Aller au contenu

les boitiers vissés ce n'est pas que bien...


Pierre PLANA
 Share

Messages recommandés

Le problème des boitiers vissés ce que la plupart du temps ça implique un insert : et de temps en temps l'insert se décolle

Ca vous est déjà arrivé ?

Finalement moi qui n'ai pas eu de problèmes de craquement avec les boitiers pressfit et qui viens de casser mon Colnago, je me pose la question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un boîtier à visser avec filetage italien, et j'ai déjà remplacé au moins 6 fois les roulements, jamais eu de problème. Je ne serres pas trop fort non plus, juste contre puis un petit coup pour dire que ça tient, filetage graissé bien entendu. Si tu serres comme un bourrin, le risque de tout exploser est bien plus élevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Michel DURY a dit :

J'ai un boîtier à visser avec filetage italien, et j'ai déjà remplacé au moins 6 fois les roulements, jamais eu de problème. Je ne serres pas trop fort non plus, juste contre puis un petit coup pour dire que ça tient, filetage graissé bien entendu. Si tu serres comme un bourrin, le risque de tout exploser est bien plus élevé.

ça n'a pas explosé au montage... trop de puissance 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Pierre PLANA a dit :

ça n'a pas explosé au montage... trop de puissance 🙂

Oui, je comprends, mais si lors des interventions dessus on le visse trop fort, je suppose que ça peut induire des contraintes importantes sur les surfaces collées, donc possibilités que tout se déglingue.

 

Quand au dévissage de Franck... ça me laisse sceptique, il faut quand même serrer un minimum. Le mien est serré très léger et graissé, il n'a jamais bougé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Michel DURY a dit :

Oui, je comprends, mais si lors des interventions dessus on le visse trop fort, je suppose que ça peut induire des contraintes importantes sur les surfaces collées, donc possibilités que tout se déglingue.

 

Quand au dévissage de Franck... ça me laisse sceptique, il faut quand même serrer un minimum. Le mien est serré très léger et graissé, il n'a jamais bougé. 

Je n'ai jamais cassé de filetage, je fais attention, même sans avoir de clef dynamométrique Là en l'occurrence, c'est le vélociste qui a monté le boitier et je sais qu'il fait très gaffe et qu'il fait les serrages au couple recommandé;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pierre PLANA a dit :

Le problème des boitiers vissés ce que la plupart du temps ça implique un insert : et de temps en temps l'insert se décolle

Ca vous est déjà arrivé ?

Finalement moi qui n'ai pas eu de problèmes de craquement avec les boitiers pressfit et qui viens de casser mon Colnago, je me pose la question...

Ernesto a cédé la majorité des parts de sa société à un fond d'investissement aboudabien. L'âme des vélos Colnago s'en est-elle allée ?

 

La garantie va jouer mais c'est pas marrant cette histoire. 

 

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Franck PASTOR a dit :

Pas d'insert (j'ai toujours eu des cadres métalliques), mais parfois le boîtier se dévisse, tout simplement…

C'est probablement dû à ta manière de pédaler : les cadences de pédalage élevées génèrent des vibrations de très hautes fréquences qui favorisent le dévissage des pièces du vélo 😇 

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

C'est probablement dû à ta manière de pédaler : les cadences de pédalage élevées génèrent des vibrations de très hautes fréquences qui favorisent le dévissage des pièces du vélo 😇 

L'air de rien, tu es vraiment une très vilaine langue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Ernesto a cédé la majorité des parts de sa société à un fond d'investissement aboudabien. L'âme des vélos Colnago s'en est-elle allée ?

 

La garantie va jouer mais c'est pas marrant cette histoire. 

 

En toute objectivité la finition de ce C68 est géniale, meilleure que le C60 « Ernesto » que j’avais il y a qques années 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre astuce des boîtiers à visser, et c'est très vrai ayant fait l'expérience malheureuse, c'est le sens de vissage.

On croit que par défaut ça se visse inversé en fonction du coté gauche ou droit, bin non pas forcément. Les filetages italiens, ça se visse pareil des deux cotés, dans le sens des aiguilles d'une montre.

 

C'est indiqué très discrètement sur les Shimano, il faut le savoir, sinon tu t'échignes comme un fou lors du démontage... alors que tu ne fais que serrer plus.

 

Ceci explique peut-être le décollement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Michel DURY a dit :

Autre astuce des boîtiers à visser, et c'est très vrai ayant fait l'expérience malheureuse, c'est le sens de vissage.

On croit que par défaut ça se visse inversé en fonction du coté gauche ou droit, bin non pas forcément. Les filetages italiens, ça se visse pareil des deux cotés, dans le sens des aiguilles d'une montre.

 

C'est indiqué très discrètement sur les Shimano, il faut le savoir, sinon tu t'échignes comme un fou lors du démontage... alors que tu ne fais que serrer plus.

 

Ceci explique peut-être le décollement...

Le vélo est neuf, il est peu probable qu'il ait fallu déjà démonter le boîtier. Par ailleurs, une inversion du sens de vissage lors du montage ne peut entraîner un décollement des inserts puisque... les cuvettes ne s'engagent pas.

 

Le collage carbone-métal est toujours délicat. On peut penser a priori que Colnago maîtrise ce type d'assemblage et qu'il ne s'agit pas ici d'un problème de conception mais plutôt d'un défaut de fabrication. Un vélo "du lundi" ? L'avenir dira si ce souci est récurrent sur le C68.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Michel DURY a dit :

J'avoue ne pas très bien comprendre non plus la nature du problème... une photo eut été éloquente car là, je suis dans le flou.

 

Si je comprends bien, les pièces filetées femelles seraient collées à l'intérieur du boîtier de pédalier, et c'est là qu'il y aurait décollement?

C’est très simple : il y a une fissure tout le tour de l’insert côté gauche et ça commence aussi côté droit 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Pierre PLANA a dit :

Oui… 

mais juste autour de l’insert. Je ne sais pas si le carbone est drapé autour ou si l’insert est collé à posteriori 

Les boites de pédalier sont conçues au cours de la fabrication du cadre, à la dimension prévue. 

Les inserts sont placés ensuite et fixés à l'aide d'une colle en général epoxy, comme la résine du cadre. On constate bien ça sur les kits cadre qui au départ sont tous dépourvus de dispositifs de fixation des boitiers (en tout cas ceux que j'ai vu). Il semble bien au cas précis et compte tenu de ce que tu décris que ce soit ce dispositif de fixation par collage qui ait été défectueux. L'efficacité des collages dépend étroitement de la préparation des surfaces et de T° de polymérisation des colles. Malgré les processus industriels contrôlés un petit % de défauts est inévitable sur ces opérations. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

C'est probablement dû à ta manière de pédaler : les cadences de pédalage élevées génèrent des vibrations de très hautes fréquences qui favorisent le dévissage des pièces du vélo 😇 

 

J'aurais plutôt tendance à incriminer les vibrations dues aux si belles routes de votre beau pays, routes que j'emprunte si volontiers pour mieux m'intégrer aux us et coutumes de votre si accueillante peuplade… 😇

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...