Un mardi sur deux, notre spécialiste répond aux questions que vous vous posez. Entraînement, santé, suivi, préparation… Vous pouvez poser toutes vos questions sur le forum Entraînement/Santé ou par email à infos@velotraining.net.
« Je pratique le vélo depuis une trentaine d’années et j’aimerais passer progressivement à la course à pied, en alternance dans un premier temps. Quels conseils pouvez-vous me donner ? »
Tout d’abord il faut souligner que le cheminement se fait souvent en sens inverse, à savoir des coureurs à pied qui se mettent au vélo. Bien souvent hélas c’est la blessure qui amène à cette bascule vers le vélo. L’entraînement sportif engendre deux types d’adaptations :
• les adaptations générales qui concernent les adaptations cardio-respiratoires, notamment le VO2Max
• les adaptations périphériques, autrement dit musculaires
Le vélo et la course à pied sont complémentaires car ces deux activités amènent à des adaptations générales proches. C’est pourquoi le cycliste court souvent à l’automne et durant l’hiver. Seulement il faut apprivoiser les adaptations musculaires spécifiques à la course à pied.
Aussi, quelle que soit votre fréquence d’entraînement hebdomadaire à vélo, abordez la course à pied en alternant les deux pratiques. Au départ une séance sur cinq sera de la course à pied, puis une séance sur quatre, et ainsi de suite jusqu’à un équilibre entre vélo et course à pied. A moyen terme vous pourrez basculer sur une dominante de course à pied. En résumé 1/5 puis 1/4 puis 1/3 puis 1/2 puis 1/1 puis 2 courses à pied pour un vélo, 3/1 etc.
Comment gérer ces séances de course à pied ? La plus grande prudence sera de mise. Le volume augmentera de manière très progressive, quitte à débuter par un footing de vingt minutes si c’est nécessaire. Les premières séances ne doivent causer aucune douleur articulaire, ni tendineuse. Augmentez la durée par tranche de cinq minutes, pour vous assurer une bonne progressivité.
Du côté de l’intensité la progressivité sera là aussi de mise ! Avant d’aborder toute forme de qualité il vous faut être capable de courir une heure en endurance sans douleur. A partir de là la compétition deviendra envisageable à moyen terme, mais ne précipitez pas les choses, surtout si vous n’avez pas fait de course à pied durant cette trentaine de saisons de cyclisme !
Enfin, tout comme on conseillerait à un cycliste débutant de faire régler son vélo, le choix de la chaussure est important. En cas de douleurs récalcitrantes après plusieurs semaines une consultation en podologie évitera la blessure chronique.
Benoît Valque – www.rotorfrance.com