Aller au contenu

Comment vous hydratez-vous?


Messages recommandés

Ayant eu pas mal de nausées sur le vélo, quand je me contentais d'eau pure dans le bidon et de barres de céréales et de fruits secs à côté, j'ai essayé des boissons énergétiques. D'abord Isostar, peu concluant pour moi, puis Overstims. Ça a résolu mes problèmes de nausées, j'y suis donc resté. J'utilise la boisson Hydrixir Antioxydant le plus souvent, parfum citron-citron vert ou fruits rouges. Pour des sorties longues, au-delà de 3h-4h, je combine cet Hydrixir avec une autre boisson à base de maltodextrines (sucres lents), la Malto, parfum neutre. Quand j'ai besoin de consommer plus de deux bidons, je stocke les doses supplémentaires de mes boissons dans des sachets, glissés dans les poches du maillot. Les copains me charrient en me disant que je trimballe de la coke! 😃

Je ne mange rien de solide la plupart du temps, je me contente des boissons énergétiques. J'ai essayé des gels énergétiques, je n'ai pas été convaincu. Mais lors de très longues sorties (plus de 6h) je prends parfois quelques "barres bio" d'Overstims, plus pour le plaisir qu'autre chose: ces barres-là sont à base de banane et de figue, deux fruits que j'adore. Récemment j'ai découvert le parfum "tomate" d'Hydrixir, au goût salé, un régal aussi quand c'est consommé ponctuellement sur les longues distances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas boire sucré personnellement, pour l'hydratation c'est de la Vittel, si c'est plus sportif genre cyclosportive j'emporte des gel (Powergel pour pas les citer), j'ai repris des boissons isotonique de plusieurs marques pour essayer récemment, franchement je ne vois pas la différence si ce n'est que c'est très cher pour du sucre en poudre lol. Je prends toujours des barres de céréales pour l'apport solide et sucré, une toutes les 30 à 45 minutes selon l'intensité de l'effort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais en général comme recommandé dans le catalogue Overstims, qui est plus précis que les indications données sur les boîtes. Comme j'utilise de grands bidons (80 cl), par température moyenne ou basse je mets 4 doses d'Hydrixir + éventuellement 4 doses de Malto par bidon. S'il fait chaud je mets 3 doses d'Hydrixir + éventuellement 3 doses de Malto.

Aujourd'hui vu la température annoncé (26° à l'ombre) j'ai hésité et finalement j'ai considéré que c'était une température "normale" et mis 4 doses de chaque dans les bidons. Je l'ai regretté, c'était trop consistant vu que j'ai eu bien plus chaud que je pensais. La prochaine fois, par cette température je mettrai 3 doses de chaque.

Ci-desssous le lien pour télécharger le catalogue (gratuit, en PDF):

http://www.overstims.com/pdf/guide-cyclisme-overstims.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des sachets «Ziploc Minis» de marque Toppits, de taille 9*12 cm et 13*13 cm. Je les ai dénichés chez Carrefour. Ils  sont destinés a priori à stocker de petits aliments, pour le congélateur par exemple. Ils ont une fermeture à Zip intégrée, comme leur nom l'indique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est le contraire, c'est à mes tout débuts que je faisais ça. Du sirop Teisseire à la menthe. Mais ça n'a pas duré parce que ça m'écœurait rapidement. Je suis donc passé très vite au régime eau pure + fruits secs et céréales, et ce pendant pas mal d'années. Ça avait sérieusement amélioré les choses, mais j'avais encore des nausées quand même… Et puis je suis passé aux boissons énergétiques comme les raisons que j'ai dites plus haut.

C'est décidément très personnel, l'hydratation et l'alimentation à vélo! Personne ne fonctionne tout à fait comme quelqu'un d'autre. J'ai l'impression que les boissons énergétiques du commerce sont plus intéressantes pour ceux qui comme moi n'ont pas la digestion facile, parce que justement elles sont étudiées pour être les plus digestes possibles. Les autres cyclistes peuvent s'en passer plus aisément, voire complètement. Tout bénèf pour leur porte-monnaie! La nature humaine est bien inégalitaire parfois… 😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


 


Tout le monde ne sait pas forcément ce qu'est une boisson énergétique…


 


Pour simplifier on peut dire qu'il s'agit d'une boisson constituée principalement de glucides qui passeront rapidement la paroi intestinale pour compenser autant que possible l'énergie dépensée durant l'effort. 


 


La concentration moyenne de glucides se situe généralement autour de 50 à 60 g par litre d'eau. Cela correspond à un dosage qui une fois dans l'estomac ne nécessitera pas de ré-équilibrage de la part de l'organisme. On appelle ça une boisson "isotonique".


 


La plus simple et la moins coûteuse (0,10€/litre) se confectionne avec du sucre de table et une (bonne) pincée de sel. Ce dernier ingrédient est physiologiquement indispensable, mais il ne faut pas en abuser sous peine d'obtenir des effets contraire à ceux recherchés. Si un produit est trop concentré en sucre ou en sel il ne passe pas la paroi intestinale. L'organisme doit alors puiser dans le plasma sanguin pour le rendre assimilable. Il est à mon avis utile d'apporter une petite pointe d'acidité à cette boisson pour équilibrer sa saveur. Un filet de citron par exemple. Mais le "Citror" SiropSport marche très bien. Il ne contient pas de sirop de glucose-fructose (cet ingrédient est à bannir). 


