Aller au contenu

Poids vélo.. poids de corps..


Invité
 Share

Messages recommandés

Ton explication tient parfaitement la route car je ne mangeais que le soir quand je faisais 65 kilos (pour 1m78) j'étais sous-alimenté clairement.

 

Maintenant avec mes 72-75 kilos je suis beaucoup plus puissant et ce que je prenais pour un poids de forme (les 65 kilos car j'ai toujours fait ce poids jusqu'à l'âge de 25 ans) ne l'était pas du tout! Mon vrai poids de forme est celui que j'ai en ce moment que je le veuille ou non. Reste plus qu'à muscler un peu la ceinture abdominale pour éliminer les quelques bières à droite à gauche hahaha !

 

C'est la première fois que je décide de ne pas stopper le vélo de septembre à avril j'ai hâte d'être en juin-juillet l'année prochaine pour comparer avec ces 2-3 dernières années pas très sérieuses ;) Je devrais constater une sacrée différence.

 

Et tout ça sur un vrai mulet :D qui est mon seul vélo... Alu 10 Kgs mix Tiagra/105 10v roues Zonda. Donc pour revenir au sujet je vais capitaliser sur l'homme car sur la machine ça me coûterait trop cher tellement tout est à changer 😛

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voyant 150 Kg j'ai pensé à Bardet pausé sur les épaules de Baugé, sur un malheureux route, j'ai pas pu m'empêcher.

Oui car au bout d'un moment la masse corporelle entraine une surconsommation calorique. Plus ont est lourd moins on est efficace car on a trop de masse à chauffer et alimenter. En cours à pied c'est encore pire car le poids joue à chaque foulée. 

Martin et Spartacus sont des beaux bébés mais c'est pas encore pénalisant. J'ai longtemps cru qu'un gros rouleur devait être un minimum massif pour les chronos plats, puis j'ai vu Wiggins et Froome partager des podiums avec Martin et Cancelara.... 

Mais certains seraient surpris en essayent de suivre Kittel ou Greipel dans un col 😄

Tout ca pour dire qu'on se base énormément sur le poids pour plusieurs raisonnement alors que ce n'est pas toujours un paramètre déterminant, et je pense que ca ressort sur ce topic. 

Pour les pro il y a le moteur qui est fondemental, puis un gabarit permet de briller dans différents domaines, pavés, sprint, col, etc.. 

Il est évident que je grimpe mieux à 72 kg qu'au début quand j'en faisais 80-85 avant de commencer le vélo. Ma PMA a augmenté mais j'étais vraiment en surpoids, là ca a énormément joué. Maintenant je tourne entre 72 et 69 Kg mais mes perfs varient plus au gré de mes pics de forme que de mon poids seul. 

Les critères de progressions pertinents sont, pour moi, dans l'ordre : la cardio, la masse corporelle et enfin le matos. A moins d'avoir +8 Kg de trop ou la c'est une autre histoire. J'optimise le poids du corps que pour faire de la montagne en été et jamais celui du matos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu a bien raison ...😉 et surtout tu sera en meilleur santé ..

Perso je suis a 82/83kl pour 176cm en ce moment  , mon bon rapport P/P c'est autour de 79/80kl , en dessous je me sens fatigué sans puissance mais facile dans les bosses et au dessus je galère un max dans les bosses et ne vais pas + vite sur le plat ... 

et quel kif de rouler + vite que des mecs sur des vélos de 7kl ...😃 enfin parfois seulement 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne parle t'on pas plutôt du rapport puissance poids ( Watt/kilo )

Tu as tort Sylvain , sur le plat le poids n'a que peu  d'influence sur la puissance mise en oeuvre par le cycliste et uniquement sur les resistances dues aux frottements  

 

Comme je disais plus haut , un " gros " aura un Scx plus grand donc une resistance  à l'air plus grande 

 

http://bernard.mischler.free.fr/equacycle/

W= Wa + Wf + Wp 

Soit les résistances dues à l'air,aux frottements et au pourcentage de la pente.

