Aller au contenu

Trêve de Noël ?


Didier SALEMBIER
 Share

Messages recommandés

Oh purée, le retour !!! Tu étais passé où????

Sinon, bien que tu veuilles me faire passer pour un imbécile, tes références à la Grande Guerre/Première guerre mondiale sont stupides. J'ai repensé à toi tout le mois de novembre, quand livres, articles, reportages, téléfilms, commémorations en tout genre parlaient bien de Première guerre mondiale. 

Bon cela dit, on est bien d'accord sur le fond : c'était une boucherie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu chipoterais pas pour le plaisir des fois.

Bainville est mort en 1936. Soit avant la deuxième guerre mondiale. Donc s'il y a eu une seconde, c'est bien qu'il y en a eu une première. Et qu'avant la deuxième, on ne pouvait pas parler de Première, vu qu'on ne savait pas qu'il y en aurait une deuxième (et j'espère pas une troisième).

Donc historiquement, les contemporains de la Grande Guerre l'ont appelé ainsi, mais c'est plus tard qu'on lui a apporté le nom tristement célèbre de Première guerre mondiale.

Et d'ailleurs, dans les faits, elle en était une. Elle était mondiale (sur plusieurs fronts, avec de nombreux pays engagés), totale et industrielle.

Enfin bon, je veux bien croire que vous soyez trois en France à considérer que tous ceux qui l'appellent Première guerre mondiale soient dans le faux (toi, Zemmour et la maman de Jacques, donc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu chipotes quand même. Avec l'entrée en guerre des EU en 1917, on peut parler de guerre mondiale, impliquant autant de pays (avec leurs colonies) qu'en 39-45. Je t'accorde cependant qu'il n'y a pas eu de front en extrême-orient ni dans le Pacifique. Mais parler de Premiére Guerre Mondiale n'est pas une faute.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, enfin tu as compris.

Qu'ai-je compris? Le problème n'est pas le nom original, mais le nom qu'on lui donne maintenant. Et en employant le nom de Première guerre mondiale, je suis loin de commettre une faute. A un tel point que c'est employé par tout le monde. Sauf par trois personnes en France peut-être. Maintenant, ouvrages, historiens, sites Internet, reportages, tout ce que tu veux, conviennent que c'était une guerre mondiale. Ne t'en déplaise. Et ils ont les arguments pour. Tu peux toujours essayer de réécrire l'Histoire, seul contre tous, si ça t'amuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas qu'il soit (encore lâché) par RTL. Ce sont ses collègues qui disent se désolidariser de ses propos, ce qui n'est pas tout à fait la même chose.

Et puis il lui reste iTélé et Le Figaro. Sans compter les 400 000 livres qu'il vient de vendre. Il n'est donc pas à plaindre, loin de là. On est encore loin de la "dégringolade" il me semble....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 on a du mal à différencier les extrémistes

Effectivement prétendre qu' Helenes et les garçons est à l'origine du déclin de la société française n'est pas du tout extrême comme propos.

Tout le reste de sa pensée est à l'avenant : pitoyable si ce n'est risible

Heureusement qu'il existe des mecs comme lui pour lancer ce genre d'analyse: ouf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...