Aller au contenu

Etape du TOUR 2014


Marc BIBEN
 Share

Messages recommandés

Salut Damien,

Pour moi le parcours idéal serait Pau-Laruns-Aubisque- Soulor- Ferrières- Spandelles -Argelès - Hautacam
Environs 130 km et 3800 m D+ selon le trajet dans les côteaux béarnais
Trois très belles ascensions sans vallée entre les cols
Une très belle étape ... sur mon terrain habituel

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poursuis mon raisonnement.

1/ cette étape ne correspond pas au critères de l'année dernière avec arrivée et départ joignables à vélo.

 2/ aucune étape pyrénéenne n'honore la promesse de Prudhomme de passer par les lieux principaux du sinistre de 2013. Argeles n'a pas été heureusement pour eux le lieux le plus meurtri des Htes Pyrénées. Mais l'étape Carcassonne- Luchon le fait pour le 31.

A la lecture du parcours actuel, je me dis que la plus belle étape possible pour l'edt serait Mulhouse- Planche des belles filles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour François,

Pau - Hautacam, il n'y a pas trop de solutions, les cols peuvent être : Marie-Blanque, Aubisque, Soulor, Spandelles (comme dit Pierre) , la Croix Blanche et le Tourmalet. Quand aux transferts ce n'est pas la mer à boire Argelez-Gazos (pied de Hautacam) n'est qu'à 55km de Pau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère aussi les parcours plus longs dans la tradition du cyclosport et j'aimerais donc encore mieux un parcours passant par Oloron, Marie Blanque, Aubisque, Spandelles, Hautacam qui ferait dans les 180 km et  4700 m D+

Concernant les comparaisons Aubisque, Spandelles, Hautacam est à mon avis plus difficile que l'enchaînement Tourmalet Hautacam de 2010 ou que l'enchaînement Lautaret, Izoard Risoul

Et puis, le passage par Spandelles est-il réellement envisageable ? Le Tour de l'Avenir et la Route du Sud y sont passés mais il s'agit d'une route forestière communale, étroite et en mauvais état par endroit surtout dans la descente vers Argelès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec leur système de chronométrage des montées, et comme il y a des tapis partout, difficile d'y échapper.

Un au départ, 2 par cols (pied et sommet), des sauvages + l' arrivée impossible de prendre les raccourcis sous peine de disqualifications !

Cela fait en tout pour 4 cols une douzaine de contrôle + le doping lol!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adiu Emile,

Si cette étape ne passe pas par Spandelles, il y a aussi la possibilité d'un remake de l'étape de 2000 par Marie Blanque et Soulor remportée dans la tempête par Javier Otxoa, gravement accidenté peu après. Armstrong n'avait pas réussi à le rejoindre dans Hautacam. J'étais allé en vélo au sommet de Marie Blanque pour les voir passer. Je crois que je me suis rarement fait autant rincer... Espérons quel que soit le parcours en 2014 une meilleure météo que ce jour là !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et oui Pau Hautacam c'était déjà l'EDT en 2008 avec 160 km et le tourmalet et surtout une météo aussi pourrie que sur l'étape Pau Luchon de 2012.

Sur cette étape il respecte les engagements (lourdes, barege?,tourmalet) .

Après comme le dit Émile question rapatriement vu qu'il faut descendre en velo d'Hautacam Pau n'est plus qu'à 60 km de l'arrivée. En comparaison du rapatriement depuis Luchon c'est rien du tout.

Après il faut voir s'il choisisse un parcours par l'aubisque ( la avec le tourmalet c'est sur on sera autour des 190 km) ou comme en 2008 parcours en plaine jusqu'à campan et les bosses à la fin ( le tourmalet après 80 km puis Hautacam ). Dans les deux cas ça fera mal aux jambes à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour recadrer les choses et revenir a l etape du tour  si vous me le permettez il semblerait d apres des indiscretions du coin que beaucoup de reservations ont lieu sur pau mais que pour le tour de france.  si l etd suivait l la pau hautacam que nous avions fait en 2008 semblerait etre priviliegee.  pau gan nay pontacq tourmalet ect...ce qui correspondrait aux promesses de mr prudhome de passer dans des endroits qui eux ont ete sinistres.   mais cela au conditionnel bien sur     a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...