Avant le départ de cette 11e étape, nous pouvons remarquer que, mise à part les trois jours en rouge de Nicolas Roche (Team Sunweb), « La Roja », change d’épaules tous les jours sur cette édition du Tour d’Espagne. Aujourd’hui, c’est le slovène Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma) qui la porte après avoir remporté haut la main le chrono hier. Cependant, est-ce qu’il va garder cette tunique ce soir ? Il est vrai que, sur le papier, cette 11e étape entre Saint Palais et Urdax-Dantxarinea (180 km) n’est pas difficile et les favoris ne devraient pas s’attaquer, mais elle est tout de même trop difficile pour voir une arrivée au sprint, avec 3 cols répertoriés. C’est pourquoi elle devrait, encore une fois, sourire à un baroudeur, et, comme à chaque fois qu’une échappée va au bout sur cette Vuelta, c’est un des attaquants qui prend le leadership au classement général. À moins que l’équipe Jumbo-Visma trouve des alliés de circonstance pour chasser l’échappée et conserver le maillot. Affaire à suivre…

Le profil de cette 11e étapeLe profil de cette 11e étape | © ASO

Dans tous les cas, nombreux sont ceux qui souhaitent intégrer l’échappée du jour. C’est pourquoi, il faut attendre une dizaine de kilomètres avant que celle-ci ne se forme. Il s’agit d’un groupe de 11 hommes composé de Jorge Arcas (Movistar), François Bidard (Ag2r La Mondiale), Gorka Izaguirre (Astana), Lawson Craddock (EF Education First), Damien Howson (Mitchelton Scott), Amanuel Ghebreigzabhier et Ben O’Connor (Team Dimension Data), Matteo Fabbro (Team Katusha-Alpecin), Angel Madrazo (Burgos-BH), Alex Aranburu (Caja Rural-Seguros RGA) et Mikel Iturria (Euskadi-Murias). Plus tard, Rémi Cavagna (Deceuninck-Quick Step), Jonathan Lastra (Caja Rural-Seguros RGA) et Benjamin Thomas (Groupama FDJ) feront la jonction. Étant donné que le maillot rouge de Roglic n’est pas en danger, la Jumbo-Visma et le peloton laissent filer. C’est pourquoi l’échappée bénéficiera jusqu’à 18 minutes d’avance.

La première d'IturriaLa première d’Iturria | © Sirotti

Dès la montée du col d’Ispéguy (7,2 km à 7,1%), à 55 km de l’arrivée, les hommes de tête savent qu’ils ne seront jamais repris et certains commencent déjà à attaquer pour mettre les autres en difficulté. Il en est de même dans le col d’ Otxondo (7,6 km à 4,7%) ce qui en fait craquer certains comme O’Connor et Madrazo, le maillot à pois. Alors que le groupe est en pleine mésentente, Iturria place une accélération, à 25 km du but. Personne ne réagit, ce qui le fait rapidement prendre une avance de 30 secondes. Derrière, la mésentente persiste et les coureurs se contre-attaquent à n’en plus finir, profitant à Iturria, qui va finalement réussir à conserver une poignée de secondes sur ses premiers poursuivants, signant ainsi sa première victoire chez les professionnels.

Roglic en rougeRoglic en rouge | © Sirotti

Une première victoire qui va faire du bien au jeune basque et à son équipe, Euskadi-Murias, montrant ainsi que l’organisation ne s’était pas trompée en lui offrant cette invitation. Le podium est complété par Lastra et Craddock, qui ont échoué à 6 secondes de la gagne. Concernant le peloton maillot rouge, celui-ci est passé avec 18’30 » de retard sur le vainqueur du jour permettant au slovène Primoz Roglic de conserver sa tunique tout en ayant passé une journée relativement tranquille.

Demain, l’étape est tout aussi vallonnée avec des côtes se tenant plus près de l’arrivée, qui elle même est en descente ce qui devrait sourire à un baroudeur ou un puncheur… ou les deux.

 

Classement de la 11e étape :

1. Mikel Iturria (ESP, Euskadi-Murias) en 4h36’44’’ (b:13’’)
2. Jonathan Lastra (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) à 6’’ (b:6’’)
3. Lawson Craddock (USA, EF Education First) mt (b:4’’)
4. Damien Howson (AUS, Mitchelton Scott) mt (b:1’’)
5. François Bidard (FRA, Ag2r La Mondiale) mt
6. Amanuel Ghebreigzabhier (ERY, Team Dimension Data) à 9’’
7. Benjamin Thomas (FRA, Groupama FDJ) à 12’’
8. Matteo Fabbro (ITA, Team Katusha-Alpecin) mt
9. Gorka Izaguirre (ESP, Astana) mt
10. Rémi Cavagna (FRA, Deceuninck-Quck Step) mt

Classement général provisoire :

1. Primoz Roglic (SLO, Team Jumbo-Visma) en 41h00’48’’
2. Alejandro Valverde (ESP, Movistar) à 1’52’’
3. Miguel Angel Lopez (COL, Astana) à 2’11’’
4. Nairo Quintana (COL, Movistar) à 3’00’’
5. Tadej Pogacar (SLO, UAE Team Emirates) à 3’05’’
6. Carl Fredrik Hagen (NOR, Lotto-Soudal) à 4’59’’
7. Rafal Majka (POL, Bora-Hansgrohe) à 5’42’’
8. Nicolas Edet (FRA, Cofidis) à 5’49’’
9. Dylan Teuns (BEL, Barhain-Merida) à 6’07’’
10. Wilko Kelderman (NED, Team Sunweb) à 6’25’’

Classement par points provisoire :

1. Primoz Roglic (SLO, Team Jumbo-Visma) 89pts
2. Nairo Quintana (COL, Movistar) 70pts
3. Alejandro Valverde (ESP, Movistar) 61pts
4. Tadej Pogacar (SLO, UAE Team Emirates) 61pts
5. Sam Bennett (IRL, Bora-Hansgrohe) 45pts

Classement de la montagne provisoire :

1. Angel Madrazo (ESP, Burgos-BH) 32pts
2. Geoffrey Bouchard (FRA, Ag2r La Mondiale) 21pts
3. Alejandro Valverde (ESP, Movistar) 18pts
4. Sergio Henao (COL, UAE Team Emirates) 17pts
5. Mikel Bizkarra (ESP, Euskadi-Murias) 16pts

Classement des jeunes provisoire :

1. Miguel Angel Lopez (COL, Astana) en 41h02’59’’
2. Tadej Pogacar (SLO, UAE Team Emirates) à 54’’
3. Sergio Huiguita (COL, EF Education First) à 7’56’’
4. Oscar Rodriguez (ESP, Euskadi-Murias) à 12’28’’
5. Daniel Martinez (COL, EF Education First) à 13’01’’

Classement par équipe provisoire :

1. Movistar (ESP) en 122h11’23’’
2. Astana (KAZ) à 21’54’’
3. Team Jumbo-Visma (NED) à 36’26’’

 

Par Nathan Malo