Aller au contenu

Peter SAGAN


André DESMARETZ
 Share

Messages recommandés

Non, c'est juste quelqu'un d'objectif. 😛 Et non, je ne suis pas Belge non plus, bien que je vive en Belgique depuis quinze ans. Mais avant de venir en Belgique, je le considérais déjà comme le plus grand champion cycliste de tous les temps, et de loin.

Ce n'est pas si difficile de l'admettre, il suffit juste de savoir compter. Pendant toute sa carrière, il a gagné une course sur trois auxquelles il a participé. Dont cinq Tours de France, cinq Tours d'Italie, un Tour d'Espagne, sept (!) Milan-San Remo, cinq (!) Liège-Bastogne-Liège, trois Paris-Roubaix, deux Tours des Flandres, deux championnats du monde… J'arrête, j'en aurais pour toute la nuit.

En abrégé, il a gagné au moins une fois toutes les courses du calendrier pro de son époque exceptées Paris-Tours et Bordeaux-Paris. Que ce soit avant ou après lui, il faut cumuler les palmarès de plusieurs autres grands champions pour être à la hauteur.

Si vous n'en êtes pas encore convaincu, pensez à sa victoire dans le Tour de France 1969. Cette année-là il n'a pas fait que remporter le classement général, il a remporté aussi tous les classements : par points, de la montagne, par équipes… Qui en a fait autant, avant ou après ?

Et quand on pense qu'à la fin de cette même année 1969, il a eu un terrible accident sur piste à Blois qui a diminué sensiblement ses capacités physiques par la suite, ça donne le vertige. Où en serait son palmarès sans cet accident ???

Pour conclure, voici la définition du coureur cycliste idéal d'après Jacques Anquetil : «Prenez les jambes d'Eddy Merckx, la tête d'Eddy Merckx, les muscles d'Eddy Merckx, le cœur d'Eddy Merckx et l'envie de gagner d'Eddy Merckx». Fermez le ban.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDDY MERCKX n appartient pas a la BELGIQUE il appartient a la planete velo,tant ses exploits sont universels;ses exploits lui ont fait depassé la nationalité il est devenu universel.Quand on aime le sport au niveau ou MERCKX l a pratiqué la nationalité n existe plus,et meme si je suis content pour les belges de l avoir possedé,ses exploits ont rendu les frontières inexistantes

j ai toujours dit que heureux sont les cyclistes qui ont pu vivre les exploits de MERCKX et de HINAULT,et a un degré moindre de Contador aujourd hui,et bien d autres avant eux ;ils ont su monter le cyclisme sur un pied d estal dont le dopage n a pas affecté la popularité.Ce sont eux et leur prédécesseurs qui ont cree la legende du coureur cycliste,d autres continueront à l ecrire;mais la legende s ecrit dans la souffrance et surtout dans les risques que les coureurs prennent et assument.J e p refere voir un Nibali attaquer et se faire contrer qu un Quintana faire 3 eme d un tdf sans sortir de la roue de FROOME;un ecrira la legende et l autre ecrira son nom dans un classement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai, mais Valverde ne gagne chaque année cinq monuments au printemps, les grosses courses par étapes de mai et juin et au moins un grand tour chaque année. un tel palmarès ne serait pas possible aujourd'hui, ne serait-ce que parce que les coureurs ne signent plus autant de feuilles de départ dans l'année. De plus, on le voit bien avec les records de vitesse régulièrement battus sur des cols ou sur l'ensemble d'un grand tour, les coureurs bénéficient d'un suivi scientifique et technique de plus en plus pointus, ce qui atténue plus ou moins les écarts entre eux. Je pense que ce qu'a voulu dire Madiot, c'est que Sagan le fait penser à Merckx par sa façon de courir, d'être toujours devant et de ne jamais baisser les bras. Quant à voir un palmarès à la Merckx dans les prochaines générations, je n'y crois pas trop... Mais pourquoi pas, ce serait assez galvanisant !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu vois que Poulidor et Kelly ont fait mieux sur la turbie que Wiggins il y a 4 ans(qui gagne PAris Nice)tu as de quoi te poser des questions sur ce qu ont pu etre certains champions.Imagine un seul instant POULIDOR ou KELLY avec un velo de 6kg 800 ETtu TE dit que le record tiendrai encore;lE record de Poulidor a été etablie en 1972 en 20.04 minutes avec un velo de 9 kgs et peut etre davantage

