Alexandre Gratiot. Vainqueur du Grand Prix de Beuvry-la-Forêt et du Trio Normand la saison dernière, Alexandre Gratiot (CC Nogent-sur-Oise) misait énormément sur cette saison 2013 pour accomplir ses rêves et passer professionnel. Proche du Roubaix Lille Métropole la saison dernière, le coureur de 23 ans vient de vivre un premier coup d’arrêt puisqu’opéré du poignet. Le Picard souffre en fait de la maladie de Kienbock, une maladie rare qui se traduit par la « mort » du tissu osseux et dont le traitement est chirurgical. Cette intervention ne compromet pas les rêves d’Alexandre Gratiot, à qui l’on souhaite un prompt rétablissement, mais elle le rendra indisponible jusqu’à la mi-mars et lui fera manquer les premières Coupes de France. Le coureur s’est donné jusqu’à la fin de la saison pour décrocher un contrat professionnel.

CC Nogent-sur-Oise. C’est le week-end dernier que l’équipe de DN1 du CC Nogent-sur-Oise s’est rassemblée pour la deuxième fois de l’hiver. L’occasion pour les coureurs du club picard de percevoir leur nouveau matériel, à commencer par leur vélo Look 675 équipé Shimano Ultegra Di2 (électrique). Ce stage a aussi représenté l’occasion de découvrir le nouveau maillot du CCNO, créé par Diffusport et le sportwear LR-Bike. Côté entrainement, c’est une sortie de trois heures qui était au programme de samedi, la sortie de dimanche ayant elle été poussée à cinq heures. Le rassemblement suivant sera maintenant organisé en Espagne à Lloret de Mar du 31 janvier au 11 février, avec participation aux Courses au Soleil en février, et sur lesquelles le CC Nogent s’était largement illustré l’an passé.

Club Champagne Charlott’. Les coureurs du Club Champagne Charlott’ possèdent le maillot le plus regardé du peloton, et il était normal qu’il finisse par inspirer un artiste comme Alain Quenderf. Ce passionné de cyclisme entretient sa passion en réalisant des figurines de cyclistes miniatures peintes à la main. Il compte désormais des centaines d’œuvres. De quoi reconstituer les pelotons de toutes les époques ! Aussi s’est-il attaqué à la reconstitution du maillot du Club Champagne Charlott’ sur l’une de ses figurines. Rappelons que cette tunique adoptée au début de la saison 2011 et passée à la postérité un an plus tard avec la victoire d’Aurélien Duval au Championnat de France de cyclo-cross, représente l’effigie d’un mannequin en tenue légère, emblème de Charlott’ Lingerie. Les autres figurines sont à découvrir sur http://petitcycliste.sportblog.fr.

Team U Nantes-Atlantique. Les coureurs du Team U Nantes-Atlantique doivent se languir de partir en stage en Espagne, le programme qui leur est réservé à la fin du mois. Les Nantais se sont en effet réveillés sous plusieurs centimètres de neige ce matin, et le verglas qui s’est emparé des routes de Loire-Atlantique a compromis le grand rassemblement prévu demain. La séance photos devant regrouper l’ensemble des sections de l’UCNA et les entraînements qui devaient suivre ont été annulés et reportés, les routes risquant d’être trop verglacées et donc considérées dangereuses par le staff des entraîneurs. A défaut, c’est du côté de Lloret de Mar, en Catalogne, que le groupe se réunira du samedi 26 janvier au vendredi 1er février, avant l’entame de la saison aux Courses au Soleil.