Aller au contenu

Romain TEMP

Membre
  • Compteur de contenus

    90
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Romain TEMP

  1. Bonjour Pierre, tu as du tomber sur des Scirocco mal tendues, car j'en possède depuis 1 an et ces roues sont très rigides, que ce soit l'avant et l'arrière, ça ne bouge pas lors des sprints,. Je possède également des Zonda, Fulcrum racing 3, Red Wind 50. Je trouve les Scirocco plus rigides que les Zonda / Racing 3 mais également moins confortable du fait de la hauteur de 35 mm qui les rend plus rigides verticalement. Pour un budget inférieur à 300 euros en promo, les Scirocco sont vraiment une bonne affaire, rayonnage G3 2:1, rayons plats, poids correct pour du plat / vallonné.
  2. j'utilise aussi squirt depuis des années sans soucis, par contre au début j'avais tendance à en remettre trop souvent et effectivement ça faisait des amas noirs.
  3. je plussoie, ça m'est arrivé la semaine dernière, il a fallu que je regraisse le jeu de direction.
  4. le nombre de km en dehors du domicile importe peu sur le fond, c'est surtout le nombre de personnes croisées dans la journée qui fait que le virus a des chances ou non de se propager. Le gars qui fait une promenade de 5 km dans la forêt isolée est moins dangereux que le gars qui va acheter sa baguette de pain à 500 m.
  5. ayant été confronté à des problèmes d'engourdissement au niveau du périnée, j'ai opté pour la selle Power et ça a résolu mon problème ( j'avais essayé d'autres selles comme l'Arione Vsx mais qui n'avaient pas été pleinement convaincantes ). Il m'a fallu un temps d'adaptation au niveau de la pression exercée sur les ischions, j'ai même du repasser sur une autre selle pendant quelques semaines car j'ai eu un début de bursite au niveau d'un ischion. Depuis j'ai remis la Power et je n'ai plus mal nul part, hormis une légère gène au niveau du bord du croissant de selle qui frotte sur l'intérieur de la cuisse, je vais essayer la nouvelle Power Arc qui semble avoir un bord plus fuyant qui pourrait résoudre ce problème de frottement. Sinon, si tu as une inflammation des ischions, il faut que tu laisses reposer un peu le temps que ça passe, tu peux mettre de la pommade anti inflammatoire style beaume Saint Bernard, il faut que tes ischions s'habituent progressivement à cette nouvelle pression. Et ne pas négliger la qualité de la peau du cuissard pour aider à soulager.
  6. Le vélo de Wout Van Aert était équipé de pédales de VTT, dixit les commentateurs, comme quoi le débat des pédales de vtt qui n'ont pas leur place sur un route car moins de rendement, moins de surface d'appui et blablabla, Wout a démontré le contraire !
  7. +1 la roue libre FTS-L avec bague téflon est une vraie ***, la cassette prend du jeu rapidement
  8. je me repermet de te contredire, la vis de réglage du campa est certes plus difficile d’accès mais une fois la btr serrée le jeu ne bouge plus, contrairement à l'écrou à ergots Mavic qui peut bouger un peu ( des fois obligé de mettre du frein filet léger sur mes Crossmax ). De plus, sur les campa, la force de serrage de l'attache rapide n'influe pas sur le jeu des roulements, quand tu serres ca met en compression l'axe traversant en alu comme sur les Mavic.
  9. je me permet de te contredire, les roulements campa ( ceux à billes + portées ) sont à contact oblique comme ceux de Shimano
  10. non surtout pas de graisse sur les cliquets mais seulement au niveau des pivots des cliquets quand on les remonte après nettoyage et mettre une fine couche sur la crémaillère. Aussi il faut utiliser une graisse qui se rapproche de la graisse Campa, une graisse moyennement visqueuse et peu collante. Campa dit dans sa procédure : - graisser l'emplacement du cliquet correspondant à la fente du ressort - graisser l'insert à crémaillère Les roues libres campa sont graissées ainsi en usine et certaines personnes parcourent des milliers de kilomètres sans encombre avant de faire le premier entretien, donc c'est que leur méthode est efficace et ne pose pas de soucis. Après libre à vous de ne pas suivre les préconisations fabricant et mettre de l'huile. Le plus important étant un entretien régulier surtout quand on roule par temps de pluie. D'autres forumeurs de vélo 101 procèdent ainsi : http://www.velo101.com/forum/voirsujet/bruit-corps-de-roue-libre-zonda--40531 http://www.velo101.com/forum/voirsujet/lubrification-corps-de-roue-libre--31877 http://www.velo101.com/forum/voirsujet/roue-libre-campa-zonda--26781
  11. oui je suis d'accord avec toi mais je ne rencontre aucun problème à graisser la crémaillère des campa ( j'en possède deux paires ), je possède 2 paires de Mavic FTS que je huile, et une paire de Hope pro 2 que je graisse ( système à crémaillère proche de Campa ). Après ta méthode fonctionne certainement mais je préfère respecter les précos fabricants quand elles existent.
  12. lien doc technique campa pour l'entretien de la roue libre : https://www.campagnolo.com/media/files/035_77_Manuel%20technique_roues_remplacement_cliquets_corps_roue_libre_Campagnolo_24-01.pdf
  13. c'est faux, campa préconise de la graisse pour les cliquets et la crémaillère pour Mavic, de l'huile fluide en très petite quantité ( pour le système FTS )
  14. cet été j'ai roulé dans un groupe où était présent un bouclard qui vend des pinarello et qui m'a soutenu mordicus que je gagnerai 2 km/h sur ma vitesse moyenne en achetant un Pina F10, en me démontrant qu'un de ses client qui possédait un Orbea M10 (vélo déjà haut de gamme) avait gagné 2 km/h en passant sur un F10. J'ai rigolé et lui ai répondu qu'il devait avoir les roulements grippés sur son M10 et être mal positionné dessus si c'était réellement vrai, il m'a rétorqué d'un ton des plus sérieux que c'était lui qui l'avait positionné sur ses 2 vélos et qu'il savait de quoi il parlait. Je n'ai pas insisté, je me suis dit qu'il ne pouvait pas dire autre chose en tant que vendeur s'il voulait espérer me vendre un vélo... Je pense comme toi, le vélo ne fait pas le moteur, donc aucune comparaison possible entre un vélo et une voiture. La comparaison du vélo avec un instrument de musique est bien plus parlante, sans talent, aucune chance de devenir bon.
  15. pour un montage optimisé du point de vue sécurité / rigidité, il faut laisser le pivot de fourche dépasser de la potence, de façon à ce que la potence prenne appui sur toute sa hauteur. L'idéal étant de 2/3 mm comme le préconise Thomson, à partir de là il faut mettre une entretoise de 5mm par dessus la potence pour permettre au capot de direction de prendre appui sur l'entretoise et non sur le pivot. https://www.lecyclo.com/images/pages_info/outils_velo/couper-son-pivot-de-fourche-proprement.jpg
  16. je confirme que les Zonda / Fulcrum Racing 3 n'aiment pas l'eau, après seulement 1 an j'ai du changé un roulement du corps de roue libre, celui le plus à l'extérieur côté écrou de cassette, il avait pris l'eau et grattait à cause de la corrosion des billes, pourtant les roues n'avaient jamais roulé sous la pluie, juste sur route légèrement humide et n'ont connu que deux petits lavages au jet d'eau. Maintenant je fais comme dit plus haut, lingette microfibre humide pour enlever la crasse et séchage avec un chiffon sec. Les roulements Campa ont une excellente fluidité due à une faible friction des joints de roulements, mais en contrepartie l'étanchéité est amoindrie. Si la roue libre ne fait plus de bruit, c'est que les cliquets ne reviennent pas correctement, soit à cause du ressort qui est naze soit parce qu'il y a une bouillie infâme qui les empêche de se mouvoir. Il te faut démonter sans tarder la roue libre pour effectuer son entretien et en même temps vérifier si présence d'eau.
  17. Thomson préconise de laisser dépasser le pivot d'au moins 3 mm https://www.bikethomson.com/wp-content/uploads/2015/10/StemInst.pdf
  18. Romain TEMP

