Aller au contenu

Impossible de mettre de l'intensité


Messages recommandés

Bonjour à vous...

Je lis régulièrement les posts de ce forum que je trouve très intéressants... et je viens vers vous pour la première fois car je ne trouve pas de réponse aux questions que je me pose.

Début du vélo en 2010 (5000km avec plusieurs cyclo et plusieurs cols), j'ai continué en 2011 avec 4500km et 50000D+ (nombreux cols). Nombreuses sorties > 150km. Type d'entrainement: aucun, je roule.

Caractéristiques: 38 ans, 175cm, 72kg, FCMax: 187bpm, FCMin: 43bpm.

Autre sports: Course à pied: marathon (3h09), semi (1h24) - triathlon (longue distance)

Je vais essayer de faire un parallèle pour vous faire comprendre mon problème

 - un semi-marathon va se courir pour moi aux alentour de 165bpm de moyenne, et cela pendant près 1h25 (meilleure perf), ce qui correspond à 85% de ma FCMax

 

 - j'ai monté plusieurs fois le Ventoux (pour ne citer que lui). En ayant l'impression d'être à bloc, l me faut 1h50 par bédoin, ce qui fait 11,5km/h... à une moyenne cardiaque de 143BPM (69% de ma FCMax),dans la foulé, je descends par Malaucène et je remonte: 11,8km/h et FCMoy=150, 74%FCmax)  

 

- hier, je fais toulouse->Agen (110km) à 190W de moyenne (ce qui fait 32km/h avec le vent dans le cul) et surtout une FCMoy de 116bpm (tout juste 55% de ma FCMax), difficile de faire monter le cardio sur du plat avec le vent derrière

 

- Sur la colère à nouveau, je fais demi tour à Agen pour rentrer sur Toulouse (me suis reposé quelques heures entre temps): vent de face: je ferai alors 205W de moyenne (28,3km/h) mais avec un cardio de 123bpm.... 

 

 

Quand je vois mes courbes cardio en vélo, et que je les compare à ce que je suis capable d'avoir en course à pied... il y a un truc qui m'échappe... Je suis absolument incapable de tenir 15' à 85% de ma FCMax, alors que je le tiens 

sans le moindre pb en course à pied... Le problème est que j'ai les cuisses qui chauffent plus rapidement que le coeur !

 

Que me conseilleriez-vous comme type d'entraînement afin de devenir plus performant, sachant que ma cible, c'est la cyclo entre 100 et 150km, vallonée (ardéchoise) ou montagneuse (pyrénéenne par exemple)...

 

Bonne soirée,

Denis

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Mes conseils, dans l'ordre (en tenant compte que le fond, c'est OK) :

Force/vélocité. 4 semaines.

Fractionné sur le plat. 6 semaines.

Travail au seuil sur le plat et en bosses. A ajouter au fractionné, au bout de 2 semaines, pour 8 semaines.

Montées "au tempo" avec accélérations. Qui remplace le fractionné sur le plat et le complète jusqu'à la fin de ta préparation.

Ca fait 14 semaines, soit environ 3 mois.

Je ne vois pas comment faire moins. Ce n'est pas pour rien qu'on dit que les résultats de juillet se préparent en Janvier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt, moi c pareil que toi

36 ans 1.80 78 kgs

le semi 1h20 et les 10 kms 37'30

max en CAP 182 puls je n'ai jamais monté haut

par contree en vélo, je plafonne 175-176 et encore avec bien du mal.En CAP, je suis capable de tenir à 170 puls sans problème durant de nbreuses minutes alors qu'à vélo,çà brûle tout de suite et les jambes sont lourdes!!

si seulement, je pouvais avoir les mêmes sensations en CAP et à vélo!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous je viens de la course à pied (1h 14' au semi) et je me suis mis au vélo il y a 3 ans. Au début impossible de monter en pulses, je ne tenais pas du tout le fractionné. Et à force d'en faire c'est venu, ce qui m'a fait le plus grand bien c'est les courses UFOLEP, 60 km avec des relances, sa te déverrouille rapidement. J'ai également 38 ans.

Ce qui m’étonne c'est que lorsque je faisait de la CAP et un peu de vélo je faisais tranquillement 32 de moyenne en endurance, qu'aujourd'hui avec 10000 km par an c'est plutôt 28-30.

Ce qui n'est pas mal pour faire monter les puls c'est de faire du VTT. J'ai pris une fois mon cardio sur un XC et c'était impressionnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas comparer les deux, tu dois déterminer ta FC Max à vélo et ta FC Max en course à pied! Il peut y avoir des différences d'un sport à l'autre!

Après, venant de la course à pied, tu dois avoir un bon moteur mais tes muscles ne sont pas développés pour le vélo... en gros, tu donnes des contraintes musculaires importantes mais ton coeur se dit "qu'est-ce qu'il fout, il me demande pas beaucoup de travail". Tu manques donc de force spécifique et donc de puissance!

Ces deux points viennent du fait qu'à vélo, tu s porté et en course à pied, non. Prend ta FC de base debout et prend là assis sur ton vélo (fixé au home trainer par exemple); tu devrais voir une différence aussi... ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Denis,

Cycliste à la base j'ai fait une prépa marathon l'an dernier, 3h29 pour mon premier, à Metz. Les deux derniers mois je n'ai fait que de la course à pied, pas du tout de vélo. A ma reprise vélo j'ai eu le même problème, le coeur était très bas, très à l'aise par contre les jambes...aïe aïe aïe, j'ai redécouvert douloureusement les muscles utiles au vélo.

Alors j'ai repris mes entraînements de force en côte et intégré des exercices de force/vélocité à mes entraînements fonciers pour refaire du muscle vélo. Pour faire monter le coeur ensuite j'ai attaqué par des exercices de fractionné en 1'/1' qui permettent de monter haut mais sur une courte période en moulinant au maximum, ça aide aussi, même si au final je monte toujours plus haut en CAP mais c'est de l'orde de 5 puls. Pour un max de 195, je monte à 175 puls en vélo au seuil contre 180 en course à pied. Une fois à l'aise sur ce fractionné court, j'attaque des efforts plus longs, des bosses de 8-10 minutes au seuil par exemple.

Au niveau temps par contre, j'ai du mal à faire les deux en parallèle. Je voulais continuer à courrir une fois par semaine pour maintenir le geste CAP mais le vélo a repris le dessus, ça fait deux semaines que je n'ai pas courru du coup, mon objectif marathon étant en octobre, j'ai le temps de voir venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...