Jim Ochowicz. Le malheureux incident dont a été victime Greg Van Avermaet (BMC Racing Team) samedi dans le final de la Clasica San Sebastian n’a pas fini de faire parler de lui. C’est dans les tribunaux que l’affaire pourrait désormais se poursuivre. Jim Ochowicz entend mener des poursuites à l’encontre du motard qui a balancé son coureur dans le ravin, alors qu’il était en passe d’inscrire son nom au palmarès de la classique basque. « Greg a été volé, et l’équipe aussi, affirme furieux le manager américain. Je suis consterné de voir que cela peut se produire en WorldTour. Les organisateurs locaux et l’UCI sont négligents quant à la sécurité à apporter aux coureurs. Ceci n’était pas un incident sportif. C’est une négligence qui a coûté à l’équipe des millions de dollars. Nous comptons explorer les recours judiciaires possibles. »

Tour du Limousin. L’équipe Androni-Sidermec étant suspendue de toute compétition au mois d’août, le Tour du Limousin devait trouver une équipe pour compléter son plateau. C’est chose faite avec la venue de l’équipe continentale italienne Roth-Skoda. Il s’agira de sa première participation à l’épreuve limousine dont la 48ème édition se déroulera du 18 au 21 août prochains. Elle n’est pourtant pas une inconnue pour certains membres de l’équipe. Andrea Pasqualon retrouvera certainement des routes qu’il apprécie. L’Italien s’était en effet imposé sur une étape du Tour du Limousin il y a deux ans sous les couleurs de l’équipe Bardiani Valvole-CSF Inox.

Tour de l’Utah. Le Tour de l’Utah qui s’élance cette nuit présentera jusqu’à dimanche un parcours vallonné à souhait surtout dans ses trois dernières étapes. Les choses sérieuses commenceront vendredi avec sept tours d’un circuit de 12,7 kilomètres, se terminant par une montée présentant des pourcentages à 20 %. Samedi, la traditionnelle arrivée au sommet à Snowbird permettra de confirmer la tendance. Les positions ne seront pas figées pour autant, car la dernière étape transitera par le terrible Empire Pass et ses 10 kilomètres à 10% de moyenne avant de plonger sur Park City. Fränk Schleck (Trek Factory Racing), Natnael Berhane (MTN-Qhubeka), Janez Brajkovic (Unitedhealthcare), Chris Horner (Airgas-Safeway) et Joe Dombrowski (Cannondale-Garmin) seront à surveiller sur un tel parcours.

Le parcours :

• 1ère étape (lundi 3 août) : Logan-Logan (212,5 km)
• 2ème étape (mardi 4 août) : Tremonton-Ogden (161,8 km)
• 3ème étape (mercredi 5 août) : Antelope Island State Park-Bountiful (176,5 km)
• 4ème étape (jeudi 6 août) : Heber Valley-Heber Valley (205,2 km)
• 5ème étape (vendredi 7 août) : Salt Lake City-Salt Lake City (88,5 km)
• 6ème étape (samedi 8 août) : Salt Lake City-Snowbird (177,5 km)
• 7ème étape (dimanche 9 août) : Park City-Park City (125,8 km)

Le palmarès :

2014 : Tom Danielson (USA, Garmin-Sharp)
2013 : Tom Danielson (USA, Garmin-Sharp)
2012 : Johann Tschopp (SUI, BMC Racing Team)
2011 : Levi Leipheimer (USA, RadioShack)
2010 : Levi Leipheimer (USA, RadioShack)
2009 : Francisco Mancebo (ESP, Rock Racing)
2008 : Jeff Louder (USA, BMC Racing Team)

Tom Danielson. Vainqueur sortant du Tour de l’Utah, Tom Danielson (Cannondale-Garmin) ne pourra pas défendre son titre. L’Américain n’a pas été autorisé à prendre le départ de l’épreuve qui débute ce soir en raison d’un contrôle positif à la testostérone de synthèse réalisé hors compétition le 9 juillet dernier. Le coureur de 36 ans clame son innocence. « Je n’ai pas touché à cette substance, comme à aucune autre substance interdite, affirme Tom Danielson sur son compte Twitter. Je ne pourrai pas courir le Tour de l’Utah en attente de l’échantillon B. J’essaye de comprendre ce qui aurait pu provoquer ce résultat. Je n’aurai pas pu faire une telle chose surtout après ce que j’ai enduré ces dernières années. Cela n’a aucun sens. Je suis blessé, frustré et en colère après cette mésaventure. Je ne comprends pas pourquoi et comment cela a pu se produire. »

Sparkassen Giro. Septième manche de la Coupe du Monde Dames, le Sparkassen Giro s’est déroulé dans une atmosphère lourde. L’épreuve a été endeuillée par la mort de Chiara Pierobon. L’Italienne de 22 ans est décédée alors qu’elle se rendait au départ de l’épreuve. Le peloton s’est malgré tout présenté au départ de l’épreuve en Allemagne. Les tentatives de Kasia Niewiadoma, Valentina Scandolara ou encore Lisa Brennauer, Chantal Blaak et Elisa Longo-Borghini n’ont pas pu empêcher la tenue d’un sprint massif. 24 heures après son succès sur la Prudential Ride London, Barbara Guarischi (Velocio-SRAM) récidive. Elle devance Lucinda Brand (Rabo Liv) et Emilie Morberg (Hitec Products). Elizabeth Armitstead (Boels Dolmans) conserve la tête de la Coupe du Monde avant l’Open Vargarda en Suède les 21 et 23 août.

Classement :

1. Barbara Guarischi (ITA, Velocio-SRAM) en 3h04’19 »
2. Lucinda Brand (PBS, Rabo Liv) m.t.
3. Emilie Moberg (NOR, Hitec Products) m.t.
4. Lotta Lepistö (FIN, Bigla) m.t.
5. Elena Cecchini (ITA, Lotto-Soudal Ladies) m.t.
6. Christine Majerus (LUX, Boels Dolmans) m.t.
7. Marta Bastianelli (ITA, Aromitalia Vaiano) m.t.
8. Jolien D’Hoore (BEL, Wiggle Honda) m.t.
9. Lizzie Williams (AUS, Orica-AIS) m.t.
10. Anna Trevisi (ITA, Inpa Sottoli Giusfredi) m.t.