Aller au contenu

Les australiens déjà en piste


Guillaume LEROYER
 Share

Messages recommandés

Merci pour le lien, je cherchais une vidéo complète de la course mais pas trouvée, si quelqu'un a un tuyau... Effectivement impressionnante cette attaque il passe au ras des autres coureurs mais tellement vite que personne n'essaie de suivre.

Sinon Brendan Canty, la gaffe 😃

Pour Cummings j'aurais pensé à Tirreno, mais c'était un peu différent,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le groupe est bien en ligne, a gauche de la route (l'habitude australienne de rouler a gauche, ou l'habitude de la piste ?).

Le fait de longer la file lui donne un peu d'aspi et le cache des gars devant... comme sur piste quand tu remonte un groupe qui roule en file a la noire.


Pour Cummings c'est bien Tirreno, étape 4. Il attaque a 3,2km, alors que le groupe temporise (pas vraiment de train assez costaud pour amener son sprinter sur 3 bornes). Les chiffres de puissance de son attaque sont décrit précisément dans cet article, en dernière partie "the winning move". On retrouve les moyennes de puissance en poursuite, mais en plus irrégulier a cause des relances :

http://africasteam.com/2016/03/30/let-the-body-speak-steve-cummings-race-to-glory-on-stage-4-of-tirreno-adriatico/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le groupe est bien en ligne, a gauche de la route (l'habitude australienne de rouler a gauche, ou l'habitude de la piste ?)."

Il y a une lègére coure à gauche, ce qui explique la position du groupe sur la chaussée😉

"Le fait de longer la file lui donne un peu d'aspi et le cache des gars devant... comme sur piste quand tu remonte un groupe qui roule en file a la noire."

Plutôt original quand même, j'ai toujours entendu (et souvent observé) qu'il fallait s'écarter du groupe pour ne pas permettre aux autres de sauter facilement dans ta roue... En plus en course je ne le conseille pas, dans les petites catés on n'est pas à l'abri du gars qui va faire un écart dans la file.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle victoire pour Caleb Ewan hier à la people's choice classic, un critérium de 50 km à Adélaïde. Il devance largement Peter Sagan, 3ème, et Sam Benett, 2ème (équipier de Sagan à Bora, qui est allé plus vite dans le sprint que le champion du monde mais était moins bien placé). Voici le résumé vidéo :

Je mets également en lien le strava de Edward Theuns, le sprinteur de Trek qui termine 5ème de la course, les 8 derniers km courus à 55 de moyenne, ça dépote déjà !

https://www.strava.com/activities/832734114/analysis/3322/3813

On enchaine dès cette nuit avec le Tour Down Under. Pour l'ouverture du world tour, la course propose un parcours classique en 6 étapes, avec deux arrivés pour puncheurs à Paracombe puis au fameux Willunga Hill, la montagne la plus connue d’Australie (en tout cas pour les cyclistes 😉 )

le plateau est intéressant, même si Ewan semble sans gros rival parmi les sprinteurs. Il devra se méfier des deux hommes rapides de Bora, Sagan et Bennett, voire de Renshaw, Swift, theuns, Van Asbroeck ou Planckaert.

Côté puncheurs, on attend surtout les australiens (les BMC Dennis et Porte, , accompagnés du nouveau champion d’Australie Miles Scotson, et le Orica Gerrans…) et quelques costauds qui ont fait le déplacement (Chaves, Ulissi, Brambilla, Henao, Thomas, Vakoc, L.L. Sanchez, Valgren, Gesink…). C’est un beau plateau pour la partie de manivelles attendus au Willunga Hill, où Porte pourrait bien faire le même coup que l’an passé.

Côté français, sur la course qui a révélé (malgré lui 😉 ) Arthur Vichot, il n’y a guère que Anthony Roux qui semble en mesure de se battre pour un accessit au général.

Voici le lien pour les amateurs de pronostics :

 

http://www.velo101.com/forum/voirsujet/autres-pronos-janvierfevrier--38510

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta présentation, Guillaume

Je rajouterais pour les sprints Bonifazio, Van Poppel et un Sunweb, Arndt ou Bauhaus

Et parmi les puncheurs, je note que tu as mis McCarthy dans ton pronostic et que tu ne le cites pas ici, petit cachotier 😉. Et j'ajouterais aussi Slagter ou Pantano qui peuvent être pas mal sur les 2 étapes décisives (ne pas oublier celle de Paracombe), et bien sûr un UniSA qu'on verra forcément à l'avant (Lucas Hamilton ? Storer ?)

