Interruption Inattendue à La Vuelta

La 78ème édition de La Vuelta a España ne sera pas facilement oubliée. En plein cœur de la compétition, le peloton a été victime d’obstacles potentiellement mortels.

Des clous aux 400 litres d’huile moteur

Des clavos (petits clous) ont été lancés sur le parcours, causant de nombreuses chutes de coureurs, dont celles de figures emblématiques comme Primoz Roglic, Juan Ayuso, Geraint Thomas, et Jonas Vingegaard, pour n’en nommer que quelques-uns. Ce sabotage a entrainé de multiples crevaisons, forçant plusieurs coureurs à changer de vélo en plein cœur de la course.

Mais ce n’était que le début. La Police Nationale a découvert un dispositif comportant deux bidons, totalisant 400 litres d’huile moteur, prêts à être déversés sur la route. Une menace qui aurait pu avoir des conséquences catastrophiques pour les coureurs.

Enquête en cours : quatre personnes arrêtées

Suite à ces incidents, quatre individus ont été arrêtés par la Police Nationale. Bien qu’ils aient été relâchés sous caution, une mesure leur interdit de s’approcher à moins de 500 mètres du parcours de La Vuelta lors de son passage en Catalogne. Ils sont actuellement accusés de quatre chefs d’accusation, dont la mise en danger de la sécurité routière et l’appartenance à un groupe criminel.

Réactions Face aux Incidents

Juan Ayuso, l’un des coureurs touchés par ces sabotages, s’est exprimé avec colère : “J’ai crevé à cause d’un clou. Quelqu’un a tenté de nous tuer.”

De plus, Jordi Turull, le secrétaire général de Junts, a défendu les droits des protestataires, affirmant que « protester n’est pas un crime ».

De son côté, la présidente de la Communauté de Madrid, Isabel Díaz Ayuso, a critiqué le manque de couverture médiatique internationale concernant le sabotage.

Vidéo du système de sabotage de la Vuelta trouvé par la police