Le BinckBank Tour ? Mais qu’est-ce que cette course WorldTour au nouveau nom ? Pas de panique, l’UCI n’a pas décidé de créer une énième course au mois août afin de remplir un peu plus son calendrier. C’est simplement le nouveau nom de l’Eneco Tour, alias Tour du Benelux, dont le sponsor principal a changé. Mais le parcours, qui associe traditionnellement la Belgique et les Pays-Bas, garde son ADN en traversant des régions telles que le Limbourg néerlandais, la Flandre Occidentale et les Ardennes wallonnes et flamandes. Mais c’est surtout le week-end final qui tiendra les suiveurs en haleine, avec une étape ardennaise samedi et une journée flandrienne dimanche, avec une arrivée à Grammont pour sceller le sort du général.

Avant cela, les sprinteurs tels que Marcel Kittel (Quick-Step Floors), André Greipel (Lotto-Soudal), Elia Viviani (Team Sky), Arnaud Démare (FDJ) ou encore Dylan Groenewegen (Team LottoNL-Jumbo) pourront se mettre en évidence sur les 1ère, 3ème et 4ème étapes. La 2ème sera quant à elle réservée aux spécialistes de l’effort solitaire. Mais la distance de neuf kilomètres de ce contre-la-montre empêchera tout écart définitif pour la victoire finale, qui mettra aux prises les spécialistes des classiques printanières qui retrouvent ici leurs terrains de jeu préférés.

Et les candidats rêvant de succéder à Niki Terpstra (Quick-Step Floors) sont nombreux. Tout d’abord les deux dauphins du Néerlandais sur la précédente édition, le champion de Belgique Oliver Naesen (Ag2r La Mondiale) et le champion du Monde Peter Sagan (Bora-Hansgrohe). Il faudra aussi prendre en compte l’homme fort du dernier printemps, Greg Van Avermaet (BMC Racing Team), tout comme l’armada Lotto-Soudal avec Tiesj Benoot, Tony Gallopin ou encore Tim Wellens. Rajoutons à cette longue liste Tom Dumoulin, Philippe Gilbert et Jasper Stuyven et cela devrait suffire à scotcher tous les passionnés de cyclisme devant leur écran ce week-end, où un vent d’avril soufflera très fort. – Adrien Godard

Le parcours du BinckBank Tour :

1ère étape (lundi 7 août) : Breda – Venray (169,8 km)
2ème étape (mardi 8 août) : Voorburg – Voorburg (9 km) (CLM)
3ème étape (mercredi 9 août) : Blankenberge – Ardooie (185 km)
4ème étape (jeudi 10 août) : Lanaken – Lanaken (154,2 km)
5ème étape (vendredi 11 août) : Sittard-Geleen – Sittard-Geleen (167,3 km)
6ème étape (samedi 12 août) : Riemst – Houffalize (203,7 km)
7ème étape (dimanche 13 août) : Essen – Grammont (191,3 km)

Les 10 derniers vainqueurs :

2016 : Niki Terpstra (PBS, Etixx-Quick Step)
2015 : Tim Wellens (BEL, Lotto-Soudal)
2014 : Tim Wellens (BEL, Lotto-Soudal)
2013 : Zdenek Stybar (RTC, Omega Pharma-Quick Step)
2012 : Lars Boom (PBS, Rabobank)
2011 : Edvald Boasson Hagen (NOR, Team Sky)
2010 : Tony Martin (ALL, HTC-Columbia)
2009 : Edvald Boasson Hagen (NOR, Columbia-HTC)
2008 : Jose Ivan Gutierrez (ESP, Caisse d’Epargne)
2007 : Jose Ivan Gutierrez (ESP, Caisse d’Epargne)