Aller au contenu

Daniel SPRONI1639476414

Membre
  • Compteur de contenus

    75
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Daniel SPRONI1639476414

  1. Dans tous les cas, pour les longues distances, utilises du "NOK" aux endroits stratégiques !
  2. Les Dura-Ace carbone profil haut me convienne très bien, mais, problème, je mesure 1.80 m et pèse 80 kilos et suis surtout rouleur ! Mon avis ne va donc pas beaucoup t'aider !
  3. Salut Quentin, concernant les deux " Orbéa", essais déjà de voir ce qui justifie la différence de 300 euros ! En fin d'année, il est souvent financièrement intéressant d'opter pour les modèles de l'année écoulée plutôt que pour les modèles de l'année à venir ! En effet, souvent, ces derniers n'offrent que de nouveaux coloris et autres détails , à toi de voir ! Le Scott CR1 est un bon vélo, mais la différence entre le groupe 105 et le tiagra est assez importante en terme de souplesse, vitesse et agrément pour les changements de vitesses et en terme de puissance concernant le freinage ! ( le dernier 105 est quasiment au niveau de l'ultegra chez shimano au niveau performances mais moins cher!) Concernant le Specialized, je ne connais pas le prix exact, mais je pense qu'il sera un peu plus cher... A voir ! Personellement, entre ces quatre vélos, je prendrai l'Orbéa 2015 .
  4. Depuis le 1er janvier, 1200 kms, environ 500 en janvier et 700 en février !
  5. Le plus important, c'est de connaitre les résultats de ton test à l'effort ! S'il est avéré que ton cœur est "opérationnel" pour le vélo, il te faut être conscient du fait que, améliorer ses performances à 69 ans , devient compliqué ! ( par rapport à un jeune de vingt ans ). Néanmoins, lors de séances d'entrainement, seul, tu peux quand même améliorer les choses ! Tout d'abord, le cardiofréquencemétre est obligatoire pour bien mesurer et surveiller les variations de fréquence de ton cœur! Pour améliorer ton potentiel, 3 sorties par semaines sont nécessaires ! Dans les bosses, tu alternes les séquences aérobie et anaérobie, ainsi que les passages en puissance assis et les passages en souplesse en danseuse ! Si les bosses ne sont pas trop longues ( environ un km ) , tu en montes une assis, gros braquet, en force, en haut tu récupères dans la descente ou sur le plat, la cote suivante , tu la montes en danseuse avec une fréquence de pédalage plus élevée, jusqu'à ta FCM ( fréquence cardiaque maximum ) . Tu vas ainsi travaillé ta force ( ou puissance) et ta vélocité ( vitesse de rotation des jambes élevée). Tu peux aussi "spécialiser" tes sorties : une sortie pour la puissance et une autre pour le cardio ou la vélocité ! Un compteur affichant la fréquence de pédalage en plus de la fréquence cardiaque s’avère bien pratique pour ces exercices ! Mais, comme l'a très bien dit Jacques Vandewiele avant moi, l'age et le poids sont des facteurs limitants . Si l'on peut agir sur le poids, on ne peut rien contre l'age ! Voilà ici une bien belle "Lapalissade", mais malheureusement bien réelle ! En effet, l'age a un effet "diesel" sur le système cardio-vasculaire-respiratoire : Le cœur est mois réactif, moins prompt à réagir aux accélérations et autres changements de rythme ! Moi-même,quand un jeune démarre en bas d'une bosse, je ne "saute" plus dans sa roue comme je le faisais avant ( j'ai 55 ans), mais, si j'ai les jambes, j'essaye plutôt de revenir au train en accélérant progressivement, et si je n'ai pas les jambes, et bien je fais "grupetto" derrére ! 😆
