Jimmy Casper. Trois semaines après l’annonce de la fin de sa carrière, faute de nouveaux débouchés dans le peloton pro, le sprinteur Jimmy Casper va rejoindre l’Entente Cycliste Raismes Petite Forêt-Porte du Hainaut. Le club nordiste de Division Nationale 2 a officialisé en effet l’arrivée de l’ancien vainqueur d’étape du Tour de France. Pas en qualité de coureur mais en tant que conseiller technique et directeur sportif. L’objectif du Picard est d’apprendre le métier de directeur sportif au contact de Julien Selvestrel et d’apporter son expérience afin de faire évoluer l’équipe vers la DN1 en 2014. Professionnel entre 1998 et 2012 et détenteur d’une soixantaine de victoires, Jimmy Casper avait attendu le 22 décembre dernier pour annoncer, à 34 ans, sa décision de tourner la page, son contrat avec Ag2r La Mondiale n’ayant pas été renouvelé.

Pôle Espoir Cyclisme Bourgogne. L’effectif du Pôle Espoir Cyclisme Bourgogne évolue cette saison. Autour de la championne de France de cyclo-cross Cadette Laura Perry, dix garçons s’entraîneront sous les ordres de Paul Herman : Julien Bernard, Thomas Boulongne, Aurélien Lionnet et Alexandre Pacot (Espoirs), Théo Allaix, Maxime Guillet, Thomas Lazzaroni et Mathieu Pellegrin (Juniors) et Joffrey Degueurce (Cadet). En BMX, l’effectif reste identique à 2011-2012 avec Sandie Thibaut (finaliste des Mondiaux), Noémie Chagrot (vainqueur d’une Coupe de France), Thomas Chagrot, Jean-Charles Laboureau (vainqueur de deux Coupes de France en cruiser) et Nicolas Labaune (5ème des France). Ils continueront à s’entraîner sous la houlette de Loïc Personnier. De tous, c’est Laura Perry qui sera exposée la première, puisqu’attendue samedi pour défendre un titre de championne de France de cyclo-cross dans la catégorie des Juniors.

Jimmy Turgis. En ce début d’année, c’est l’occasion rêvée pour plusieurs coureurs amateurs de se joindre à leurs aînés à l’occasion des derniers stages d’avant-saison. Proche de Cofidis, le talentueux Jimmy Turgis (CC Nogent-sur-Oise) rejoindra le groupe nordiste en Espagne à l’occasion de son stage à Oliva, dans la communauté valencienne, du lundi 14 au vendredi 18 janvier. Le coureur de 21 ans a été invité à participer à ce dernier rassemblement hivernal, lui qui s’était présenté comme l’un des meilleurs coureurs en début de saison dernière, vainqueur de la Tramontane et d’une étape du Trophée de l’Essor au col d’Osquich, puis 5ème de Liège-Bastogne-Liège Espoirs au printemps. Jimmy Turgis s’était révélé en 2009 en terminant 3ème de la plus prestigieuse cyclosportive, l’Etape du Tour, au Mont Ventoux, à même pas 18 ans.

Equipe de France sur piste. La Fédération Française de Cyclisme a communiqué la liste des pistards qui s’envoleront pour le Mexique afin d’y disputer, en fin de semaine prochaine, la manche finale de la Coupe du Monde de cyclisme sur piste. Dix Français se retrouveront à Aguascalientes. En endurance on retrouvera Thomas Boudat (Vendée U), Vivien Brisse (CC Périgueux Dordogne), Romain Le Roux (Armée de Terre), Kevin Lesellier (VC Rouen 76) et Laurie Berthon (VC Vaulx-en-Velin). S’agissant du sprint, la manche d’Aguascalientes verra concourir Michael D’Almeida (US Créteil), François Pervis (Laval Cyclisme 53) et Kevin Sireau (AC Bas-Berry) chez les hommes, Virginie Cueff (Brest IC 2000) et Olivia Montauban (Excelsior) chez les femmes. Les épreuves de Coupe du Monde se disputeront du 18 au 20 janvier.