Exemple:

Données: 
Poids    =  80kg             soit un cycliste qui pèse 70kg avec un vélo de 10kg
Vitesse = 15km/h          soit 15000/3600 = 4.16m/s
Pente    = 10%

Wa=0.5*1.2*0.4*(4.16)3  = 17 Watts ( le poids du cycliste n'influence pas la résistance de l'air)
Wf=0.01*80*9.81*4.16    = 33 Watts
Wp=4.16*80*9.81*10%    = 327 Watts   
(l'essentiel de la puissance à fournir est due à la pente)

W=17+33+327 = 377 Watts 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est tous d'accord avec ces calculs. 

Le problème c'est que le poids d'un cycliste comprend le moteur mais aussi le "réservoir", "l'injection" et le "radiateur"...

Le poids va jouer sur l'énergie consommée, deux coureurs à 5 W/Kg pendant une heure, le plus lourd aura un rapport Kcal/Kg/h certainement supérieur qui nuit. C'est un équilibre qui peut être illustré par le poids de forme. 

L'équation du corps humain est complexe, je crois me souvenir qu'un équipier de Bardet (A. Gougeard ?) avait gâché sa saison à essayer de perdre du poids pour l'aider en montagne et qu'au final il n'avait pas été aussi efficace qu'espéré. 

Le poids va jouer sur le plat à travers l'endurance et le Cx, il va jouer en montée sur le W/Kg et l'endurance, il va jouer sur les attaques et relances avec la Pmax/Kg. Si un mec se trimbale des muscles pour les effort anaérobie c'est de la masse à chauffer alimenter et à porter.

Perdre un poids inutile fait gagner partout et surement pas autant à chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais sûr que tu ne serais pas d'accord 

C'est évident que dans les relances, comme après un virage à 180° pris à 20 km/h, le gros doit payer pour son surpoids.

Mais une fois lancé le seul handicap du gros de 150 kg par rapport à son jumeau de 75 kg, c'est que son SCx, sa surface effective, est probablement supérieure d'environ 50%.

Son rapport PUISSANCE / SURFACE  est réduit à 1/1,5 = 0,67

ce qui lui fait, à puissance égale, une vitesse inférieure d'environ 15%.

En clm plat, avec un vélo de clm de 90 kg, un Cancellara ne perd que de 15% par rapport à son jumeau équipé d'un vélo léger type UCI, il rentre ds les délais.

Il ne manque plus que Jo Garrot pour alimenter l'hémorragie de bon sens 😃

Je signale qu'on peu même facilement calculer le temps perdu par le gros à la relance de par ex. 20 à 45 km/h ds le cas donné plus haut (si on connait la puissance des 2 jumeaux). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce cycliste retire 1 kg sur son vélo, il gagne 20m, si il perd 1kg de poids corporel, il gagne 150m. Il y a un facteur de 7,5 de gain. Donc pour lui - 1kg sur le gars = -7,5 kg sur le vélo.

Trop drôle comme diraient les jeunes.

Mais si le SCx diminue autant avec une perte de seulement 1 kg, Cancellara a bien fait de ne pas prendre de bidon pour le clm de Rio 😲

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'est parfait 😃

par contre que tu dis sur la puissance sur la plat n'est pas entièrement vrais. Un coureur de 150 Kg n'a pas le métabolisme requis pour tenir 1h à 90 % de sa VO2max. Il a tellement de masse à irriguer qu'il sera inefficace. Aucun humain de cette masse n'est capable de performer dans ce type d'effort.

Pervis a 70 de VO2max par exemple mais il serait bien incapable de suivre un coureur de même VO2max de 75 Kg en montée ou sur le plat pendant 1h à bloc car l'exploitation de cette VO2max est réduit. Le coeff d'endurance distingue autant un sportif pro d'un amateur que leur VO2max respectives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...