    Zonda / Racing 3

    je ne vois pas quel bruit est anormal sur cette vidéo, pour moi cette roue libre fonctionne tout à fait normalement. certes la roue libre Campa est plus bruyante qu'une Mavic FTS-X, mais pas des plus bruyante non plus comparé à une Hope par exemple.
  19. Bonjour Albert, en effet, tu ne fais pas énormément de distance avec tes roulements, quels sont les symptômes qui te font les changer ? pareil, je ne roule quasiment jamais sous la pluie ni sur route mouillée, et je lave très rarement mon vélo au jet d'eau, et je retrouve quand même de la rouille dans le roulement côté manivelle gauche. ( le roulement côté droit reste nickel ). Je vais réduire la fréquence de regraissage des roulements de 1 an à 6 mois.
  20. Bonjour, je vais effectuer le changement des roulements de mon pédalier Fulcrum Torq R ( équivalent du Centaur Carbone ), en effet je commence à avoir un très léger jeu perceptible quand je pédale ( la chaine vient frotter la fourchette du dérailleur avant sur le grand plateau ), sinon les roulements tournent toujours de façon fluide. Je vais remplacé les roulements par les mêmes à savoir les roulements de base ultra torque Chorus en acier à 25 euros. Je me pose une question sur l'utilité du joint noir qui vient se loger entre le roulement et la manivelle, en effet celui-ci n'est pas bien plaqué contre le roulement et n’empêche pas l'eau de venir en contact avec celui-ci, et j'ai même l'impression que l'eau qui arrive à se faufiler reste piégée et oxyde le roulement côté extérieur. Y'en a t'il parmi vous qui ne mettent pas ces joints noirs ? PS : pour info mes roulements ont environ 15000 km minimum
  21. si tu aimes le confort des selles Fizik, il y a le modèle Volta dont les bords descendent sous les rails limitant ainsi les frottements. https://www.matosvelo.fr/index.php?post/2014/05/03/test-de-la-selle-fizik-volta-r1
  22. pour enlever le gout du vinaigre qui a neutralisé la javel, je rince une dernière fois au liquide vaisselle, mais le goût du vinaigre est nettement moins tenace que celui de la javel.
  23. il n'y a que la javel qui est efficace pour faire partir les taches de moisissures incrustées dans le plastique. pour enlever le goût, je rince au vinaigre blanc.
  24. les CRL alu type Shimano se marquent tous au bout d'un moment car aucune cassette n'a un spider couvrant la totalité des pignons, donc mieux vaut un CRL acier ou titane pour les cassettes type Shimano. Par contre les CRL Campagnolo alu (recevant des cassettes type campa) avec leur cannelures profondes ne marquent pas d'un poil même avec des cassettes à pignons indépendants, du point de vue conception c'est bien mieux que les corps types shimano. Sinon certains fabricants comme American Classic renforcent leur CRL Shimano alu avec un insert acier.
×
×
  • Créer...