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Geometrie d'un cadre, question d'angles..


Denis RAYNAUD
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Bonjour a tous.

Voulant changer de cadre, je me suis penche sur la question des geometries des cadres et j'avoue ne pas etre cale du tout.

Donc je viens demander conseil. Par example, j'ai bien compris que la longueur du tube horizontal est importante, mais quid de:

- L'angle de tube de selle

- Angel de direction

- Impact de ces 2 angles.

Par example, j'ai 2 velos avec meme douille de direction 14cm:

Velo1:

longueur de tube de 52.1cm, angle de direction 72.1, angle de selle 74.7

Velo 2:

Longueur de tube horizontal de 52.9, angle de direction 72.9, angle de selle 74.2

Donc ma question est; vaut-il mieux avoir des angles qui se rapprochent de 90 degres ou plutot qui en sont le plus eloignes possible, sachant que je veux 1 position plutot droite que couche.

J'espere avoir reussi a etre clair et merci pour vos reponses ou questions complementaires si je n'ai pas reussi a exprimer correctement mes idees.

Dens

 

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Les angles ont une influence sur le confortement du vélo.

 

L'angle arrière est fisé par le recul de selle que tu as besoin. Sachant qu'il ne faut pas mettre une tige de selle avec plus de 25mm d'offset d'un point de vue mécanique.

Dans cette angle de tube de selle est conditionné par la longueur de tes femurs, le rapport femur/jambes et la taille de tes pieds.

L'angle avant permet de donner, plus au moins de stabilité au vélo et plus ou moins de maniabilité.

En gros (en très gros même), Quand tu réduit l'angle tu augmentes l’empâtement donc tu améliores le confort et la stabilité mais tu réduits la maniabilité. A l'inverse quand tu augments l'angles c'est moins stable et moins confortable mais plus maniable.

 

 

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Les bases pour le positionnement, c'est ton assise par rapport à la boite de pédalier. Ton recul de selle par rapport à la boite, qui est influencé par l'angle du tube de selle ainsi que ta hauteur de selle (facilement réglable donc pas si important dans le choix du cadre, sauf pour la différence de hauteur selle-cintre).

Une fois la hauteur et le recul pris en compte, il faut t'attaquer à la question de la longueur selle-cintre. Tu peux donc ajuster cette longueur de 2 à 3cm avec la potence (perso, je pense qu'entre 100 et 120, c'est bien. Les extrêmes modifient trop le comportement du vélo je pense).

Une fois la longueur prise en compte se pose la question de la hauteur du cintre. Si la douille est trop haute, voir si la taille de cadre inférieure respecterait les contraintes des deux points précédents!! (idem si douille trop basse, bien que tu puisses ajuster avec des entretoises disgracieuses).

 

Après vient l'empatement, qui influe sur le comportement comme le dit Cédric.

 

Don en résumé: 1: position de selle par rapport à la boite; 2: longueur du cadre et 3: hauteur de cintre.

 

En espérant t'avoir éclairé!

 

Edit: bien entendu, en tenant compte du fait que tu connaisses tes cotes, sans quoi une étude posturale semble intéressante à réaliser. Ce que je mets plus haut, c'est pour choisir une taille et reporter sa position!

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Donc en clair : si tu connais tes cotes morphologiques, tu dois connaître la hauteur de selle qu'il te faut, le recul de selle, et si tu es ami avec Pythagore ça te fait un triangle rectangle dont l'angle hypothénuse/côté adjacent est l'angle de tube de selle. Tu as une marge de manoeuvre avec la position de la selle dans le chariot et le déport arrière du chariot par rapport au tube de selle.

L'angle du tube de direction va lui être calculé par rapport à la longueur du tube horizontal, qui doit être choisi en fonction de la distance selle cintre qui te convient le mieux.

Dans ta question il y a l'opposition entre position droite/position couchée. Ce n'est pas tant les angles de tube de selle ou de direction qui vont influer là-dessus : c'est plutôt la hauteur de la douille de direction et la longueur du tube horizontal. Entre tes deux vélos si tu préfères une position droite, à potence de même longueur et hauteur de douille identique tu dois te sentir mieux sur le vélo 1, non ?

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Bonsoir Denis.

trois cotes incontourmables quant au choix d'un cadre :

- la hauteur de selle (généralement abrégée sous le sigle "HS")

- la distance selle/cintre (S)

- le recul de selle ®

La hauteur de la douille de direction dépendra de la différence de hauteur entre la selle et le dessus du cintre que vous souhaitez obtenir.

des angles de tube vertical de 73., 74, 75 donnent un vélo de plus en plus "droit" ...(vers l'avant)

Des angles allant de 72°, 71 donnent des vélos que vous appelez "couchés" (vers l'arrière...)

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Effectivement, comme deja dit par Philippe, je ne suis pas tres grand (voir meme petit 😬) et c'est pourquoi, sur les petites tailles de cadre, l'angle est moins aigu. En fait, etant petit avec des jambes plutot longues, je suis en train de regarder car des velos "femmes" paraissent plus adaptes, c'est le cas par exemple du Trek Madone 4.5 WSD taille 52 avec 1 tube superieur de 52.1cm, angle de selle de 74.7, angle de direction de 72.1 et douille de direction de 14.5cm ou le Trek 3.1 WSD en taille 50 avec tube superieur de 51.7, angle de selle de 74.6, angle de direction de 71.9 et douille de direction de 14cm  Ceux serai les velos les moins couches de tous, vu mes problemes de lombaires, ca ne sera pas 1 mal. 

En tout cas, merci aux intervenants pour ces reponses.

