Salut Stéphane, ça me parait réaliste ce que tu rapportes. J'ai toujours été habité à rouler avec des 175 mm pour un EJ de 93 cm. J'ai testé des 172.5 mm et des 180 mm. Sur le plat, sur des séries au seuil ou au dessus, j'ai remarqué un gain de 10 à 15 Watts en passant des 172.5 à 175 et de 15 à 20 W en passant de 175 à 180. Ces gains sont valables pour des efforts "isolés" où je ne suis pas encore entamé. Au niveau impressions, je trouve que je perds trop en cadence avec les 180 mm (je ne suis pas très véloce naturellement) et je n'aime pas du tout dans les cols. Avec les 172.5 mm, je me trouve un peu court, surtout en course dans les séquences de courses à haute intensité (plat ou montées < 6%). Par contre, je n'ai pas ressenti (ni mesuré) de réel désavantage par rapports aux 175 dans les montées > 6% ou les cols. Ca me permet de maintenir une cadence intéressante sans perte de puissance. Je viens d'acheter un Durace 7900 en 175 mm et je vais en rester là. Peut-être faudrait il tester les 180 mm avec un plateau Osymetric pour gommer les points morts ? Ce que j'ai bien aimé par contre, c'est par exemple de s’entraîner avec des 180 et de passer ensuite aux 175 pour les courses. C'est super l'impression de vélocité que cela donne. Ca ne dure qu'une semaine ou 2.