  6. J'ai, personnellement, roulé pendant 4 à 5 ans sur route et en club avec un VTT Giant alu équipé de roue Mavic montées en 26x1.00 § Que du bonheur ! C'était dans les années 2000, donc Vtt pas si évolué que maintenant et un poids de 12.5 kg ! J'ai même fait quelques cyclosportives avec ce vélo et j'étais loin d’être ridicule ( 155 kms à la Pierre Le Bigault à 32.6 km/h de moyenne). J'avais également changé mon pédalier ( 28 38 48 ) et ma cassette ( 11 x 28 en 9 ). J'ai pris beaucoup de plaisir avec ce vélo qui , en outre, s'avérait très confortable ! Il n'avait qu'un seul vrai défaut : avec des manivelles de 172.5 mm et des roues de 26 " et pneus de 26x1.00, il était très bas et plusieurs fois j'ai "frotté" mes pédales automatiques dans les virages quand je ne relevais pas assez vite ma jambe intérieure à ce même virage !... Un jour, pendant une sortie entrainement, seul, une base du cadre (coté RL) s'est fendue, et j'ai alors acheté un pur vélo de route ! Tout cela pour te dire quoi ? Si tu es bien sur ton Vtt, niveau confort et sensation, ( en plus ton vélo est très beau), je t'encourage vivement à le garder et à l'équiper d'une bonne paire de roues de route ( les aksium sont très bien, solides, fiables et pas très chères). Si , de plus, un jour, tu fais une cyclosportive avec ce vélo, tu verras la tête des autres concurrents que tu doubleras sur leur vélo de route à 6000 euros.... De plus, je suis persuadé que ton VTT t'offre une meilleure rigidité et est plus réactif qu'un vélo de route entrée de gamme qui, même s'il est plus léger, va se monter nettement moins "performeur"!
  7. Le problème que j'ai avec L A , ce n'est pas qu'il se soit dopé ! C'est plutôt son comportement sur le vélo et à coté ! Il était très provocateur, tyrannique et malhonnête,ce qui lui a permis de se constituer une vraie fortune! STOP !!!!! J'arrete, je ne vais pas relancer un vieux débat . Sur le fond , je suis d'accord, avec LA aussi, il y avait du spectacle !
  8. Les Mavic Aksium t'apporteront une vrai fiabilité, pas mal de confort, surtout si tu monte des pneus 700 x 25 C , mais niveau performance, oublies les !! Par contre, si tu montes des roues haut de gamme ( quelque soit la marque) , elles te feront gagner un peu de poids mais surtout elles mettront rapidement en évidence les limites de ton cadre ! ( trop souple, trop de déformation lors des relances ...). Personnellement, j'utilise des Aksium pour l'entrainement hivernal et pour cela , elles sont parfaites . ( et pas chères)
  9. Autre solution : Fais comme moi, viens habiter à la pointe Saint Mathieu, tout au bout de la Bretagne, jamais de neige, juste des tempêtes parfaites pour travailler ton coup de pédale face au vent ! 😆
  10. Quoiqu'on ai pu en dire, et quoiqu'en disent encore certains, ce type de cycliste nous manque aujourd'hui, pour son panache, pour le spectacle. J'ai toujours été fan, le reste c'est du "blabla" de journaliste en mal de "buzz". Qu'il repose en paix au paradis du vélo !
  11. 480 en janvier, 620 ( cumulés) au 14/02/2015 ! C'est moins que d'habitude , je suis embêté par des problèmes lombaires ! Pas facile de vieillir !😬
  12. A chacun son avis en fonction de ses propres expériences ! J'ai moi-même longtemps pratiqué l'alpinisme jusqu'à obtenir mon diplôme de guide de haute montagne ( je n'exerce plus ce magnifique métier à cause de genoux défaillants) mais j'ai toujours gardé une grande humilité face à la montagne . Ainsi, je peux me targuer d'avoir toujours ramené mes clients sains et sauf dans la vallée ! Et toujours dans le même esprit, j'ai toujours un petit braquet en réserve sur mon vélo quand je grimpe les cols... Excès de prudence ? Peut-être, mais mon expérience personnelle fait que je fonctionne comme ça ! ... Dans le Grand Colombier, il y a quelques années, je me suis retrouvé "planté" dans du 19% faute de braquet adapté ! Mais bon, le point de vue de Joachim se défend, lui aussi, à toi de voir... Dans tous les cas, fais toi plaisir !
