Roland, pour 2019, L’Etoile de Bessèges passe de 5 à 4 jours, pourquoi ?

 –Tout simplement la défection de Laudun, le manque de temps à retrouver des partenaires pour le financement de la journée de course.

null

Etoile de Bessèges | © Sirotti

 Vous avez enregistré la défection de Laudun cette année, côté financier, c’est une perte sèche qui se monte à combien ?

-La subvention de la commune de laudun 36 000 euro tarif pour une ville arrivée le samedi et 10 000 euros d’un promoteur immobilier qui devait participer au projet TV.

Pour 2019, y-a-t-il de nouveaux partenaires, de nouvelles perspectives de ce côté-là ?

 -Pas facile pour trouver de nouveaux partenaires notre structure ne peux pas travailler à la recherche de partenaires pas manque de temps.

Pourtant, on aurait pu penser que la couverture par l’Équipe TV donne une caisse de résonnance à l’épreuve, qu’en est-il ?

 -Pour la Région, le Département, Nîmes Métropole, Alès Agglomération, le Communauté de Cèze Cévennes, les villes d’Alès et de Bessèges, cela offre une vitrine pour faire découvrir notre département.

Comment ont réagi vos partenaires historiques, les collectivités locales, à cette couverture tv supplémentaire ? budgets accrus ou pas ?

 -Ce sont les collectivités, les agglomérations qui ont pris le budget TV à leur charge ainsi que les frais de retransmission.

null

Etape 5 étoile de Bessèges | © Sirotti

Le problème fondamental ne vient-il pas de la pauvreté économique des Cévennes, du fait que le Gard n’ait pas de grandes entreprises ?

 -Tout à fait possible, Le Département, Alès, Nîmes Métropole, la région sont les acteurs principaux. Une étape dans l’Hérault avec la Grande Motte peut être envisagée.

49ème édition en 2019, on n’imagine pas que vous ne fêtiez pas la 50ème, et pourtant, vous bagarrez pour des budgets à 20 000 euros ?

 -L’avenir, début mars nous dira si oui ou non il y aura une possibilité d’anniversaire, il est clair que notre budget tient à un ou deux partenaires à 20000 euros.

Ne devrait-il pas y avoir une certaine péréquation entre les organisateurs puissants et les autres ?

 -Bien d’accord mais chacun à sa part de responsabilité, être organisateur n’est pas facile alors chacun pour soi.

Cette année, vous prenez 22 équipes, dont 2 vont payer leurs frais d’hébergement, c’est ça ?

 –Notre budget consacré aux équipes était épuisé, effectivement 2 équipes en échange de publicité avec l’aide de leurs partenaires ont prise initiative de venir sur l’Etoile.

nullEtape 4 étoile de Bessèges | © Sirotti

Sportivement, comment se présente votre 49ème édition ?

 -Sportivement cela sera une belle année car 22 équipes seront au départ, qui présage une épreuve ouverte.

Un souhait pour la 50ème édition ?

-Qu’elle puisse voir le jour.

Ce sera la dernière ?