Philippe Gilbert.  Il n’avait plus gagné depuis le 14 septembre 2011 et le Grand Prix de Wallonie. Hier, Philippe Gilbert (BMC Racing Team) a retrouvé le chemin de la victoire après 11 mois sans succès. Une éternité pour le puncheur belge qui a beaucoup douté durant cette période. « Ce fut la période la plus dure de ma carrière » est même allé jusqu’à dire Gilbert. « Je peux dire que je ne me suis jamais découragé, j’ai beaucoup travaillé et l’équipe BMC a toujours eu confiance en moi. » Et si cette victoire était le déclic un mois tout juste avant les championnats du monde qui se dérouleront à Valkenburg ? « Le Cauberg est plus dur que Montjuic. Mais ce sera une course d’un jour, c’est très différent de la Vuelta. Cette victoire va me donner plus de confiance et plus de pression. »  Avant le mondial, le belge a un autre objectif : remporter une autre étape sur le Tour d’Espagne. Les occasions ne manqueront pas pour le puncheur.

Joaquim Rodriguez. Le leader du Team Katusha a une nouvelle fois fait jouer son explosivité dans la côte de Montjuic pour grappiller quelques nouvelles et précieuses secondes au classement général. Dans un final où Purito était acclamé par le public – il est natif de Barcelone – seul un Philippe Gilbert des grands jours a pu l’empêcher de remporter une 2ème victoire d’étape sur cette Vuelta. Joaquim Rodriguez fait tout de même une belle opération puisqu’il accroît encore un peu son avance avant le contre-la-montre individuel de mercredi. « Je suis très content de l’étape. Ma condition est excellent et je suis satisfait de ma performance. » Pour la petite histoire, Purito va vivre demain son 16ème jour avec un maillot de leader d’un Grand Tour cette année après 10 jours passés en Rose sur le Giro et déjà 6 jours en Rouge sur cette Vuelta.

Nacer Bouhanni. Le champion de France Nacer Bouhanni (FDJ-BigMat) termine une nouvelle fois dans le top 10 d’une étape du Tour d’Espagne. Après deux 4èmes places, il a terminé hier à la 7ème place démontrant qu’il était bien un sprinteur-puncheur. « Je ne pense pas que j’aurais pu accompagner les puncheurs mais je vois que tous les sprinteurs ont sauté. Je termine avec Valverde et Bennati, ce n’est pas mal » a déclaré le coureur de 22 ans. En outre, Bouhanni n’était pas très bien placé à l’approche de Montjuic et a trouvé la côte plus difficile qu’il ne l’imaginait. Sa performance reste toutefois encourageante et prouve qu’il peut progresser sur ce terrain pour, pourquoi pas, devenir un jour un coureur de classiques.

Classement. Après une semaine de course, une hiérarchie assez claire semble se dessiner sur le classement général. 4 hommes sont en mesure de remporter le Tour d’Espagne : Joaquim Rodriguez, Chris Froome (Team Sky), Alberto Contador (Saxo Bank-Tinkoff) et Alejandro Valverde (Movistar Team). En ce qui concerne la lutte pour le top 5, Robert Gesink (Rabobank), Daniel Moreno (Team Katusha) et Nicolas Roche (Ag2r La Mondiale). Attention également à Igor Anton (Euskaltel-Euskadi), 8ème, qui semble monter en puissance et que la fin de Vuelta très montagneuse avantagera. A noter, la présence du grimpeur colombien Winner Anacona (Lampre-ISD) à la 15ème place, lui qui dispute son 1er Grand Tour à 24 ans. Après les performances de Rigoberto Uran et Sergio Henao (Team Sky) sur le Tour d’Italie, le cyclisme colombien retrouve le devant de la scène.