Aller au contenu

Ouverture cols du Tourmalet et Aubisque


Mickael DUMAS
 Share

Messages recommandés

"Par contre, à la même heure le même jour, plus chaud à 2000m qu'à 1000m, ça m'étonnerait fort quand même" => totalement de ton avis.

Les rares cas où il fait plus chaud en altitude qu'en plaine sont plutôt en fin de nuit car l'air froid descend dans le fond de la vallée. L'hiver lorsque le soleil reste très bas toute la journée, cela peut conduire à une inversion thermique qui perdure plusieurs jours mais nous ne sommes pas vraiment dans cette configuration en ce moment... 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est curieux car je n'ai jamais rencontré ce phénomène dans les Alpes et j'ai du mal à l'expliquer d'un point de vue météorologique. Il peut évidemment arriver qu'un versant ensoleillé en altitude soit plus chaud qu'un versant ombragé en vallée mais en dehors de ça, je n'arrive pas à comprendre.

Lorsque tu as constaté cette "anomalie", c'était dans quelles circonstances ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas en rapport avec ça, c'est lié aux courants d'air chauds qui comme on le sait remontent. C'est très fréquents dans les Pyrénées qui sont orientées est-ouest avec assez souvent des courants d'air chauds qui viennent du Sud. Ce qui est frappant quand on roule, parfois cela devient la fournaise sur certaines portions de nos cols adorés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh que oui, quel souvenir :-). Il est vrai que ce phénomène est peut-être très spécifique aux Pyrénées, beaucoup ne me croient pas quand je le dis, mais à chaque fois ou presque je constate ces gros écarts inversés.

Et tant qu'on y est, souviens toi la descente du port de la bonaigua avant le portillon: un four :-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le phénomène d'inversion des températures, je peux vous éclairer, ayant fait pas mal d'aéro et de grimpe sur notre chaîne et ayant un ami de mon père qui a fait sa maîtrise (ou thèse, je ne sais plus) de météo sur la question.

 

Le versant N est très abrupt et très court dans le sens transversal a la chaîne. Le versant S au contraire s'abaisse de la frontière en pente très douce pour finir dans la plaine de Lerida, à 100 km de la ligne de crête. Il offre de plus un matériau calcaire bien plus général que le versant N. La masse d'air de ce versant vient donc très facilement franchir la crête et s'appuyer sur la masse d'air française. En alpinisme comme en planeur j'ai très souvent observé des plafonds de 3500 côté espagnol contre 2000 côté français. Enfin, l'été lors des période de forte chaleur, c'est le vent de sud qui l'emporte et crée une inversion de température. Le phénomène est donc fréquent effectivement sur les

Pyerenees.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...