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Choix roues alu


Patrick MORER
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Après avoir lu divers avis assez contradictoires sur les différences de rendement et de comportement entre les 23 et 25 mm, j'ai opté pour une solution intermédiaire : 25 à l'arrière, pour le rendement supérieur supposé et le petit supplément de confort et 23 à l'avant pour éviter une direction pesante, notamment en danseuse.

Pour les pressions utilisées par Michel (et que tu conseilles aussi), je suis très étonné, je t'ai expliqué mes essais de dépasser 7 bars.

Comme en toute chose, il s'agit de parvenir au meilleur compromis possible. La résistance au roulement est un critère important. Le comportement en virage et lors des freinages en est un autre et tu sais pour avoir lu mes exigences en matière de pilotage (dans le post qui remettait en question les freins à disques) que j'y accorde une grande importance. Je crains donc qu'une trop grande pression empêche de sentir les limites de l'adhérence en virage et diminue le contrôle du vélo dans ces conditions.

Tu sembles très affirmatif et je suis de nature curieuse, je vais donc refaire des essais 😄

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Il n'y a pas de rendement supérieur avec du 25 contre 23 ou insignifiant (même pas 1/2 watt), par contre tu as plus de confort et moins de risque de crevaison par pincement.

La pression de Michel est forte mais ce n'est pas non plus extrême. En pression de gonflage il y a une base suivant le matériel et après çà dépend de tout à chacun (sensation), il y a bien entendu une pression basse et haute à ne pas dépasser.

Mavic propose une application intéressante pour la pression des pneumatiques.

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Je roule aussi en Conti depuis des lustres; au début je ne gonflais qu'à 7b, j'avais des crevaisons par pincement à répétition; puis j'ai gonflé à 8b, plus rien.

Dernièrement j'ai voulu faire des pavés, je suis descendu à 6,5b (au risque de pincer) et bien j'ai très nettement ressenti un confort supérieur, certes, mais surtout une perte de rendement dans les relances, la déformation excessive des pneus était manifeste. Cette fois là j'étais en 23 mm partout.

Sur mes roues carbone j'utilise désormais aussi et avec bonheur un 25 derrière et un 23 devant, toujours gonflés à 8b. Meilleur tenue de route, meilleure motricité dans les grosses relances sur mauvais revêtement et meilleur confort.

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21 mm tu es sur une jante très basse, elle sera plus légère et tu devra mettre plus de rayon (ou de plus grosse section). Avec ce type de jante tu privilégie le poids de la jante pour les relances (donc pour la montagne) mais tu perds dans tout les autres domaines (inertie, trainé aéro de la jante et rayons) donc à éviter pour le plat surtout si tu roule vite.

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Honnêtement je peux pas te dire précisément. C'est tombé devant moi, j'ai réussi à tout éviter et c'est celui de derrière qui lobait qui m'a envoyé dans le décor mais j'étais presque à l'arrêt. Le vélo n'a absolument rien, juste le rayon qui est tordu, c'est assez incompréhensible cette histoire. 

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"Une remarque en passant de bon matin : quel intérêt d'acheter dès roues hyper rigides et de sous-gonfler, on perd ainsi la qualité principale de la roue ? Maintenant, reste à déterminer quand on surgonfle ou pas"

Si tu considères que 7 bars dans un pneu de 25 pour un gars de 68 kg est sous-gonfler...

Au-delà de toutes les justifications qu'on peut donner, je pense que c'est aussi une question de préférence personnelle.

Je me suis posé le même genre de questions quand je roulais à moto, pour le réglage des suspensions. Lors d'une journée de roulage sur le circuit de Mettet, j'avais comparé les réglages des motos de mes compagnons et j'étais très surpris des différences énormes en la matière, alors que nous tournions dans des temps très proches.
En voiture (de tourisme, celle de monsieur tout-le-monde), même débat. Je constate la tendance actuelle des pneus taille (très) basse, donc raides et rebondissants sur les mauvais revêtements alors que les suspensions sont peu freinées et pompent sur les grosses bosses. Je préfère des amortisseurs plus fermes et des pneus qui absorbent mieux...
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Ben c'est que le rayon a tapé qque chose... tu peux difficilement remettre en cause la fiabilité d'une roue lorsque tu l'endommages sur une chute.

Ça m'est arrivé à moi aussi, mais les R0 font partie des rares roues que je n'ai endommagées que sur chute... ou pas endommagées.

Ceci dit rien n'est indestructible...

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C'est qu'avant il n'avait pas le choix, les matériaux, les outils de mesures,... étaient loin d’être au niveau d'aujourd'hui. Rien que pour un monteur de roue les techniques ont évoluées, matériel de montage et outil de calcul, rien que pour calculer la longueur de rayon maintenant tu rentre tes valeurs de moyeu et jante dans une feuille de calcul Excel alors qu'avant çà se faisait sur papier avec une formule mathématique.

Si tu as une paire de roues en 40 mm à 1,3 kg c'est une roue polyvalente, attention quand même pour le poids ce n'est qu'une indication et non un gage d’efficacité. J'ai monté récemment une paire de roues pneu tlr en 35 mm pour un poids de 1380 g (j'avais estimé le poids à 1384 g🆒), j'aurai pu descendre le poids de cette paire de roues à 1320 g mais pour seulement 60 g de différence la paire de roues aurait était moins rigide et plus fragile. Pour une paire de roues qui pèse 1430 g si tu passe à 1370 g (-60 g) c'est plus vendeur mais la roue est moins bonne.

 

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Chez les pro çà doit tourner généralement vers les 50 mm, Je ne pense pas que l'on voient chez les pro un cycliste rouler avec une roue en 30 mm sur une étape de plat ou alors c'est rare de chez rare. De toute façon les pro ne sont pas comparables ce n'est pas le même physique, n'y les même ressources et on ne roule pas tous avec un peloton de 200 coureurs sur route fermée. 

Après bien entendu çà dépends aussi du niveau du cycliste entre quelqu'un qui roule à 25 km/h et une autre personne à 35 km/h les phases d'accélération et le maintiens de le vitesse ne sont pas les mêmes. Par contre les différent montage de roues ne sont pas un placébo. Une paires de roues avec une conception pour la montagne et une autre pour le plat, tout les opposes et tu verra nettement une différence de comportement. 

Dans le vélo tu as aussi l’esthétique, çà fait partie du vélo (dit d'un gars qui roule sur jante alu de 30 mm), je me mettrais bien des roues carbone en 45 mm c'est plus jolie mais pas seulement, en sprint j'ai remarqué que mes roues s’effondraient.

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Tu devrais t'en sortir pour une vingtaine d'€ ou plus si il met du temps à régler (si c'est la roue avant çà n'est pas compliqué, pour la roue arrière çà doit être autre chose). Bon à 15 € le rayon si tu fait le calcul en remplaçant tout les rayons tu te retrouve avec 555 € de facture rien qu'en rayon.

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