bonne dynamique de son équipe sur cette course, qui, on le rappelle, a gagné une étape avec Herrada il y a deux jours. Ce même coureur qui avait déjà porté la Roja l’an dernier.

Edet nouveau leader du classement généralEdet nouveau leader du classement général | © ASO

Demain, le peloton parcourra un gros morceau de cette Vuelta 2019 avec 3 cols répartis en 95 km et une arrivée située à plus de 2 000 m d’altitude.

 

Classement de la 8e étape :

1. Nikias Arndt (ALL, Team Sunweb) en 3h50’48’’ (b:12’’)
2. Alex Aranburu (Caja Rural-Seguros RGA) mt (b:6’’)
3. Tosh Van der Sande (BEL, Lotto Soudal) mt (b:4’’)
4. Ruben Guerreiro (POR, Team Katusha-Alpecin) mt
5. Jonas Koch (ALL, CCC Team) mt
6. Dylan Teuns (BEL, Barhain-Merida) mt
7. Jonathan Lastra (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) mt
8. Tobias Ludvigsson (SUE, Groupama FDJ) mt
9. Fernando Barcelo (ESP, Euskadi-Murias) mt
10. Sergio Henao (COL, UAE Team Emirates) mt

Classement général provisoire :

1. Nicolas Edet (FRA, Cofidis) en 32h16’24’’
2. Dylan Teuns (BEL, Barhain-Merida) à 2’21’’
3. Miguel Angel Lopez (COL, Astana) à 3’01’’
4. Primoz Roglic (SLO, Team Jumbo-Visma) à 3’07’’
5. Alejandro Valverde (ESP, Movistar) à 3’17’’
6. Nairo Quintana (COL, Movistar) à 3’28’’
7. Carl Fredrik Hagen (NOR, Lotto-Soudal) à 3’45’’
8. Rafal Majka (POL, Bora-Hansgrohe) à 4’59’’
9. Tadej Pogacar (SLO, UAE Team Emirates) à 5’37’’
10. Esteban Chavez (COL, Mitchelton Scott) à 5’53’’

Classement par points provisoire :

1. Nairo Quintana (COL, Movistar) 50pts
2. Primoz Roglic (SLO, Team Jumbo-Visma) 48pts
3. Sam Bennett (IRL, Bora-Hansgrohe) 45pts
4. Alejandro Valverde (ESP, Movistar) 44pts
5. Fabio Jakobsen (NED, Deceuninck-Quick Step) 34pts

Classement de la montagne provisoire :

1. Angel Madrazo (ESP, Burgos-BH) 29pts
2. Sergio Henao (COL, UAE Team Emirates) 17pts
3. Alejandro Valverde (ESP, Movistar) 16pts
4. Jetse Bol (NED, Burgos-BH) 11pts
5. Wout Poels (NED, Team Ineos) 8pts

Classement des jeunes provisoire :

1. Miguel Angel Lopez (COL, Astana) en 32h19’25’’
2. Tadej Pogacar (SLO, UAE Team Emirates) à 2’36’’
3. Oscar Rodriguez (ESP, Euskadi-Murias) à 4’55’’
4. Sergio Huiguita (COL, EF Education First) à 6’24’’
5. Ruben Guerreiro (POR, Team Katusha-Alpecin) à 8’01’’

Classement par équipe provisoire :

1. Movistar (ESP) en 96h21’49’’
2. Team Jumbo-Visma (NED) à 9’59’’
3. Astana (KAZ) à 13’37’’

 

Par Nathan Malo