Aller au contenu

Enfants gates


Jacques LACROIX
 Share

Messages recommandés

Eternel débat !  Je roule en RP, et sur les circuits bien connus des malheureux parigots 😢, et je vois vraiment des vélos à tous les prix, pas forcément  avec des champions dessus.

Mais je ne juge pas , pour certains c'est un plaisir d'avoir une machine sophistiquée, ça les pousse à rouler , ils y passent du temps, alors s'ils veulent y passer beaucoup d'argent, pourquoi pas. 

Moi, qui fais 6000-7500 selon les années , mais pas de courses,  ça ne me tente pas , je n'ai pas besoin de ça pour me motiver. J'ai fait le choix de la durabilité, du  confort, mon vélo  actuel a 8 ans , un bon cadre titane, des périph en alu , et deux paires de roues . Montage perso, à la louche il coûterait  actuellement entre 3000 et 3500 €. Sur la durée, ce n'est pas un loisir très coûteux pour moi sur la durée , même s'il faut ajouter les changements de pièces, , la tenue, etc.

Mais j'ai bien conscience qu'on peut se faire plaisir avec un vélo à 1000€, voire moins en dénichant une très bonne occase. Je roulais autant avec un Bianchi alu  à ce prix, équipé campa veloce et mirage (bon, les roues étaient pas terribles, c'est vrai,il fallait une autre paire )  : c’était plus tape cul , un peu  plus lourd, mais ça ne changeait pas fondamentalement ma vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En occase on peut toucher une bête de course pour pas cher (enfin tout est relatif). Un vélo entretenu dure des années... Certes il ne sera pas à la mode toute sa vie mais perso je trouve qu'il y a plus de plaisir à faire durer un bel objet qu'a en changer tous les ans... sachant en plus que les perfs n'évoluent que très peu.

Pour ma part Kuota Kharma 2006 je crois, dura ace 10v, roues campa eurus, acheté en 2013 en état "mieux que neuf" pour une somme très raisonnable...

 

Mais si j'étais roi du pétrole je roulerai en pizzaïolo ça ne fait aucun doute !   -- heu non pinarello.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le VDC reste un domaine de connaisseurs,  très restreints dans certaines régions , car la gde masse de la population choisit un VTT ; pour le vrai fan du VDR il faut d'abord trouver "chaussure à son pied", un vélo dont la géométrie correspond, à son usage et à sa morphologie. Il n'y a qu'une partie, qu'on appellera  les pimpins, qui achètera n'importe quoi pour impressionner ses potes, pinarello et autre rolls à 2 roues, chacun est libre de faire ce qui lui plaît. La mode, la technologie jouent un rôle non négligeable, le poids aussi, par ex les alu des années 90, avec potences à plongeurs, au delà des 10kgs, sont avantageusement remplacés par les carbone ou les alu" hydroformés", seule l'arrivée des freins à disque est sujette à caution, inévitable, irremplaçable? Personnellement, j'ai préféré prendre un milieu de gamme, un peu plus lourd, parce que le modèle phare est proposé uniquement avec des disques , rien que de rouler derrière on se sent aspiré, par cette scie circulaire ,bonjour les dégâts en course... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" ... et quand je vois le niveau de certains que je croise en cyclosportive, qui te toisent du haut de leur carbone à 7 kg et 5000 Euros mais qui se font larguer dès la 1ère difficulté, je me dis que c'est donner de la confiture aux gorets."

Il y a un peu/beaucoup de cela, en effet, Olivier - pas mal, le coup de "la confiture aux gorets"   😉

"Franchement la qualité du matériel est d'une importance très relative par rapport aux "performances" qu'on en obtient."        

Encore d'accord avec toi, bien sûr - le coup du type qui monte le Ventoux en 1H30' en short/baskets sur un demi-course de 13 kg, on est pas mal à l'avoir connu ...   😲

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulaaaaaaa! Pardon à tous ceux qui ont du gros matos (je parle de vélo bien sûr!), j'ai dû être maladroit dans mes propos: En fait oui, chacun fait ce qu'il veut, et je ne suis pas jaloux de qui que ce soit. Tout cycliste ayant un vélo à 5000 boules n'est pas à mes yeux un "Jacky".

