Aller au contenu

Freins à disques !


Richard LÉONARD
 Share

Messages recommandés

Les équipes sans ambitions c'est possible, 250 km de pub pour le disque, un retour d'expérience en plus la série des Roubaix secs finira par prendre fin. C'est sur qu'un Boonen va pas mettre son dernier PRB entre les mains d'un mécano Mavic déjà que leur vélos neutres ont pas les bonnes pédales  sauf contre un gros chèque comme tu dis. La crevaison coute au final tellement cher si elle arrive dans les derniers 100 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu un problème analogue en compétition automobile quand les freins à disque ont commencé à supplanter les freins à tambours. Ça aurait même joué un rôle dans la catastrophe du Mans de 1955.

https://fr.wikipedia.org/wiki/24_Heures_du_Mans_1955

Ça n'a pas empêché la généralisation de l'emploi des freins à disque sur les voitures de compétition… et ailleurs. Quand même logique puisqu'ils étaient plus performants ! Combien de vies ont-ils permis de sauver depuis? 

Peut-être faudrait-il obliger tout le peloton pro à utiliser des freins à disque pour éviter ce problème de cohabitation ? 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste factuel : il roulait avec un vélo freins à disques.

Comme les vélos avec freins à disques sont des enclumes, qu'ils sont moins maniables avec les durits, plus lourds, moins aéros, j'en déduis donc que si Boonen avait eu un vélo "normal", il aurait gagné avec 10 secondes d'avance.

Je sors ; c'était ma dernière intervention (un rien caustique) sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca faisait deux standards pour la roue arrière seulement et c'était temporaire. Comment ont fait pour les roues jante + disque ca fait 2 séries de roue, après il y a les disques de 140 mm de 160 mm, les thru axle et les QR ? Heureusement pour eux qu'il y a un soigneur/mécano de l'équipe à la fin de chaque secteur pavé.

Que les pros soient en jante ou disque je m'en fiche, de même que l'utilité ou non sur route. Je suis opposé au disque tant qu'il n'y a pas un seul standard de taille de disque, de fixation de l'étrier au cadre, du disque sur la roue et de la roue au cadre. Si tout est harmonisé un jour (dans une certaine mesure, il y aura toujours de différences comme entre les groupes) ca me pose aucun problème d'y passer.

Je le sens gros comme une maison la com des fabricants "vous voyez nos nouveaux vélos à disques sont maintenant utilisés par les pros, c'est du matériel fiable et performant, on a résolu les problèmes" et les clients qui ont acheté les vélos à disque il y a 2 ans vous admettez que c'était bancal ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est comme l'assistance Vittoria sur le Giro ca ne sert pas souvent (vélo complet en tout cas). 

De mémoire le dernier à avoir utiliser un vélo Mavic au Tour ca devait être Jens Voigt

Le plus triste c'est qu'ils veillent à avoir différentes tailles en fonction des leaders du GC mais entre Look, Speedplay et Shimano... c'est voué à l'échec. 

Ils ont du créer plus de problèmes en heurtant des coureurs qu'en les dépannant ces dernières années 🤐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca faisait deux standards pour la roue arrière seulement et c'était temporaire.

En assistance neutre mavic avaient des roues en 10v et en 11v.

lorsque Shim assurait l'assistance pseudo neutre, ils n'avaient que des roues 10v car ils n'avaient pas de 11v au catalogue. Donc assistance neutre pour ceux qui n'étaient pas en Campa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Officiellement ils n'ont pas le droit de se faire aider par le public je crois. Les commissaires tolèrent cette pratique pour un coureur largué loin de tout véhicule d'assistance, du moment que le vélo n'a pas de moteur ou pèse 5 kg ils s'en foutent. Sur le Tour de l'Utah il y a quelques temps je crois qu'un coureur à fini l'étape sur un vélo de urbain ou de randonnée, il était à +40 min du peloton, sans conséquences disciplinaire 😃

Et dire qu'à une époque il devait aller au forgeron pour réparer eux même leur fourche ou prendre l'eau dans la rivière !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...