Toutes les deux semaines, notre spécialiste répond aux questions que vous vous posez. Entraînement, santé, suivi, préparation… Vous pouvez poser toutes vos questions sur le forum Entraînement/Santé ou par email à infos@velotraining.net.

« Utiliser un VTT sur le home-trainer, est-ce vraiment efficace en l’absence de braquets ou de position similaires à ceux d’un vélo de route ? »

Cette option est assez fréquemment choisie car elle cumule plusieurs avantages sans revêtir d’inconvénients majeurs.

La position est certes différente du vélo de route mais il ne s’agit pas là d’un frein majeur. Il faudra vous réhabituer à la position plus aérodynamique du vélo de route lors des sorties extérieures mais si vous alternez VTT sur home-trainer et sorties sur votre vélo de route tout l’hiver cela ne constitue pas un frein majeur. C’est plus problématique si vous ne faites que du home-trainer durant plusieurs semaines consécutives, mais là encore ce n’est pas irrémédiable.

L’avantage sur le plan logistique c’est que vous pouvez laisser votre VTT en permanence sur le home-trainer. Pas besoin de le monter et de l’enlever, ni de changer la roue à chaque séance. Prévoyez un pneu d’entrée de gamme car il se détériorera assez rapidement. Tous les kilomètres réalisés avec votre VTT sur home-trainer économisent la chaîne, la cassette et les plateaux de votre vélo de route.

Les braquets sont certes bien différents et vous pourriez être limité par des développements insuffisants pour travailler la force ou la PMA par exemple. Ceci dit si votre home-trainer possède différents niveaux de résistance vous allez pouvoir aisément contourner ce problème. Par contre, lorsque vous prendrez le vélo de route, il vous faudra vous réhabituer à des développements supérieurs et sans doute aurez-vous naturellement tendance à trop tourner les jambes. Attention à ne pas tomber dans l’excès de vélocité sur votre home-trainer.

Toutefois, sans niveaux de résistance sur votre home-trainer, ce choix est voué à l’échec car vous ne pourrez pas travailler efficacement.

En termes d’intensité, il faut bien avoir à l’esprit qu’il vous faudra maintenir, sur home-trainer, des niveaux d’intensité (et donc de fréquence cardiaque) identiques à la route. Cela nécessitera donc d’utiliser très souvent le grand plateau et/ou des niveaux de résistance élevés.

Enfin, quel que soit le support (vélo de route ou VTT), il faut éviter de monter au-delà de l’heure d’effort sur le home-trainer en raison de la sudation excessive qui peut engendrer une déshydratation rapide.

Benoît Valque – www.rotorfrance.com