Je parlais de ceux qui (relis tout mon post, mais je conviens qu'on peut en avoir une autre lecture... comme quoi, il faut toujours se relire) te parlent sans cesse du dernier matos acheté, de ces roues à 1000Euros qui les font voler dans les cols, qui  regardent ton vélo en disant "ah... tu roules avec ça?" comme si tu devais t'excuser de trouver ton plaisir à rouler dans autre chose que la modernité de l'engin. Eh alors oui, ça je le méprise.

Voilà, moi aussi je peux être excessif dans d'autres domaines , en l’occurrence la guitare: j'en ai 7 et certaines sont vraiment pas données. Pour autant je ne prendrai jamais de haut une gars qui joue ses morceaux sur une gratte moyenne, voire pourrie, parce que son plaisir de jouer ne se mesure pas, et je le respecte.

Pour terminer je trouve qu'on accorde dans notre société actuelle bien trop d'importance aux choses, comme si elles devaient nous donner de l'importance aux yeux des autres. On a à peine acheté tel objet que le plaisir de l'obtenir se voit gommé par le besoin d'avoir le suivant plus nouveau, plus moderne, plus...

En ce sens-là, oui on est dans une société d'enfants gâtés (moi y compris par certains aspects), conditionnés à l'obsolescence programmée, à la consommation à outrance....

Voilà j'espère avoir été plus clair.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais.... T'es obligé de tout prendre comme une attaque personnelle?ça justifie tes propos insultants à mon égard ou à l'égard des autres?

Tu réagis comme si tu étais visé par tout ce qui est dit et qui ne va pas dans ton sens. Que les avis divergent, s'opposent, c'est le principe-même d'une discussion. C'est le sujet de cette discussion qui est le centre de nos écrits, pas toi.

T'es pas si important que ça pour nous, rassures-toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Repends-toi mon mélomane "turquophile" adoré.

On est des gros méchants, c'est tout. C'est vrai que j'ai pas du tout essayé de nuancer mes propos, et que tu t'es rendu coupable des plus viles attaques qui soient.

Arriveras-tu à t'endormir avant au moins 2 minutes ce soir en ayant ça sur la conscience?

De mon côté je m'en vais ruminer mon "égreur".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Correct sans plus. J'ai fait 435ème à la Mountagnole, c'est ma 2ème année de vélo.Je m'en satisfait largement et je sais que me concernant les kilos à perdre se trouvent sur la bête plutôt que sur l'équipement pour progresser.

Quant à mes propos "insultants", ils n'engagent que moi et ne visent personne en particulier, je n'ai nommé personne.(Relis mes écrits si tu veux le vérifier. Tu pourras en plus admirer le style admirable de ma prose!)

En revanche toi tu ne t'es pas gêné il me semble.

Alors du calme, on ne joue pas notre vie sur ce sujet non plus, bisous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, j'ai un pote, d'une rare radinerie sur tout ce qui est loisir ou superflu, qui a acheté un vélo tubes carbone équipé en 105 pour 10 euros dans un vide grenier.....il lui restait a trouver les chaussures, meme chose des shimano a 15 euros en trocathlon je crois....Pour lui, celui qui met, 100 euros dans un vélo est un mec pas raisonnable.....Comme quoi chacun peut etre le gros jacky du plus radin....

J'entend souvent dire que celui qui a un vélo "hyper cher" veut en mettre plein la vue aux "petits"; mais en fait, je pense que le contraire est plus juste.......Vous savez ,le ringard de service qui n'investi en rien,et qui vient demontrer a celui qui va au bout de sa passion qu'il est une victime du système

Tient, ça me fait penser a la vie de tout les jours, l'analphabète ou le profiteur qui s'autorise a critiquer tout ce qui ne va pas en son sens.....

Pour le reste, heureusement que certains achètent du neuf cher,ça permet par exemple de toucher des vélos haut de gamme a 2000 environ (j'ai comme l'impression qu'un campa record ou un shimano duraace de 40000kms c'est mieux que du 105 ou veloce neuf;je n'envisage meme pas du 105 ou véloce de 40000kms)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"et mon vélo il vaut pas cher c'est le principale, sutout d'avoir fait l'affaire d'un destockage. Et oui les gens veulent tjs le modèle de l'année, peut être espèrent ils rouler 5km/h plus vite...Mdr "

Merci d'avoir été de mon avis, c'est bon de se sentir soutenu!!!!

Comme disait un auteur dont j'ai oublié le nom: "je revendique le droit à tout, y compris celui de me contredire."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...