  13. excuses moi, mais je ne suis pas vraiment d'accord ! Il y a une énorme différence entre les "petits" cols vosgiens (et je les connais bien pour être originaire de par là-haut), et les grands cols interminables et réellement mythique des Alpes ! Le mythe n'a pas été créé de toute pièce par "des écrivains" mais vient bien de la réelle difficulté de ces grands cols et de leur enchaînement ! As-tu déjà enchaîné Télégraphe,Galibier, alpe d'huez ou encore Izoard et Vars, ou plus simplement le col de la Bonette en partant de Jausiers ? Ce sont de très longues ascensions combinées à des altitudes souvent supérieures à 2000 métres ! Absolument rien à voir avec les cols vosgiens qui, même s'ils peuvent présenter des pourcentages sévères,ce n'est jamais très long (6 à 12 kms contre 20 à 35 dans les Alpes). j'habite en Finistère depuis 27 ans et ici, je passe les raidards à 16 % en 39x21, mais cela ne dure que 50 métres ! Si je devais retourner me faire le Télégraphe/Galibier à 53 ans, j'équiperai mon vélo en 50/34 et 12/28, assurément !!! (j'ai pourtant fait cet enchaînement une vingtaine de fois dans ma jeunesse avec 39x26)... Peut-être aussi n'ai-je pas ton niveau, mais dans tous les cas, il faut savoir rester humble devant la montagne ! Salutations cyclistes !
  14. Les réponses déjà apportées sont toutes pleines de bon sens , mais je vais encore enfoncer le clou : En 1996, alors que j'avais 36 ans et que je traversais les alpes du nord au sud ( d'Evian à Cannes), et que j'étais au paroxysme de mon niveau " cyclopédique ", j'ai passé tous les cols avec 39x26 comme plus petit braquet ! Pour la plupart, cela s'est bien passé, à l’exception de la Bonnette dans laquelle j'ai eu des crampes aux quadriceps dans le dernier km à 10 % . Tout cela pour te dire quoi ? : N’hésites surtout pas à prévoir "petit" ( genre 34x28 voir 34x30) pour l'avoir toujours en réserve au cas où ! Même si tu ne t'en sert pas forcement, il est bon , moralement, de savoir que l'on a un "braquet" de secours en cas de défaillance, fringale, crampes ou simplement fatigue ! Bonne grimpette !!!
  15. Les guêpes aussi peuvent laisser leur dard dans notre peau. Cela m'est arrivé plusieurs fois de devoir le retirer avec une pince à épiler ! L'abeille, quant à elle, y laisse aussi son dard et très souvent le sac à venin qui continue à se contracter après avoir été arraché de l'abdomen ! De ce fait, la piqûre d'abeille est souvent plus douloureuse que celle de la guêpe,la quantité de venin inoculé par l'abeille pouvant être très importante ( toutes proportions gardées, ce n'est pas non plus un cobra royal). J'ai un ami qui possède 80 ruches et qui m'a affranchi sur le sujet et, pour lui non plus, il est très peu probable que la piqûre ait-eu un quelconque effet chimique sur mon organisme ! Il semblerai donc, en conclusion, que cet effet "booster" ne soit que psychologique, ce qui, cela étant dit, représente malgré tout une partie non négligeable de nos performances, aussi modestes soient elles ! J'ai roulé seul pendant une heure et demi ce matin et, pas de guêpes à l'horizon , Normal, il pleuvait ! Bonne route à tous !😉
  16. Merci beaucoup pour toutes ces réponses, sérieuses ou pas, et même si je n'ai pas forcement eu réponse à mes interrogations, j'ai bien rigolé !😆 Et c'est toujours ça de gagné ! Merci à tous ! NB : Pour la sortie club de demain (dimanche), je n'ai pas l'intention (mais alors pas du tout) de chercher une guêpe pour mon injection salvatrice !
