La p’tite question… peut-on courir le Tour de France et garder une activité sexuelle ?

Sujet chaud bouillant ! On a tout entendu sur la question. Aussi, c’est auprès du docteur Eric Bouvat, médecin du sport pratiquant dans le cyclisme depuis une quinzaine d’années et officiant au sein de l’équipe Ag2r La Mondiale, que nous sommes allés chercher une réponse. « Quel que soit le sport, il n’y a pas de spécificité particulière par rapport à ça. Ça n’a en tout cas rien à voir avec l’activité sportive et ça n’a aucune incidence sur la performance sportive. En d’autres termes, les coureurs peuvent pratiquer à la fois leur sport favori et leurs activités sexuelles. Il n’y a pas davantage de délai à respecter, avant ou après l’effort, entre ces deux pratiques. Quoi qu’il en soit, l’activité sexuelle n’influencera pas le résultat sportif… par contre, l’activité sportive peut peut-être influer sur les résultats d’une activité sexuelle ! C’est possible ! »

Le Vélo 101-solite… qui mettra en échec Anatoly Karpov pendant le Tour ?

Le samedi 21 juillet, à la veille du terme du Tour de France, le grand maître international d’échecs Anatoly Karpov rendra visite à l’événement sur le contre-la-montre Bonneval-Chartres. Il s’agira d’un double événement pour le Russe, qui mettra fin à une partie d’échecs insolite qu’il disputera contre le reste du monde pendant toute la durée du Tour, et ceci par l’intermédiaire d’un site Internet spécialisé. Chaque jour jusqu’au 21 juillet, Anatoly Karpov jouera un coup. La réplique de son adversaire collectif correspondra au coup le plus choisi par les internautes au cours des vingt-quatre heures suivantes. Une partie entièrement dédiée au Tour de France qu’Anatoly Karpov s’apprête à jouer face à des dizaines de milliers d’adversaires à travers le monde. Le coup final doit être porté à Chartres.

Le chiffre du jour… 27

Le Suisse Fabian Cancellara (RadioShack-Nissan) accomplira aujourd’hui son vingt-septième jour en jaune sur la route du Tour de France. Un record en la matière pour un coureur n’ayant jamais remporté la Grande Boucle. Jusqu’hier, René Vietto demeurait l’unique non-vainqueur du Tour à avoir possédé si longtemps le maillot de leader. Désormais Fabian Cancellara a fait mieux, et ce n’est pas peut-être pas fini. Maillot Jaune pendant deux jours en 2004, sept jours en 2007, six jours en 2009 et six jours en 2010, le rouleur helvétique aborde aujourd’hui son sixième jour à la tête du classement général du Tour de France sur l’édition 2012. Et comme il pourrait encore être en jaune ce soir, la dernière chance, pour René Vietto, de récupérer son illustre record, c’est encore que Fabian Cancellara gagne le Tour et disparaisse de cette édifiante statistique !

24 heures avec le dossard 101… Bradley Wiggins (Team Sky)

On imagine volontiers que Bradley Wiggins (Team Sky) doit commencer à compter les jours avant l’entrée du Tour dans la montagne. Demain déjà, les choses sérieuses se préciseront pour le Britannique, qui croise les doigts pour passer encore une fois entre les gouttes aujourd’hui jusqu’à Metz. Jusqu’ici, le porteur du dossard 101 a toujours été épargné par les incidents, mais ils ne se déroulent jamais bien loin de lui. Hier encore, Bradley Wiggins est resté sauf alors qu’une nouvelle chute massive a mis à terre plusieurs coureurs à 3 kilomètres de l’arrivée. Pour l’heure, il reste donc campé sur les positions établies après le prologue de Liège samedi dernier. 2ème à 7 secondes de Fabian Cancellara.

L’étape du jour vue par… Jérôme Pineau (Omega Pharma-Quick Step)

6ème étape : Epernay-Metz (207,5 km). « C’est une étape assez semblable à celle d’hier, dessinée pour les sprinteurs. C’est quand même assez dur, la région n’est pas facile. Là, éventuellement, une échappée de sept-huit coureurs pourrait se dessiner et être reprise sur le final. En tout cas il y aura un peu plus de bataille pour aller dans l’échappée parce que sur ce genre de parcours, on ne sait jamais ce qu’il peut arriver. Demain, ce sera la première étape difficile et les leaders voudront rester au chaud. Ça peut être l’occasion d’en profiter sur ce genre d’étape. Il peut y avoir des opportunités. » En cas d’arrivée au sprint, sur l’avenue Louis le Débonnaire à Metz, les sprinteurs auront 700 mètres tout droits pour en découdre. Attention à l’approche du site d’arrivée, compliquée par un virage serré sur la droite à un peu plus de 2 kilomètres de la ligne blanche.