 


A l'effort une boisson qui ne contient ni sucre, ni sel séjournera plus longtemps dans l'estomac qu'une boisson "isotonique" et l'hydratation cellulaire sera moindre.


 


Après il y a des tas de produits de marques qui se valent sensiblement. La plupart sont efficaces… Plus ou moins coûteux… Ce sont généralement les argumentaires de vente qui font la différence. C'est à vous d'apprendre à lire les compositions et vous documentez sur les ingrédients afin de savoir à quoi ils servent… Mais si vous voyez comme 1er ingrédient: saccharose… Ce n'est peut-être pas la peine de payer votre sucre de table 100 fois son prix… Moi je ne me gène pas pour appeler les fabricants et poser des questions. Parmi ceux qui répondent volontiers et de façon détaillée, la marque bretonne bien connue que de nombreux intervenants ont déjà citée plus haut.


 


Sinon lorsqu'il fait (très) chaud, si dans la même durée, pour s'hydrater, on doit boire 6 bidons au lieu de 3 ou 4, à ce moment là effectivement il faut répartir la quantité de glucides (et de sel) en diminuant la concentration de chaque bidon. L'apport énergétique restera le même, c'est la répartition qui changera. Ce n'est pas pas parce qu'il fait chaud que l'on consomme moins de glucose à l'effort…


 


Les maltodextrines sont intéressantes car elles n'ont pas de saveur sucrée et leurs longues chaines de glucose permettent d'obtenir des concentrations énergétiques plus importantes de l'ordre de 80g de glucides/litre. Ce qui est très appréciable lorsqu'il s'agit de longues durées.


 


Et puis il y a toutes les boissons maisons que chacun pourra concocter à son gré. Les compositions me laissent parfois perplexes mais si le "client" est content…


 


Bonne route


GR


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe,

Personnellement je mets du gros sel de Guérande (parce que c'est ce que j'ai à portée de main dans ma cuisine)…Comme je l'ai dit plus haut, une pincée…

 

Sinon les sirops c'est bien pour aromatiser, pas comme ingrédient principal. D'une part parce que le sirop de glucose-fructose qui les compose (la plupart) est à proscrire pour des questions de santé et que d'autre part un sirop contient au moins 30% d'eau… Pas spécialement économique…

 

A concentration équivalente autant utiliser du sucre… et aromatiser selon ton goût.

 

Concernant les jus de fruits comme base. Avec des jus de fruits de qualité, le prix sera assez proche des boissons énergétiques du marché… Pensez que certains jus de fruits peuvent générer de l'acidité et que les concentrations de sucres diffèrent selon les fruits… Par exemple pommes environ 100g/l et raisin 180g/l…

 

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mais pourquoi mettre du sel dans vos boissons.

 

Je suis sûr que votre alimentation quotidienne vous offre déjà 2 fois la quantité nécessaire ' pain, fromage, charcuterie...

 

Faire du sport et transpirer un peu permet justement d'éliminer cet excédent de chlorure de sodium.

 

Nous ne sommes pas des pros qui sifflont 10 bidons lors des étapes caniculaires du TDF.

 

En plus, l'excès de sel est nocif pour la santé : hyperthension, risque cardiaque, avc...

 

Cordialement

 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nicolas,

Pour ma part quand je suggère à l'effort une boisson glucosée avec une pincée de sel (à peine 1/2 g), c'est parce que cela correspond à un besoin physiologique précis. Il s'agit ici d'avoir une boisson avec une osmolarité proche du plasma sanguin qui permettra un passage rapide dans le sang et une bonne hydratation cellulaire. Le fait de manger trop salé au quotidien est un autre problème… C'est une même une connerie, mais qui ne remplacera pas la pincée de sel dans le bidon…

Evidemment cela ne concerne pas les boissons du commerce qui sont déjà dosée en sodium…

A+/GR

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joachim,

 

Concernant le sucre, c'est à dire le glucide mais également les graisses (lipides), ils sont aussi nécessaires à notre survie. Mais le corps humain va moins stocker des glucides d'où la nécessité de s'alimenter pendant un effort prolongé.

Les gens en surpoids vont peut-être avoir des excès mais dans des proportion de +10% à +30%.

 

Concernant le sel, c'est autre chose.

D'une part, le corps stocke et restitue largement les besoins même suite à une transpiration.

D'autre part, nos consommations en sel ne sont pas 10 ou 30% supérieures à la normale mais le plus souvent 100% et pour certains 500%. La normale serait effectivement de 5g/jour alors que la consommation moyenne est le plus souvent de 10g.

 

Il est donc inutile et même dangereux pour notre santé de rajouter du sel dans nos bidons.

 

Si les boissons vendus dans le commerce contiennent dusel, c'est souvent pour le goût.

 

A part les grands sportifs qui ont une autre alimentation (pas de fromage, pas d'eau minérale peu de pain...) et qui tra,spire jusqu'à 6-7 litres, il faut s'abstenir de mettre du sel.

 

Je le répète : c'est une cause majeure d'obésité, de maladie cardio-varsculaire, d'avc...

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...