Aller au contenu

Piqûre d'abeille !


Rémi ROCHELET
 Share

Messages recommandés

  • 3 years later...

Bonjour à tous, piqûre de saison ce matin, au bout de la langue, pourtant je n'ouvre que rarement la bouche en roulant. Bien que très douloureuse, avec une douleur qui s'est répandue à toute la mâchoire, j'ai pu rentrer chez moi après 15 km. L'idée d'avoir un médicament spécifique ne m'avait jamais effleuré, n'étant pas sensible aux piqures jusque-là, mais cette mésaventure me rend plus prudent, surtout pour cet été où j'ai l'intention de rouler beaucoup plus que les années précédentes. Peut on en acheter librement en pharmacie ou faut-il s'en faire prescrire par son médecin ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, elle a gonflé, j'ai dû rouler la langue à l'air en revenant car elle avait pris une dimension inhabituelle (j'imagine l'impression des gens me voyant au passage en allant voter ou à la boulangerie....). Heureusement en rentrant j'ai pu enlever le dard. 1h30 après elle était redevenue normale... J'ai toujours une petite gêne. J'imagine par contre si j'avais été plus loin le problème pour rentrer, notamment sur un long parcours (j'ai dû beaucoup abréger mon parcours). 1ère fois en 45 ans de vélo ou presque.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,  il faut avoir de la prednisolone (Solupred), c'est à dire de la cortisone. 

En effet,  sans être allergique, il se forme un œdème locoregional de défense qui prend souvent plus d'ampleur au niveau de la langue. 

La cortisone a un effet anti-oedemateux, anti-inflammatoire et antagique apparaissant dans la demi-heure,  bien tranquillisant. 

En avoir sur soi l'été.  Sur prescription médicale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me trompe peut-être , mais il semble me souvenir que les guêpes ne perdent pas le dard quand elles piquent . Par contre les abeilles , elles le perdent . 

Chez nous on a des frelons asiatiques , çà fout vraiment la trouille quand on voit la taille des bestiaux . J'en attrape souvent dans les pièges à guêpes , et ils sont vraiment balaises .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, si par hasard tu avais de l'huile essentielle de pin sylvestre sous la main, ça aiderait déjà a priori à prévenir un choc anaphylactique. Ca favorise la production de cortisone par le corps (par régulation du taux d'IgE, limitant la production d'histamine). Une goutte en local (ou péri si c'est sur une muqueuse), et en olfaction au flacon voire une goutte sur les poignets.

Et l'intérêt du pin sylvestre également, c'est qu'il stoppe à la genèse les soucis allergiques, sans la baisse d'immunité contre les agents pathogènes découlant immanquablement d'une prise exogène de cortisone. Bon, après, je ne suis pas médecin...

Bien pratique en cas d'urgence, c'est naturel (à condition d'avoir une huile de bonne qualité thérapeutique évidemment), et pour ça pas besoin d'ordonnance 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...