  17. Oui, je sais, vous allez rire en me lisant ! "Mais il est débile ou il le fait exprès ?"... En fait , moi-même, au départ, je me disais que je nageais en plein délire et qu'il était temps que j'arete les champignons hallucinogènes et la fumette ! Mais pourtant, un doute subsiste sérieusement et c'est pour cela que je viens ici m'affranchir de vos avis éclairés et bienveillants ( je l’espère).... Je narre : Je venais d'enfourcher ma bicyclette (j'aime bien ce mot, je le trouve rigolo) pour rejoindre quelques copains de club à 9 kms de chez moi pour une sortie d'entrainement en semaine ! Une fois avec eux, nous prenons la direction du bord de mer (d'Iroise). J'avais 20 kms au compteur et les jambes étaient moyennes. En arrivant sur la route touristique longeant l'océan, une violente douleur me saisit le poignet : je remarque une grosse guêpe en train de me piquer consciencieusement au poignet gauche (Elle s'était retrouvée prisonnière entre le bout de ma manchette et le bracelet de ma montre cardio) . Je m’arrête sur le coté de la route, chasse la guêpe,enlève mes lunettes cyclistes pour m'assurer que le dard n'est pas resté planté dans mon poignet ! La douleur est vive mais, après tout, ce n'est qu'une guêpe et ayant déjà été piqué de nombreuses fois, je sais que je ne suis pas allergique ! ... Pas de dard à l'horizon... Nous repartons donc avec nos vélos et moi, en plus, avec une bonne grosse douleur au poignet ! Jusque là, rien que de très banal, vous en conviendrez ! Un peu plus tard et quelques km plus loin, une succession de bosses se présente à nous et je me dis que je vais m'accrocher au mieux aux roues de mes camarades d'entrainement, ceux-ci étant normalement plus forts que moi ! A ma grande surprise, je suis sans aucun problème, mais en plus je remonte au niveau du premier (en 39x17 dans du 8%) très facilement ! ÉTONNANT ! Idem dans les bosses suivantes et dans la dernière, je donne tout et, à mon grand étonnement, je décroche mes copains de jeu avec des jambes de feu ! ... La question que je me pose, et que je vous pose est : La piqûre de guêpe a-t-elle eu un effet stimulant, voire "dopant", peut-on l'expliquer médicalement, ou est-ce le fait du hasard, de la coïncidence ? Merci de ne pas vous moquer (c'est déjà fait par certains), mais j'ai vraiment des interrogations à ce sujet, tant l'effet "booster" était flagrant après l'attaque de ce petit hyménoptère !😲
  18. L'effort que tu as fourni pour l'ascension du ventoux et celui que tu t'apprétes à faire n'ont rien à voir !! Ce périple, que j'ai fait à deux reprises dans mes jeunes années (25 ans et j'en ai 52) est trés long, et ce qui te "crame" les jambes, c'est la répétition et l'enchainement des "grimpettes", et non des moindres !! Je ne connais pas ton niveau, mais saches que ton 34X29 ne sera pas de trop pour la derniére montée de l'alpe d'huez et peut-etre meme des le galibier à partir de plan lachat !!! J'ai lu précedemment que ton programme d'entrainement était sérieux . Il me semble que pour ce périple , un minimum de 5000 kms est nécéssaire avec déjà quelques cols HC dans les pattes ! A titre indicatif, il y a 28 ans, j'était passé en 39 X 23 dans le glandon et le télégraphe, puis 39 X 26 dans le dur du galibier ! L'ascension finale de l'alpe s'est montrée, les deux fois, particuliérement difficile : Je n'avais pas de braquet plus petit que 39 X 26 (à l'époque) et j'aurai donné beaucoup pour un 28 voir meme un triple ( 30 ). L'ultime conseil ( mais je suis certain que tu le sais déjà) est de t'économiser un maximum sur les deux preemiers cols ! Si en plus tu arrives à perdre 5 kgs, tu vas te ballaber !!! Si j'avais à refaire cette magnifique "cyclo",du haut de mes 1.80 m et mes 80 kgs , j'utiliserai mon vélo actuel équipé en triple (30 X 39 X 50 ) avec une cassette 12 X 27. Bonne route et "éclates" toi bien, ce parcours est vraiment splendide sous le soleil !!!
  19. Personellement, je change mes fonds de jante tous les ans ( environ 10000 kms),mais je change aussi réguliérement mes chambres à air, meme si elles ne sont pas "rustinées" et au final, je créve trés rarement !
