Aller au contenu

Triple 30 et cassette 32


Nicolas NICO
 Share

Messages recommandés

Toujours autant de prise de tête pour ci peu... A partir du moment ou l'on connait la vitesse à laquelle on est capable de grimper, la cadence souhaitée, on en déduit le développement et ensuite le braquet en fonction du type de transmission.

Avec un 30x32 à une cadence de 75 tours/min on peut monter à env 8,8Km/h. Par contre en triple shimano 105 GS 10V le dérailleur AR n'accepte que 30 au max avec un triple devant, il peut prendre un 32 mais avec un double devant (doc shimano). Il se peut qu'un 32 passe, mais je n'ai pas essayer.

Avec un 30x30, toujours pour 8,8km/h on perd 5 tours/min de cadence (70rpm), ça reste acceptable pour certain, pas pour d'autres car nous n'avons pas les mêmes capacité et typologie musculaire.

Il y a peut j'avais encore mon 50/39/30 et 12-30 et avec mon niveau de forme actuel "je passais partout" avec 30x24 voir 30x27 quand j'avais pas envie de transpirer, et le 30x30 pour les raidard à 12-18%.

Je suis passé sur 52/36 et 12-30 (36x30 = 30x25). Comme quoi, on peut passer du double/compact au triple et du triple au double/compact.

 

@+

Eddy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore faut-il grimper à la vitesse de Virenque sous EPO pour comparer les braquets.

un 39x21 c'est normal quand on grimpe 20 kmh (85 rpm)

Prendre exemple sur des pros qui ont réussis ces grimpées n'est pas un exemple transposable au cyclosportifs, dans ce cas allons grimper le Galibier en pignon fixe et 42x18 sur des route en gravier comme en 1911 puisque 10 mecs l'ont fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur plusieurs kilomètres à 10% je grimpe entre 9 et 10 km/h selon la forme. D'expérience c'est le 26/30 que je mets alors.

Je pense que le choix des braquets ne change pas énormément la vitesse de grimpée, par contre ça influe énormément sur les sensations qu'on éprouve. Un braquet convenablement choisi, qui te convient bien, te permet de tenir longtemps plus facilement, avec moins de souffrance, voire même aucune.

En fait je me fiche un peu des braquets au départ, c'est grimper à l'aise qui m'importe, avec de bonnes sensations. Donc grimper à la cadence qui me convient pour tenir longtemps. Or quand je me sens à l'aise c'est le plus souvent un chiffre entre 80 et 90 tours/minutes qui s'affiche sur mon compteur. Donc je mets les braquets qu'il faut pour maintenir cette plage de cadence.

Après un simple calcul, je vois qu'une cadence de 85 tours par minutes correspond à 9,5 km/h sur ce braquet de 26/30, ça confirme ce que je disais au début de ce message.

À chacun ses sensations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Presque, hmm ? 

Je suis curieux de savoir les braquets qui seront montés par les coureurs pour ce contre-la-montre. Peut-être des rapports plus gros qu'on l'imagine, étant donné que même si c'est pentu, c'est forcément plus court qu'une vraie étape de montagne, donc les coureurs seront à fond du début à la fin et y mettront un maximum de watts. Mais on s'égare, là.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"c'est pour cela que Bardet ne gagneras jamais un grand tour .tourner les jambes c'est un effet de mode pour imiter les pros .les vrais grimpeurs montent gros ,ex:Claverolat ,"

Un commentaire sur le résultat de celui qui imite les pros ? Il a sûrement à rougir de la comparaison avec les vrais grimpeurs comme Claveyrolat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai à nouveau pensé à toi ce matin en empruntant la fin de l'étape d'hier au Bettex. Un passage de 500m à 16% dans la côte des Amerands m'a mis à rude épreuve (planté à 7-8 km/h seulement) et j'aurais volontiers utilisé un 28/28 voire plus petit plutôt que mon 28/25 !!

Je pense que Bardet a apprécié son 39/32 dans cette portion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui, moi je cherche avidement ce genre de pourcentages, et ils sont donc au menu de la plupart de mes sorties. Des très petits développements sont plus qu'appréciables alors comme tu l'as vu, ça permet de les aborder sans trop de crainte. Quoique dans certains murs, même mon 26/34 me paraît trop gros parfois ! Comme dans celui-là:

http://www.velo101.com/forum/voirsujet/votre-pente-la-plus-raide--32730

Sans doute cette pratique du vélo est assez atypique, et c'est ce qui me vaut l'incompréhension, voire le mépris, de certains sur ce forum. 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...