Wiggins detient le nouveau record de l epreuve pour 4 secondes devant R Porte mais avec 400 m de moins qu a l epoque DE Poulidor  de Kelly et donc le vrai record appartient toujours a kelly

Poulidor 20.04 pour les 10 km tout rond en 1972 record de l epreuve

Kelly   19.45   pour les 10 km  record de Poulidor battu en 1988

Wiggins  19.12  pour les 9.600  nouveau record mais si tu considere qu a 30 km/h tout rond

  heure qui est la moyenne de Wiggins  soit 1 mn pour 500 m,le temps de Wiggins rapporte a la distance est a 2/3 secondes pres est de 19.57 et donc le record de Kelly de 198830.350 km/h)tient toujours et Poulidor n est qu a 11 secondes de Wiggins;temps que de nombreux super coureurs aujourd hui ne realisent pas,tant s en faut,et excusez du peu;avec des velos qui  font de 2 kgset demi de plus   de plus.Il faut arreter de dire qu aujourd hui le cyclisme ne serait plus abordable par les anciennes generations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est exact et tu me rafraichis la memoire,on a meme cru qu il ne pourrait recourir et il s est souvent plaint du dos apres cette chutte.J ai un fabuleux souvenir.C etait pour un midi libre dont il venait de gagner l etape reine avec 9 minutes d avance,j etais devant son hotel avec mon appareil photo reflex a attendre;lorsque soudain un journaliste du midi libre au nom d Alex Angel entra avec la TV pour l interwiever,et je me glissais derriere lui et j ai pu assister a tout l interview.Merckx ,l idole mon idole,l idole de tous les cyclistes etait assis paisible apres avoir remporté l etape et le midi libre.J el ai vu aussi en 70 gagner au ventoux en realisant ce que personne n avait fait jusqu alors a savoir demarrer sèchement des le pied du ventoux a17 km de l arrivée.Son ecart est monte jusqua 4 minutes un peu avant chalet renard et derriere ca roulait fort avec van impe Poulidor et d autres encore.Merckx accusait le coup  , partir sitot car le ventoux ne pardonne pas.c etait suicidaire J etais a300m de la ligne et je le vis passer,blanc comme un linge mais il montait tres vite.Il gagnait l etape du ventoux et s evanouissait quelques secondes apres avoir franchis la ligne.Van den bosche faisait second a 1.50 minutes .Ils n avaient pu le rejoindre.Ce fut un de ses plus beaux exploits de sa carriere.Lui devant et tous les grimpeurs derriere.mais combien en as til fait.Dans chaque course il realisait un exploit.Il a gagné 7 milan sans remo de toutes les manieres.Plusieurs fois seul en s échappant dans le Poggio,puis dans la descente du Poggio;puis sans pouvoir s echapper il gagnait au sprint.Il avait de nombreuses cordes a son arc et n etait jamais battu.Je me souviens d une classique mais je ne sais plus laquelle;la fleche peut etre ou ils arrivent 21 au sprint avec tous les plus grands sprinters de l epoque et Merckx gagne devant verbeek.On pourrait en ecrire des heures.IL fut le coureur au plus de 500 bouquets et plus de 1500 courses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"EDDY MERCKX n appartient pas a la BELGIQUE il appartient a la planete velo"

...je dirais même plus: il appartient à la planète sport dans son ensemble.

si vous vous rappelez ce sondage il y a un certain nombre d'années auprès d'un panel internationnal de journalistes sportifs,

qui classait les 3 plus grands sportifs du XXe siècle: 1: Jessie Owens, 2: Pelé et 3: Merckx...

ces classements sont certes toujours subjectifs et partiaux, mais un cycliste en 3 vs tant de sports plus médiatisés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...