  20. aucune crevaison !!! Vite , je touche du bois !! Et à peu prés 9000 kms parcourus et sur des routes parfois trés dégradées !! Ce n'est peut-etre pas du qu'au simple hasard ! En effet, en vrai "fondu" de vélo et de belle mécanique, j'ai toujours un vélo impeccable et je change mes pneus réguliérement (surtout l'arriére). Je change également assez réguliérement mes chambres à air et mes fonds de jante. Je monte des michelin lithion 2 , pas les plus performants mais pas chers, (16.9 euros), ce qui me permet de les changer souvent !
  21. Il y a une trentaine d'années, je pratiquais la haute montagne (massif du mont-blanc) de façon intensive ! Je trainais réguliérement mes guetres à 4000 métres voir plus! Je n'ai jamais mesuré mon taux d'hematocrite à cette époque, mais il était assurément trés élevé ! Mon organisme s'était naturellement acclimaté à la haute altitude en "enrichissant" le sang en hématies pour compenser le manque d'oxygéne ! Si j'avais subi, à ce moment précis, une analyse de sang/controle anti-dopage, aurai-je été sanctionné ?
  22. Je me dois d'apporter quelques éclaircissements à propos de mon post ! Je suis effectivement mécano cycles (de formation) et n'exerce cet "art" que sur mon vélo personnel et quelques vélos de copains ! Je suis donc un cycliste lambda qui ne bénéficie d'aucuns priviléges sur le prix des piéces d'usure ! Inutile de vous dire que mon vélo est "bichonné" au maximum et c'est ainsi que je change chaine et cassette tous les ans ! Je suis trés bien conscient du fait que c'est un peu du luxe, la plupart des cassettes ayant une durée de vie plus importante . Seulement voilà, à trop vouloir jouer les puristes en méca vélo, on finit par faire chauffer la carte bleue ! Pourquoi puriste ? Quand on fait fonctionner ensemble une cassette partiellement usée par 10 000 kms et une chaine toute neuve, il se crée un "antagonisme mécanique" se traduisant par une certaine "rugosité" et quelques petits bruits mécaniques de friction . Les deux éléments de la transmission n'ayant pas travaillé ensembles, ils ne sont pas rodés l'un avec l'autre et ne rentreront en "symbiose mécanique" qu'au bout de plusieurs centaines de kilométres, ce qui, j'en convient, n'est pas la mer à boire ! La majorité de vos réponses montre que vous etes des cyclistes aguerris et votre expérience est toujours interressante à lire, mais mon post avait plus pour but d'attirer votre attention sur l'augmentation exponentielle des prix des accessoires cycles et quelque part, de modestement me rebeller par rapport à ce phénoméne !Certains médias, comme la revue "LE CYCLE", pour ne citer qu'elle, pousse à la consommation en affirment haut et fort qu'il faut absolument changer chaine et cassette en meme temps et systématiquement, à croire qu'ils ont des coms sur les ventes de consommables...😆. En ces temps de crise économique, je vais peut-etre revoir ma copie et viser l'économie en "consommant" 2 ou 3 chaines pour une cassette ! Bonne route à tous et merci pour vos conseils !
  23. voilà une réponse interressante ! 32 euros de moins que ma filiére habituelle, pas mal ... Merci
  24. Merci, mais je suis mécano cycle, alors de ce coté là, ça va ! Je n'ai simplement pas de prix sur les piéces !
  25. 📢 je viens de changer ma chaine (ultegra) et ma cassette ( 105 12 X 27) et cela m'a couté 100 euros (et quelques poussiéres). Je renouvelle cette opération tous les ans, sachant que je fais environ 10 000 kms par an . Et là, je trouve qu'il pousse le bouchon un peu loin !!! En 2011, cette meme opération m'avait couté 84 euros ( exactement le meme matériel). Cela représente le 15éme du prix du vélo neuf !!...... Je veux bien admettre que les temps sont durs, que c'est la crise et patati et patata... Mais là, faut arreter de déconner!! 📢 . Le vélo serait-il en train de devenir un sport de riche ? Si vous avez des bons plans pour l'achat des piéces d'usure, ils serontles bienvenus ! Merci
×
×
  • Créer...