Aller au contenu

Les australiens déjà en piste


Guillaume LEROYER
 Share

Messages recommandés

Certains pays (comme l'Australie, l'Irlande, ...) ont en plus du Champion national sur Route et en TT, un Champion national du Criterium. C'est le cas de Caleb Ewan.

 

Il a le droit de porter ce maillot sur les critériums australiens (ce qui était le cas de la People Choice). Et peut être (a vérifier) sur d'autres criteriums ailleurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une pour le petit Caleb, imbattable au sprint sur ce TDU

Même sur une arrivée à 3,8% Sagan n'a rien pu faire (Van Poppel encore placé, 3ème)

Jack Bauer a malheureusement échoué dans sa mission, repris à moins de 5 km du but, il se murmure qu'il pourrait être renvoyé par les services secrets néo-zélandais

Gorka Izagirre semble avoir récupéré de sa chute, il a fini dans le peloton

La nuit prochaine sera décisive pour le général avec l'arrivée au sommet de Porte Hill 😛 (Willunga pour les intimes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros le TDU oppose des coureurs en reprise qui viennent chercher un peu de soleil à un sprinter au top de sa forme pour les championnats nationaux et un grimpeur qui a passé tout l'été australien à s'entrainer sur les deux montées au programme ? (j'essaye toujours d'enlever le maximum de gloire aux victoires de Porte 😛)

J'ai l'impression qu'Ewan on la pas vraiment vu en automne, rien de probant après le Tour de GB en septembre. A 22 ans il a le temps avant de faire des saisons de 10 mois. 

A voir ou il sera quand les autres sprinters vont passer la seconde, si il continue de progresser (ca a l'air en tout cas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que 2017 va voir un changement dans la hiérarchie du sprint avec la montée en puissance de Caleb Ewan, et surtout de Gaviria beaucoup plus complet que le précédent. Ce dernier a d'ailleurs une belle revanche à prendre pour le prochain Milan San Remo. Pour moi, il est déjà le grandissime favori de la Primavera (ne copier pas mon prono. 😄)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on en a parlé au début du post, il est clair que les australiens recherchent une période de grande forme qui court de leur championnat national à la Cadel Evans Road Race, personnellement je me demande si certains ne le payent pas plus tard dans la saison

Mais bon, ce sont des courses importantes pour eux, on peut les comprendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord qu'ils ont raison de préparer ces événement à fond. Mais ca fausse un peu la couleur annoncée pour le reste de la saison. Ewan a l'air intouchable alors qu'au final Gaviria fera surement une meilleure saison sans rien avant fin Février.

Avec c'est deux là on va être servit les prochaines années en tout cas 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on est bien daccord , je ne pense pas possible de faire de telles éfforts a ce moment de l année alors que normalement tout le monde est en reprise avec un compatibilité pour etre performant sur les grands tour et surtout le tour de france. il y a une question de fraicheur morale primordiale , donc je pense que Porte s amuse bien mais que malheureusement il ne seras pas présent encore une fois pour influencer le tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le faux plat n'était pas super long, vu les images... L'arrivée du TDF où Kittel bat Coquard me semble même en comparaison plus "pentue".

Ca a bien frotté par contre et Ewan a failli se faire enfermer, mais il gagne assez facilement.

Il y a un sky (je crois) qui a attaqué au kilomètre, je n'ai pas identifié qui c'est (Thomas?)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ewan a déjà gagné de belles choses en fin de saison, sa première victoire sur un GT c'était à la Vuelta, il a gagné Hambourg aussi l'an passé (enfin, il l'a à son palmarès😉) au mois d'août. Et puis on voit assez souvent les australiens en forme aux mondiaux.

Une saison ça se planifie. Mon avis sur la question du pic de forme des australiens (enfin, les australien mais après franchement l'an passé c'est Kennaugh qui m'avait le plus épaté sur les courses australiennes de janvier), c'est que ce n'est pas un mois de pic de forme en janvier qui va faire que t'es à la ramasse en juillet pour le Tour ou fin septembre pour les mondiaux. Il y a de quoi prévoir des périodes de récupération ou bien d'entrainement.

L'erreur probable de Porte certaines saisons, ça a été de vouloir jouer la gagne sur toutes les courses auxquelles il participait du Down Under au Giro. Mais prévoir une grosse période de forme du Down Under à Paris-Nice voir au Tour de Catalogne, c'est logique sportivement et c'est tenable avec le moteur qu'il a. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"c'est que ce n'est pas un mois de pic de forme en janvier qui va faire que t'es à la ramasse en juillet pour le Tour ou fin septembre pour les mondiaux. Il y a de quoi prévoir des périodes de récupération ou bien d'entrainement."

 

Non bien sûr, mais c'est un paramètre supplémentaire qui peut amener à faire des erreurs, comme tu le soulignes plus bas avec Porte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin une victoire pour Bora, après la série de deuxième place au Tour Down Under! Sam Bennett a remporté le Albert Park criterium (course non UCI), qui occupait cette semaine les coureurs restés en Australie pour disputer la Cadel Evans race. Il a devancé nettement au sprint Dany Van Poppel, Scott Sunderland et Edward Theuns. Caleb Ewan (dans son maillot de champion d'Australie des critos 😉)est seulement cinquième.

A noter la présence dans l'échappé du jour de Vakoc, Pozzovivo, Stannard et Chaves notamment. C'était aussi la reprise pour Froome, vu à l'avant dans le final.

https://www.youtube.com/watch?v=Pn6kkdekiBk

https://www.strava.com/activities/844581938

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Annemiek Van Vleuten  a gagné la Cadel Evans Road Race chez les dames"

Portait-elle son plâtre olympique? 😇

Concernant la course homme, elle est retransmise en direct la nuit prochaine pour les insomniaques (donc pas mal de liens streaming sur videodecyclisme). Sinon c'est en différé après les mondiaux de cyclo-cross sur l'Èquipe 21 à partir de 16h30.

Pour moi c'est une course qui a tout pour devenir une belle classique, avec son final sur un circuit valloné d'une vingtaine de kilomètres autour de Geelong, à parcourir trois fois. Deux bosses situés à 13 et 8 km de l'arrivée avec de gros pourcentages avant la bascule permettent aux meilleurs de placer des attaques. Entre ces deux bosses, le circuit est une succession de descentes, petits coups de culs et faux plats, avec un passage caractéristique sur un petit pont.

L'an passé, Kennaugh avait réalisé un numéro pour s'imposer en solitaire, une dizaine de secondes devant un petit peloton d'une vingtaine de coureurs réglé par Leigh Howard. En 2015, Kennaugh était à l'avant également, les attaques d'Evans et de Clarke dans le final n'avaient pas empêché le jeune retraité Meersman de régler un groupe de 9 coureurs.

Un affrontement entre sprinteurs qui passent bien les bosses et puncheurs est à attendre, on devrait retrouver à l'avant les coureurs qui se sont illustrés lors du Down Under... sauf Sagan et les FDJ (qui ne se sont pas illustrés, ceci dit 😛) déjà rentrés en Europe. A noter que Froome fait lui sa reprise officielle des courses.

Le lien pour les amateurs de pronostics :

http://www.velo101.com/forum/voirsujet/autres-pronos-janvierfevrier--38510/page:2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi que c'est une course très intéressante, il n'y a pas "un" scénario écrit à l'avance

Un gars peut partir dans une des bosses, ou avant, ou après, et finir seul

On peut aussi avoir un petit groupe au sprint comme en 2015, voire même un regroupement plus important

Bref, de quoi prendre du plaisir devant la télé 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...