David Millar. C’est l’une des figures emblématiques du cyclisme britannique des années 2000 qui va tirer sa révérence à la fin de la saison prochaine. David Millar (Garmin-Sharp) a débuté sa carrière bien avant l’avènement de Bradley Wiggins, de Chris Froome et du Team Sky dans son ensemble. Après 17 ans de carrière, l’Écossais mettra un terme à l’aventure professionnelle dans douze mois. C’est ce qu’il a annoncé au magazine néerlandais Wieler Revue. Il avait déjà signalé que les Jeux du Commonwealth qui se dérouleront l’an prochain à Glasgow pourraient être sa dernière compétition. Professionnel depuis 1997, son premier moment de gloire interviendra trois ans plus tard lorsqu’il remporte la première étape du Tour 2000 endossant le maillot jaune au Futuroscope. Repenti, il avait été suspendu pendant deux ans entre 2004 et 2006.

Danilo Di Luca. Ce troisième contrôle positif est sans doute celui de trop. Déjà impliqué dans l’affaire Oil for Drugs en 2007, puis contrôlé positif en 2009, sur le Giro terminé en 2ème position derrière Denis Menchov, Danilo Di Luca a récidivé cette année sur le Giro et cette fois, ce sera vraisemblablement la dernière. La commission antidopage du Coni a requis lundi la suspension à vie contre le vainqueur du Tour d’Italie 2007 pour cette énième positivité à l’EPO juste avant le départ du Giro. Après l’arrêt de l’équipe Acqua & Sapone en fin de saison dernière, Di Luca avait été engagé par la formation Vini Fantini-Selle Italia en avril. Auteur de prestations trop belles pour être vraies (deux Tops 10 lors de ses deux premières courses de reprise), il avait été exclu de la course rose en dernière semaine.

Rémy Di Gregorio. La formation nordiste Cofidis a été condamnée par le tribunal des prud’hommes pour la rupture abusive du contrat de Rémy Di Gregorio. L’affaire remonte au Tour de France 2012. Le Marseillais avait été interpellé par la police lors de la première journée de repos à Bourg-en-Bresse. Soupçonné d’être en contact avec un fournisseur de produits dopants à la suite d’écoutes téléphoniques, il avait été exclu du Tour puis licencié pour faute grave. C’est ce motif que condamne la justice marseillaise. Cofidis doit donc verser des dommages et intérêts dont le montant n’a pas été révélé par l’avocate du coureur. Di Gregorio avait déjà été innocenté par la justice en avril dernier, étant ainsi autorisé à recourir. Il a donc rejoint dans la foulée l’équipe amateur du SC Martigues avec qui il a remporté le Tour de Bulgarie cette année.

Androni Giocattoli. Chez nos voisins italiens, il existe également une coupe nationale regroupant les plus belles épreuves se déroulant dans la Botte. La récompense pour la formation lauréate du classement par équipes n’est pas négligeable puisqu’elle est assurée de participer au Tour d’Italie le mois de mai venu. Les vainqueurs, Lampre-Merida, étant déjà assurés d’être au départ de la course rose, ce sont les deuxièmes de ce classement qui obtiennent le précieux sésame. Comme l’an dernier, Androni Giocattoli a donc assuré sa participation au Giro ce week-end grâce aux prestations de Franco Pellizotti, 4ème du Tour d’Emilie samedi. La formation d’origine vénézuélienne devance dans le classement des équipes de 2ème division italiennes, Vini Fantini-Selle Italia et Bardiani Valvole-CSF Inox.