J'ai été très tenté aussi de mettre Ben O'Connor (Dimension Data) dans mon Top 5, on verra si je vais regretter ma frilosité

 

Pour être complet, un petit mot sur la course féminine, qui avant la dernière étape sur le circuit tout plat d'Adelaïde, semble promise à Amanda Spratt, gagnante de la 1ère étape

Et les sprinteuses Kirsten Wild (hollandaise, pas américaine, 😉 à Thierry Adam) et Chloe Hosking ont ouvert le score pour leur nouvelle équipe (Cylance pour la 1ère, Alé Cipollini pour la 2ème)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du côté des UniSA, il y a évidemment les jeunes (et Storer avait été épatant pour un Espoir 1 l'an passé), mais aussi les "vieux" retraités du world tour : D'abord Cameron Meyer qui a fait tout l'hiver sur piste (vu au six jours de Londres), mais aussi Nathan Earle, qui a été énorme aux championnats du critérium (échappés plusieurs tours dont une partie solo) comme aux championnats en ligne.

O'Connor c'est un nom à retenir je pense, mais de là à le jouer...

Bon McCarthy j'avoue, dans la liste des australiens à suivre, avec le préjugé qu'il est forcément plus en forme et plus motivé que les européens...😉 Il est chez Bora, donc normalement équipier du champion du monde, mais je ne pense pas que Sagan soit déjà au niveau pour briller à Willunga. Ceci dit le slovane poilu s'est peut-être épilé les pattes cette année.😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il porte le maillot de champion 2018, ça fonctionne comme ça là-bas, ils font les saisons complètement à l'envers! Le vainqueur de cette année portait lui le maillot l'an passé. C'est un peu compliqué, faut prendre le risque de s'annoncer champion un an à l'avance et ne pas se rater le jour J, sinon la fédé te radie. 😃

Bon en fait il est simplement champion d'Australie du critérium, on en parle au début du sujet. La course d'hier n'était qu'un critos de 50 bornes en ouverture du Tour Down Under, pas une "vraie" épreuve UCI, il avait le droit de porter son maillot. Tout à l'heure il courra en maillot "normal".😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a déjà quelques indications

Sagan semble là pour jouer les équipiers (McCarthy a fait les bonifs, pas un hasard)

Les autres qui ont fait les bonifs, Gerrans, Haas et Gonçalves, visent sans doute aussi le général

Bakelants, qui a tenté sa chance dans le final, semble plutôt là pour tenter des "coups"

Cette nuit à Paracombe, on aura peut-être une petite idée de qui est le leader de BMC entre Porte et Dennis, et celui de Sky entre Henao et Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Numéro de Richie Porte qui a fait péter tout le peloton dans la dernière bosse, les mecs dans sa roue se rasseyaient un par un et le laissaient partir. Tout ça en deux bornes, bien souple sur la plaque, en danseuse sans trop tortiller, peut-être quelques gouttes de transpiration mais pas sûr.😃

On a vu Elissonde, qui a ramené Henao dans le peloton suite à un ennui mécanique au mauvais moment, quelques kilomètres avant la montée finale. C'est toute la sky sauf Thomas qui était à la planche pour le colombien.

Storer, Mas et Restrepo sont les jeunes qui finissent dans le premier groupe à 19 secondes de Richie.

Le point sur le général :

1- PORTE Richie BMC Racing Team 7:10:14

2- IZAGIRRE Gorka Movistar Team à 0:20

3- CHAVES Johan Esteban ORICA-Scott à 0:22

4- MCCARTHY Jay Bora - Hansgrohe à 0:24

5- HAAS Nathan Dimension Data à 0:27

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de regarder le différé

Henao a peut-être perdu le TDU sur sa poursuite pour rentrer, pour finir dans le groupe principal après de tels efforts il devait être costaud

Et le pauvre Kenny, j'espère qu'il a un gros chèque à la clé, j'ai l'impression qu'il va en ch... cette saison si on lui demande de bosser pour ses leaders sur le plat 😳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Henao a peut-être perdu quelques secondes supplémentaires aujourd'hui, il est noté dans une cassure à 4s aujourd'hui.

Nouvelle victoire d'Ewan, devant Sagan cette fois-ci, Bora a une certaine constance à la deuxième place.

Sinon première échappée française de la saison, avec Chevrier et Maison, et première grosse pelle de l'année, avec Gorka Izagirre et deux AG2R qui partent au sol dans le final 🙁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...