Un mardi sur deux, notre spécialiste répond aux questions que vous vous posez. Entraînement, santé, suivi, préparation… Vous pouvez poser toutes vos questions sur le forum Entraînement/Santé ou par email à infos@velotraining.net.
« Je suis un peu à la peine sur les départs trop rapides lors des courses, que pensez-vous de l’absorption d’un gel énergétique de type coup de fouet juste avant le départ pour être dans le rythme tout de suite ? »
Vous faites ici un peu fausse route dans votre réflexion quant au départ. A quoi peut servir un gel énergétique ? A élever votre glycémie, ce qui est indispensable durant l’effort, afin d’éviter la panne sèche. Au départ, à moins d’avoir jeûner depuis le réveil, votre glycémie est à un niveau correct. Ce n’est donc pas pour cela que vous êtes à la peine lors des premières minutes d’effort. Le problème se situe donc forcément ailleurs.
De plus, si votre glycémie est normale, un gel rapide comme ceux que vous citez aura pour effet d’augmenter brutalement votre glycémie. Pour compenser, votre organisme va produire beaucoup d’insuline, qui va capturer les glucides circulant, vous menant rapidement vers l’hypoglycémie réactionnelle.
Vos difficultés se situent ailleurs. La première hypothèse est le manque d’échauffement. Très clairement, la grande majorité des coureurs ne s’échauffe pas suffisamment, voire pas du tout. Si cela ne pénalise pas les meilleurs, qui disposent d’une certaine marge, ce manque d’échauffement met dans le rouge une grosse partie du peloton. Il faut en effet trouver le second souffle pour pouvoir mettre fin à l’essoufflement. Si après quelques tours vous vous sentez mieux, c’est que votre échauffement est en cause.
Exemple de protocole : 5 minutes très souple, réveil musculaire + 5 minutes en endurance + 5 minutes progressives jusqu’à allure course + 5 minutes souple + 3×45 secondes progressif
L’autre hypothèse concerne bien sûr votre préparation. Peut-être travaillez-vous trop en endurance, au détriment du travail qualitatif, notamment la PMA. Il est à noter que ces deux hypothèses peuvent également expliquer conjointement vos difficultés au départ.
Pour en revenir à la problématique des gels énergétiques à effet rapide, ceux-ci sont particulièrement efficaces en toute fin de course, à l’approche de l’arrivée, pour élever la glycémie sans risque d’hypoglycémie réactionnelle. Comme l’indique le nom d’un de ces gels, cela donne un coup de fouet… mais l’effet de ces gels est limité dans le temps.
Benoît Valque – www.rotorfrance.com