Quand les vélos ne font pas le poids…

6,8 kg. C’est le poids minimum imposé par l’Union Cycliste Internationale à tous les vélos. Ceux qui ne l’atteignent pas sur la balance sont lestés par les mécaniciens. Des poids, en fait des plombs utilisés pour l’équilibrage des roues de voitures, sont scotchés dans du plastique-bulle et introduits dans le tube, vertical la plupart du temps.

La montagne attendra

L’avantage d’appartenir à une équipe exclusivement consacrée au sprint, c’est qu’en montagne les enjeux se limitent à rejoindre l’arrivée dans les délais. Pas de quoi inquiéter Koen De Kort (Giant-Shimano), tongs au pied et survêt’ sur le dos à moins de quarante-cinq minutes du départ de l’ultime étape pyrénéenne.

Dans la mêlée !

Du fait de leurs maillots respectifs, le jaune et le blanc, Vincenzo Nibali et Thibaut Pinot ont été happés par le protocole. Ils échappent à la horde de journalistes qui se jette sur Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale), plaqué à même le macadam au sommet de Hautacam. S’il lui fallait encore mesurer l’enjeu d’un podium sur le Tour, c’est chose faite.

Le plus beau maillot du peloton récompensé

Vous aviez été nombreux à participer en début d’année à l’élection du Maillot Pro 2014 sur Vélo 101 pour finalement attribuer à la marque Cuore et l’équipe helvétique IAM Cycling le prix du plus beau maillot du peloton. La remise du trophée a été organisée à Maubourguet en présence des représentants de Cuore et de Sylvain Chavanel.

Les bérets de l’équipe Astana

En attendant l’intronisation de Vincenzo Nibali, dimanche, parmi les vainqueurs du Tour de France, tout le staff de l’équipe Astana porte fièrement le béret aux couleurs de la formation kazakhe. Une coquetterie importée dans l’équipe par Alexandre Vinokourov, dont la carrière de manager prend à merveille le relais de celle de coureur. Chapeau !