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les boitiers vissés ce n'est pas que bien...


Pierre PLANA
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il y a 18 minutes, Michel DURY a dit :

Hé là bas, pas du tout.

 

Franck se plaint de nos belles routes alors que son vélo se déglingue faute d'avoir été serré comme il faut, ce n'est pas juste. 

Ben, moi aussi je roule sur nos belles routes et, à ce jour, les seuls boîtiers que j'ai dû visser, c'est ceux que j'avais dévissés moi-même. Se sont jamais dévissés tout seuls.

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Il y a 1 heure, Nicolas JOARY a dit :

Ben, moi aussi je roule sur nos belles routes et, à ce jour, les seuls boîtiers que j'ai dû visser, c'est ceux que j'avais dévissés moi-même. Se sont jamais dévissés tout seuls.

 

Ça m'est arrivé seulement deux fois. La première fois, j'avoue, c'était quand j'étais encore Grenoblois. Je m'en étais aperçu en grimpant un col (le Luitel, pour l'anecdote, pas le moins dur) : la partie droite du boîtier était à moitié sortie de la boîte. La deuxième fois, c'était il y a quatre ou cinq ans, à Bruxelles, en fin de saison. Je ne m'étais aperçu de rien du tout, c'est le vélociste qui me l'a signalé quand j'ai récupéré la bécane.

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  • 4 months later...
Le 20/02/2023 à 14:46, Bruno GUILLEVIC a dit :

Les boites de pédalier sont conçues au cours de la fabrication du cadre, à la dimension prévue. 

Les inserts sont placés ensuite et fixés à l'aide d'une colle en général epoxy, comme la résine du cadre. On constate bien ça sur les kits cadre qui au départ sont tous dépourvus de dispositifs de fixation des boitiers (en tout cas ceux que j'ai vu). Il semble bien au cas précis et compte tenu de ce que tu décris que ce soit ce dispositif de fixation par collage qui ait été défectueux. L'efficacité des collages dépend étroitement de la préparation des surfaces et de T° de polymérisation des colles. Malgré les processus industriels contrôlés un petit % de défauts est inévitable sur ces opérations. 

Je remonte ce sujet. j'ai le même problème sur mon Canyon. C'est exact, les inserts sont visiblement collés. Il y a un flasque de chaque côté de l'insert lui-même. J'arrive à y passer un tournevis fin. Je dois envoyer le cadre à une boîte spécialisée pour le faire recoller (avec changement de l'insert je pense). C'est juste la peinture écaillée à la circonférence du flasque.

 

 

canyon-droite-03.jpg

Modifié par Gilles PEYROU
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Pour moi boîtier fissuré autour de l’insert sur un C68 tout neuf ( 4 sorties ) mais dixit le représentant de l’importateur Colnago : « il est impossible qu’un Colnago casse à cet endroit là !!! «. Cadre recollé par Colnago a titre de geste commercial puisque la garantie ne peut pas fonctionner sur un cadre « parfait «  qui ne peut pas casser ☺️

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Citation

il est impossible qu’un Colnago casse à cet endroit là !!! «. Cadre recollé par Colnago a titre de geste commercial puisque la garantie ne peut pas fonctionner sur un cadre " parfait "  qui ne peut pas casser

@Pierre Plana

On croit cauchemarder !

Mon Cyfac de 2011 , 79852 km (je viens de regarder mon compteur) a un boitier à visser, et ne donne pour le moment aucun signe de faiblesse.

 

Tu dis que les " pressfit " ne t'ont pas ennuyé, tu as adopté un processus de montage particulier ?

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  • 2 weeks later...
Le 18/07/2023 à 09:41, Pierre PLANA a dit :

Pour moi boîtier fissuré autour de l’insert sur un C68 tout neuf ( 4 sorties ) mais dixit le représentant de l’importateur Colnago : « il est impossible qu’un Colnago casse à cet endroit là !!! «. Cadre recollé par Colnago a titre de geste commercial puisque la garantie ne peut pas fonctionner sur un cadre « parfait «  qui ne peut pas casser ☺️

Mon cadre Canyon, il a 13 ans et ça semble réparable. Je me plains pas vraiment et j'ai pas envie d'avoir un cadre en press fit. C'est tellement facile avec les inserts filetés. 

Mais sur ton cadre quasi neuf, Pierre, c'est se ficher du client car y a clairement un défaut. Dire que ce n'est pas garanti à ce niveau ! Justement, le boitier de pédalier fait partie des zones critiques.

 

Pour les autres, mon image était pour illustrer comment est monté un insert alu et ce qu'il peut arriver. Ce n'est pas pour dénigrer les inserts alu en défaveur du press-fit.

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Le 18/07/2023 à 11:37, Alain CORMARY a dit :

 

@Pierre Plana

On croit cauchemarder !

Mon Cyfac de 2011 , 79852 km (je viens de regarder mon compteur) a un boitier à visser, et ne donne pour le moment aucun signe de faiblesse.

 

Tu dis que les " pressfit " ne t'ont pas ennuyé, tu as adopté un processus de montage particulier ?

Non, pas vraiment, et j'ai eu pas mal de solutions différentes des cadres où il y avait juste les roulements intégrés dans le cadre, d'autres avec boitiers type shimano pressfit, d'autres avec des boitiers type Rotor (les deux cotés qui se vissent l'un dans l'autre), un colnago aussi avec des cuvettes vissées dans lesquelles on met un boitier pressfit...

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Il y a 15 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

T'as trop de force ou de poids pour un carbone? Un cousin qui pratiquait le duathlon (vélo/CAP) en avait cassé 2, mon voisin a suspendu le BMC du fiston, boitier fracturé. Le mien résiste bien en pressfit et le trek aussi avec son boitier antérieur au T47 vissé.

En fait pas plus que ça... Je n'avais pas cassé de cadre (hors chute) depuis le début des années 2000 avec les cadre Aluminium légers que j'ai massacrés en assez grand nombre (4 cadres en 5 ans), tous aux soudures du boitier de pédalier.

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il y a 31 minutes, Alain CORMARY a dit :

@Pierre Plana

Je vais souvent sur youtube voir des vidéos de montage de vélos et depuis quelque temps, je constate un retour aux boitiers vissés.

Il y a aussi ceux qui résolvent les problèmes de craquements des pressfit avec la loctite. 

Solution extrême mais je n'en ai jamais eu besoin. J'ai encore deux vélos en pressfit (BH Aerolight, Time AD21) sans soucis. 

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