Aller au contenu

Passer d'un time skylon a un colnago...


Michel CLAMOT
 Share

Messages recommandés

Hooo Christian, ...Michel il a un fkc et fkc, il faut s'enlever de la tête tous les critères esthétiques et techniques des cadres actuels. Fkc c'est un concept propre radicalement à l'opposé de tout ce que nous connaissons du vélo. Sur les fkc , les douilles sont presque droites car les cadres sont longs....bon c'est simpliste fkc c'est bcp plus vaste que çà. Déjà, ses roue n'ont pas de parapluie, c plutot les bases et haubans de ses cadres qui sont déportées asymétriquement pour accueillir une roue symétrique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel,

je crois que tu tu trompes :

- le 50s corresponds généralement à une taille M chez les autres constructeurs

- le 52s est plutôt entre le M et le L chez les autres constructeurs

Donc de prime abord, passer d'un S chez Time à un ML chez Colnago, c'est bizarre. Tu vas avoir un vélo trop long il va falloir que tu mettes une potence de 1cm de moins que ce que tu as aujourd'hui mais effectivement tu n'auras plus de bagues.

Ensuite, les Colnago ont un angle de selle plus redressé et un angle de direction plus couché donc ils sont virtuellement plus courts et non l'inverse.

Ton problème, mais il n'est pas bien grave, c'est que ton Time a une douille très haute et que finalement il est assez court.

les paramètres qu'il faut regarder aujourd'hui sur les vélos sont le reach et le stack.

Ton Time a un reach de 374 et un stack de 543. il faut que tu prennes le C60 qui se rapproche le plus tout d'abord du reach puis du stack.

 

Miracle, chez Colnago il y a une géométrie "H" avec de douilles plus hautes. en l'occurence pour le Colnago C60, ce serait un 48H qui fait 380/544 ; il sera proche de ton Time. Comme chez Colnago, le capot du JDD est haut tu n'auras presque plus de bague.

Ensuite, pour ton recul de selle, le 50H est redressé (74.5), ça fait une distance axe du tube/axe du pédalier de 2cm de moins que sur ton time pour ta hauteur de selle. Ton time a une tds droite me semble t'il donc tu prends un TDS avec un recul de 20mm et tu seras parfait.

Pour le V2R, il te faudrait effectivement un 52s avec une potence raccourcie de 1cm par rapport à ce que tu as et la TDS est spécifique (je crois avec un recul de 2.5cm et ça c'est la ***) donc tu auras plus de mal à jouer. Ta selle ne sera plus centrée, elle sera avancée de 1 cm.

Enfin, le V2R est moins confortable, moins vif qu'un C60. Le point négatif du C60 c'est qu'il est lourd. Mais tu as un Time donc tu as l'habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour continuer sur l'opportunité d'un C60, j'ai regardé la taille en dessous : 10 mm plus court, mais encore plus redressé. Ce serait jouable avec une potnce de 100 et une tige avec déport plus important (offset de 25 ou 30). Ca devient limite partout... A moins de vouloir absolument ce modèle,  ce n'est pas le plus adapté à ta morphologie et/ou tes habitudes posturales.

En dernier recours, si ton cintre actuel est de dimensions "classiques", il est possible d'opter pour un compact qui permettrait de conserver une potence de 110.

Bonne réflexion... et bon casse-tête 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas moyen sur le site velo101 de faire un dessin. Mais prend une feuille et un rapporteur, trace une ligne verticale, puis une ligne de 7.35 cm avec un angle de 74.5 par rapport à l'horizontale, puis une ligne de 7.35 cm avec un angle de 73° par rapport à l'horizontale. Les deux ayant la même origine sur ta ligne verticale.

Quel est le point le plus éloigné de la ligne verticale ? l'extrémité de la ligne à 73° ou celle de la ligne à 74.5° ?

idem pour la direction, mais pour la direction, les longueurs étant plus courtes et la différence d'angle moins grande, le colnago va être "virtuellement" moins long mais ce sera négligeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, le bec de sel c'est plus pratique. Après il n'y a plus qu'à ajouter le creux.

J'avais compris que tu REPORTAIS tes cotes en repartant à zéro : assis sur la selle....articulations...fil à plomb.

(Cette mise en oeuvre c'est juste pour dégrossir parce que çà reste une approche très imprécise, très difficile à reproduire et qui ne peut raisonnablement pas servir d'étalon.) 

Après il n'y a plus qu'à affiner, à valider par plusieurs sorties et à noter ces cotes pour les reporter sur le prochain destrier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site Time l'angle TDS du Skylon est 74,7: (https://www.time-sport.com/tme_fr_fr/time-scylon-cadres-velo.html).

Pourquoi as-tu écrit 73° ? Ou peut-être n'ai-je rien compris.

 

Par ailleurs, je note une particularité : cet angle est pris depuis le centre du BDP - çà c'est normal - élevé sur l'arête antérieure du tube selle et çà c'est pas banal. Du coup, comme c'est un tube profilé, il faudrait tenir compte d'une 1/2 longueur de ce profil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant qu'on nous donne ces deux valeurs R et S, on peut savoir le recul de selle disponible en soustrayant TH-Reach, si l'on connaît son Stack on peut deviner s'il faudra des entretoises sous la potence. Plus le reach augmente, plus il faut augmenter le TH pour avoir un recul suffisant, mais alors il faut raccourcir la potence, c'est mon cas 527-365 =162, et une potence à 90mm! Je compare les cotes de toutes les marques et je regarde celle qui se rapproche de ces valeurs -là, il y a seulement un vélo qui se rapproche de mon BMC Gf02, un canyon alu , mais je ne sais plus lequel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...