Aller au contenu

Qui roule avec une prothèse de hanche


Messages recommandés

Bonjour Jean-Marc,

Ce n'est pas que certains chirurgiens soient dans l'interdiction sans vraiment savoir, c'est juste que certains plus que d'autres te suggéreront d'éviter les activités trop traumatisantes.

La course à pieds usera plus rapidement ta prothèse de hanche.

Idem pour ce qui est de la danse ou du squash ou tu risqueras davantage la luxation.

Perso, j'ai été opéré par Rémy Nizard (qui a opéré certains des blessés des attentats de 2015) et qui a même été jusqu'à me conseiller d'arrêter de croiser les jambes lorsque je suis assis.

Bref, bien que soit un élément "rapporté"; ta prothèse fait maintenant partie de ton capital santé comme le reste de ton corps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après toi pour une même durée,est ce qu'une PTH est plus soumise à l'usure lorsqu'on est debout à marcher dans la vie de tous les jours ou lorsqu'on pédale assis sur un vélo ?

j'ai essayé d'avoir une réponse en consultant différents sites concernant les PTH,mais impossible à trouver ..

si j'étais sûr qu'on étant assis sur mon vélo à pédaler,j'use moins ma prothèse plutôt qu'en étant debout,dans ce cas,je n'hésiterais pas à me faire plaisir et à doubler mon kilométrage annuel à vélo,passant de 5000 à 10 000 km  .. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, ce sont les recommandations que j'ai eu du chirurgien. Si aucune douleur ressentie, je peux faire du vélo sans restriction.

Après libre à moi de faire ce qui me plait et de pratiquer des activités à risques avec l'éventualité de le revoir plus tôt que (théoriquement) prévu. Simplement j'aurais été prévenu.

Cela dit, il y eu de tels progrès sur les matériaux utilisés pour les prothèses ces dernières années que la pérennité dans le temps s'est sacrément améliorée.

Les techniques opératoires sont multiples (de mémoire je crois qu'il y en a 13 possibles) et sont totalement maitrisées aujourd'hui que tu peux (re)passer sur le billard même à un âge très avancé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu'avec les derniers matériaux utilisés,comme le polyéthylène réticulé, (utilisé seulement depuis 2007,je crois), les chirurgiens n'ont pas assez de recul pour prédire la durée de vie d'une PTH ..

en 2013,quand j'ai posé la question à mon chirurgien: "combien à peu près puis je espérer parcourir de km à vélo avec ma prothèse, 50 000, 100 000, 200 000 km ou plus  ? ", il m'a répondu que cela lui était impossible de répondre ..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma PTH qui a bientôt 5 ans et qui me donne satisfaction à 99%, le chirurgien m'a toujours conseillé le vélo sans aucune restriction.

La prothèse est davantage sollicitée par la marche (poids du corps) et encore plus par le tennis (chocs).

Dans tous les cas, le niveau de la pratique est déterminant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que la pression sur la hanche est plus forte en étant en station debout,plutôt que d'être assis,en plus sur le vélo on soulage encore plus le poids du haut du corps sur le bassin,puisqu'on est légèrement penché vers l'avant avec les bras posés sur le guidon et qui de ce fait soulagent encore un peu plus le poids du tronc par rapport à une position assise sur une chaise ..

par contre,ce sont les centaines de milliers de mouvements de va et vient de bas en haut de la cuisse qui sont considérables et qui à la longue créent forcément une usure .. avec peut être ensuite une nouvelle opération pour reprise de prothèse,qui parait il est plus compliquée et plus chiante que l'opération de la première pose ..

perso,je serais curieux de voir tout cela sur une animation en 3d,pour connaitre exactement l'impact d'un mouvement répété de pédalage sur la partie en polyéthylène d'une prothèse totale de hanche ..   mais bon,à mon avis cela n'existe pas ou peut être uniquement sur les ordinateurs des laboratoires qui continuent toujours à essayer d'améliorer les PTH .. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

" ... ce serait dommage de rencontrer des problèmes par la suite pour quelques courses effectuées pendant ce confinement .. ."

En effet.

 ... "perso,depuis la pose de ma PTH,je n'ai pas osé le jogging,uniquement du vélo et de la marche ..."

Jogging éliminé, c'est une bonne décision, Jean-Marc.

Une suggestion : essaie la marche semi-rapide, 5 km minimum, on peut "tourner" à 5-6 km/h, pas de risque de tendinite, ce type d'effort est intéressant à titre de préparation pour le vélo.

Je me "risque"à faire une boucle de 5 km en 47 mn et des brouettes, donc 6,2 de moyenne, korrekt     🆒    je vais monter à 10 bornes "pour voir", le vélo c'est pour le mardi 12 à venir sauf événement imprévu ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,je suis d'accord avec toi,la marche rapide est également un excellent sport et n'est pas aussi nocive pour les articulations que la course à pieds , mais la pression sur la hanche est tout de même plus importante que d'être assis sur un vélo .. 

comme une PTH s'use (la partie en polyéthylène) ,je préfère 3 h ou 4 h de vélo à une ou deux heures de marche ,.. maintenant,pour un petit remplacement provisoire,comme actuellement,c'est vrai que cela reste une bonne alternative lorsqu'on est porteur d'une PTH .. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
 Share





×
×
  • Créer...