 

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Jean, merci pour ce message. J'ai deja mes cotes et je connais ma position. Ce que je voulais savoir, c'est l'importance de l'incidence des angles sur le choix d'un velo et surtout les differences car je ne mettais jamais interessai a cela avant et je me suis trouve 1 peu "%@!?" lorsque j'ai decide de le faire.

Or, ca va toujours mieux en demandant 🆒

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Eh ben tu vois je suis exactement dans le même cas que toi, problèmes de dos (cervicales), petit (1m70) et grande entrejambe (82cm). J'ai choisi un cadre féminin (Orbea Diva, l'équivalent de l'Orca chez les filles) avec 14cm de douille de direction, 52 cm de tube horizontal, 74° d'angle de tube de selle (et déport de selle de 1,5cm) et 72° d'angle de douille de direction. J'ai une potence de 9cm et je n'ai pas du tout mal au dos sur le vélo, même après des périples de 200km. J'ai choisi une position plutôt avancée qui me convient bien.

La seule chose que je regrette, c'est de ne pas avoir un peu plus exploré la voie du 650, car à l'arrêt si je tourne le guidon complètement je touche un peu la roue avant. Et comme j'ai longtemps hésité entre le triple et le compact, le 650 m'aurait sans doute permis de récupérer les mêmes développements en compact qu'avec mon triple. Mais dans l'ensemble, je suis quand même très content de mon vélo ; il est noir carbone avec des touches blanches et bleues, et personne ne m'a jamais dit "oah l'autre il a un vélo de fille !!!".💋

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Salut Boris,

Bon je vois que je ne suis pas le seul a avoir cette idee. On fait a peu pres la meme taille (1.68m) et EJ (81cm).

C'est dommage, en Thailande, je n'ai pas de revendeur Orbea a proximite autrement, j'aurais ete voir ce que ca donne.

Donc mon choix va sans doute se porter sur soit:

Trek madone 4.5 WSD 52cm avec 1 tube horizontal de 52.1cm, angle de tube de selle a 74.7 et 72.1 d'angle de direction, douille de direction 14,5 cm

Trek 3.1 WSD 50cm avec 1 tube horizontal de 51.7, angle de tube de selle a 74.6 et 71.9 d'angle de direction, douille de direction 14 cm

Preso, je pencherai plus pour le madone 4.5 mais plus cher pour un equipment equivalent sauf les roues encore plus bas de gamme sur 3.1 mais comme j'ai deja de bonnes roues (Spinergy), je m'en fou et avec la difference, je peux upgrader de 105 a Ultegra et changer les freins.

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De part sa géométrie dans les petites tailles, je crois que le Synapse colle parfaitement avec tes attentes.

Faire attention lorsqu'on regarde la longueur horizontale du tube supérieur. Pour que cette valeur ait vraiment un sens il faut qu'elle soit accompagnée de l'angle du tube de selle. A mesure virtuelle horizontale du tube supérieur égale, le cadre qui a l'angle de selle le plus élevé est le plus long des deux. Un autre exemple approximatif : un cadre de 54cm de top tube avec un angle de 74° sera équivalent en longueur à un cadre de 55cm de long avec un angle de 73°. Cela signifie qu'il faudra une potence de même longueur sur ces deux cadres pour obtenir une position identique.

C'est bien beau de vouloir prendre un cadre avec un angle très relevé mais quel que soit cet angle ta selle sera toujours à la même position par rapport au pédalier. Ce ne sont pas les côtes du cadre qui vont décider de ta position mais ta morphologie et tes goût. L'examen des côtes du cadre doit te permettre de voir si tu peux régler ta postion dessus.

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Salut Laurent et merci de ta reponse.

Mais pour le Synapse, le revendeur est a environ 110 kms donc pas vraiment facile et a proximite, c'est soit Trek, Giant ou Merida.

Pour les cotes, pas de probleme, je les connais et je sais aussi que la selle est l'element determinant, la seule chose si on voulait vraiment jouer la dessus serait de prendre des manivelles + ou moins longues pour eviter le deport du chariot trop extreme.

Par example, passe de 170 a 172.5 permet de ramener la selle en avant bien que reduisant la velocite.😉 

Par contre, je pense que pour ton exemple, ca doit plutot etre l'inverse. 1 top tube de 55 avec 1 angle de selle de 74 serait a la louche de la meme dimension qu'un top tube de 54 avec 1 angle de selle de 73

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Ben Si,

Plus l'angle du tube de selle est important (73,74,75 degres))et plus tu es "vers l'avant"donc le top tube peut etre 1 peu plus long.

Si l'angle de selle est aigu, 73,72,71, le tube de selle est plus en arriere donc tu prend 1 top tube 1 poil plus court.

Comme ca, tu maintiens toujours le meme ecart car la longueur du top tube est ajuste pour prendre en compte la variance des angles de selle.

Relis les posts de Jean Breton and Boris Michel, notament celui de Jean.

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Salut Bruno,

Ben oui tu as raison sur le dernier mail mais non (je pense) car la discussion partait d'un mail ou les manivelles passent de 170 a 172.5 donc normalement, il n'y aurait pas besoin de bouger la selle.

Vu que les manivelles s'allongent, le genou reste toujours a l'aplomb de la pedale sans augmenter le recul.

mais je n'ai pas la science infuse comme l'a fait remarquer Laurent.

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Denis, tu devrais écouter Laurent, c'est lui qui a raison !

Il faut bien comprendre que ta position sur le vélo ne dépend pas de sa géométrie. Tu n'es donc pas plus vers l'avant avec un angle de selle plus droit, c'est absurde !

Le raisonnement est donc le suivant : pour conserver ta position avec un angle plus droit, tu auras besoin de reculer ta selle, et donc d'un tube horizontal plus court pour conserver la même distance selle-cintre.

Est-ce plus clair maintenant ?

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