Aller au contenu

Passer d'un time skylon a un colnago...


Michel CLAMOT
 Share

Messages recommandés

Ce qui me chagrine avec le reach et le stack, c'est qu'ils ne permettent une comparaison entre 2 cadres qu'à la condition qu'une de ces 2 valeurs soit commune. Si tu veux comparer, par exemple, vélo 1 : stack 535 et reach 382 et vélo 2 : stack 528 et reach 383, tu ne pourras pas faire l'économie de quelques petits calculs.

L'autre aspect de cette méthode, c'est qu'elle ignore totalement ce qui se passe derrière l'axe du pédalier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, maintenant, je vais rechercher une étude posturale dugne de ce nom dans le nord, avec repères laser, marquages de mes articulations et outils de reglages vélos ultra précis. Car déjà, un velociste qui mesure ma morphologie... sources d'erreurs à la prise de mesures.... puis rentrer mes mesures dans le logiciel, puis eventuellement rentrer une géométrie du cadre choisi... pas sûr... puis enfin reporter les côtes sur un cadre pour regler uniquement à l'oeil avec un mètre....ouf... on empile les approximations... Il faudrait un marbre gabarit de reglage des périphériques avec des pointeaux montés sur verins et coulisses, ne serait ce que pour trouver le vrai creux de selle au mm près, et les reglages de tout le reste au MM.... en attendant que me réponde Jean Pierre Levacon... sur ce sujet postural par rapport à un cadre de série...il va finir par me proposer un carbone sur mesure... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle que soit la dimension que tu prends pour faire ton calcul de géométrie, il faudra faire des calculs.

Les reach et le stack sont les seules dimensions qui sont communes à tous les constructeurs et elles sont référencés par rapport au point zéro qui est le pédalier. Pour ce qu'il se passe derrière le pédalier, il y a aussi une dimension qui est assez standard, c'est l'angle du tube par rapport à la boite.

C'est vrai qu'aujourd'hui, cette dernière dimension avec les tubes profilés est un peu plus délicate mais bon c'est la dimension sur laquelle tu peux jouer à tout moment avec le déplacement de la selle sur le chariot

bon enfin dans ton exemple tu pousses le bouchon un peu loin : sur ton vélo à 528 si tu rajoutes une bague de 5mm, tu vas avoir environ 2.5mm d'écart... (si je ne me trompe pas). si tu en es à ce point de précision tu pourras prendre un potence avec une inclinaison plus prononcée de 1° et ça devrait aller :-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ewact Pierre, les angles de potence font varier la hauteur d'entretoises. J'avais déjà triché ainsi avec une potence fsa qui remonte légèrement plus qu'une déda par exemple... En cas d'empilage d'entretoises, ... potence fsa qui remonte et cintre compact fsa très compact, on arrive a supprimer une entretoise d'1 cm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non... le reach + le scs ne donne pas la longueur O pour la raison que j'ai évoquée à 2 reprises depuis le début : o est mesuré à partir de l'intersection de l'axe de la douille et de l'axe du top tube, alors que le reach est mesuré à partir de l'axe de la douille, mais au niveau supérieur de la douille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, d'accord avec toi c'est pour ça que je te dis et répète depuis plusieurs messages que la longueur O pour être trivial "on s'en bat les c..." et qu'il faut comparer des pommes et des pommes donc le reach/le stack/l'angle du tube de selle par rapport à la verticale.

Dans le cas de Michel, la difficulté vient du fait que son vélo de référence est très couché vers l'arrière parce que Michel ayant de long fémurs il lui faut pas mal de recul par rapport au pédalier.

Donc les petites tailles 50S ou 48H lui seront un peu justes pour reproduire sa position actuelle sur le 50H ou le 52 S ça devrait mieux passer. il faudra peut être un tds assez reculée (>2.5cm) et une potence de 100mm 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai pris quelques mesures sur le vélo sur lequel je me sens le mieux. 

de la verticale qui passe par l'axe de pédalier au bord de ma selle fizik alliante il y a 81 mm.   j'ai mesuré du bord de selle au creux de selle 165 mm. Donc la verticale de l'axe pedalier à creux de selle : 246 mm.  voilà une idée de mon recul de selle

puis du creux de selle, à la verticale jusqu'au sol, j'ai 966 mm. Pour donner à quelle hauteur du sol se trouve ma selle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds à tes derniers messages.

La différence de 2.5 mm à laquelle tu fais allusion (je ne l'ai pas calculée), je ne dis pas que c'est important ou non, c'est à chacun de décider. Moi, j'essaie juste de calculer le plus précisément possible et de donner le résultat.

Pour les différentes méthodes de calculs des cadres, elles sont toutes valables... du moment qu'on sait calculer.

Concernant la question de Michel qui s'étend ici sur plusieurs pages, sans compter les messages privés que j'ai échangé avec lui, je suis arrivé à la même conclusion que toi : 52S ou 50H.

La potence de 100 mm que réclame la longueur du 52S ne plaît pas à Michel pour des raisons esthétiques et le recul de selle risque de ne pas pouvoir être atteint sur le 50H, comme tu le remarques aussi.

Si Michel accepte d'avancer sa position d'un demi centimètre, le 50H serait recommandable, mais c'est un choix que je ne me permet pas de conseiller, c'est très délicat.

Voilà où nous en sommes.

Le problème est bien dégrossi, je pense qu'il faut laisser un peu mûrir la décision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon premier vélo de course était un Peugeot, un blanc à damiers noirs, 10 vitesses... en tout, pédalier Stronglight, freins à tirage central Mafac, dérailleurs Simplex, jantes Mavic, boyaux Wolber Junior...

Je ne l'ai pas gardé longtemps parce qu'il n'était pas à ma taille, un 56 axe/axe, je mesure 1m67, le marchand disait que j'allais encore grandir...

Il y a 44 ans... Comme tu dis : pfffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"5 mm sur une longueur de cadre , non mais sérieux ,ta femme se relève la nuit, change cette position de 5;mm ,tu n'y verras que du feu"

"mais ton esprit tu le torture !!"

Mon esprit torturé ? C'est pas tout à fait faux... je fais le contrepoids de ceux qui ne pensent pas assez (je ne dis pas ça pour toi).

Mais dire que 5 mm n'est rien sur une position, alors là je ne suis pas du tout d'accord. Si toi tu ne les sens pas, ces 5 mm, c'est peut-être que tu manques de sensibilité. C'est étonnant de la part de quelqu'un qui apprécie tellement "la douceur des leviers Shimano"  😆 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 23 ans, j'en ai exploré des réglages, tu ne peux pas imaginer à quel point...

" si tu réfléchis bien"

ben non, il ne s'agit pas (plus) de réflexion, je suis à l'écoute de mon corps, j'essaie d'avoir le moins de tension possible dans les muscles qui ne me font pas avancer, et ce, pour toutes les positions, donc un compromis avec le matériel disponible.

Je reconnais que je suis quand même très maniaque (mais j'assume, tu ne me feras pas changer 😃)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...