Aller au contenu

Freins à disque autorisés par la FFC !


David PRESLE
 Share

Messages recommandés

mécaniquement l'ancien système de freinage a "tambours"  des voitures ne peut pas être comparé au système de freins a patins sur jantes des vélos. 

le système a tambours avait un fonctionnement ou les mâchoires s'écartaient jusqu'à venir en contact avec le tambour alors que le système de freins a patins ou a disques des vélos fonctionnent par pincement sur la jantes (ou sur le disque)😉

pour faire simple la comparaison ne peut donc se faire que sur les freins de vélos disque ou pas .

maintenant il n'y à pas 50 solutions si les freins a disques freinent plus fort et permettent un arrêt plus court avec des roues équipés des mêmes pneus pour faire le test il y aura risque de blocage de roue a moins qu'il n'y ai l'ABS 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sylvain KARLE a écrit :Les chutes sont rarement du a un freinage brutal

 

Sylvain lorsque tu roules seul OK tu files pas des coups de freins brutaux  mais en course ou en peloton c'est plausible le freinage brutal par ex : suite a une vitesse excessive a l'entrée d'une courbe, un écart du gars qui te précède, un gros coup de frein a l'avant du peloton  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'UCI a tant tardé à les homologuer, c'est qu'il existe quand même un risque pour les courses, avec de gros pelotons lancés à vive allure, a t'on bien prévu tout ça, on le verra, mais le mélange des deux systèmes présente des dangers, il ne restera alors qu'à interdire les patins...comme on l'a déjà supputé sur ce post?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère simplement que ceux qui vantent les mérites du frein à disque ne sont pas dupes : il ne s'agit là que d'une pression de la part de l'industrie du vélo pour pousser les clients à renouveler tout leur matériel.

Aujourd'hui, il est indéniable qu'il y a de bons vélos à disque. Enfin je parle plutôt de ceux qui ne sont disponibles qu'à disque...

Mais les problèmes du disque on les connait, et c'est surtout en termes de maintenance. Nous venons de faire un test longue durée d'un vélo à disque, avec un de nos gars qui a roulé 9000 km entre mai et maintenant. Il faut qu'il programme sa troisième purge... Et puis cet été en montagne, sur trois semaines il a dû changé les rotors, qui étaient voilés après une utilisation intensive.

Bon, cependant j'ai actuellement à la maison un Venge S-Works (à disque). Je craquerais bien, car le vélo est exceptionnel. Mais pas à cause de son freinage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me bloquerait le plus c'est la maintenance et le manque de souplesse pour le transport. Mes vélos à patins je les mets dans mon coffre de voiture en démontant les roues, j'arrive sur la course je remets les roues, et roule ma poule...

Avec les disques il faudrait mettre une petite pièce dans les étriers, surtout ne pas oublier sinon tant pis pour le départ avec des pistons qui sont sortis, ce qui ne manquera pas d'arriver en heurtant les poignées dans un petit coffre... Et puis le liquide DOT et ses changements, les risques de fuites... Bof, même si les patins étaient moins efficaces, pour mon utilisation les disques représentent trop de risques d'ennuis (faire 200 bornes pour trouver une course et ne pas pouvoir prendre le départ, ben...)

Et puis les poignées de changement de vitesse sont plus grosses et spécifiques, plus chères, sans doute plus complexes donc encore plus sujettes à apporter des ennuis... Les durites, bof, ce n'est pas pour rien que les poignées hydrauliques pour les freins à patins n'ont jamais rencontré de succès même s'ils fonctionnaient très bien.

A voir si on est à terme obligé de passer en disques, avec les systèmes mécaniques. Il paraît qu'Avid fait un bon système,  ou encore les chinois de Juin-Tech qui font un système mixte a priori ingénieux, sans entretien (tout petit circuit fermé avec huile minérale, pas de bulles, risques de fuites extrêmement limités...)

M'enfin bon, il faudrait trouver aussi un cadre qui va bien avec plus de contraintes à la conception (un cadre disque course pas trop lourd ou pataud à prix contenu, ce n'est pas encore pour demain apparemment, et c'est actuellement plutôt un concept d'Américain vu les essais publiés...), il faudrait renoncer aux roues artisanales traditionnelles qui sont une valeur sûre, etc...

Pour celui qui ne démonte jamais les roues de son vélo et ne roule pas vite en paquet ça pose bien moins de questions, c'est sûr (pour le cyclo-camping, pour avoir pratiqué j'imagine que c'est un gage indiscutable de sécurité).

A+

T.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la cohabitation patins vs disques qui pose problème, au cours d'une sortie club, il y a quelques jours, un pote avec VAE et freins à disques a freiné un peu trop fort, malgré la distance de sécurité que je m'étais octroyé j'ai failli toucher sa roue arrière, comme dit plus haut, en course, si tout le monde n'est pas équipé du même matériel, il risque d'y avoir empilage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair qu'il y a un intérêt commercial et un entretien coûteux et barbant ....

Pour un cycliste qui roule pépére le disque c'est complètement inutile ....

Je pense que le freinage disque c'est valable sur la pluie et sur les jantes carbones qui freinent mal j'ai cru comprendre ( je n'en ais pas) , pas d'usure non plus de la jante a cause des patins qui frottent dessus  .....

Comme je l'ai dis déja JG on aura pas le choix de toute façon on va nous l'imposer ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai roulé pendant des années avec ce pote de club alors qu'il était en patins, jamais de problème de dosage pour son freinage, maintenant qu'il est en disques je garde mes distances, pourtant il nous est bien utile lorsqu'il y a le Mistral qui souffle, au-dessus de 25 km/h il sert à rien, on le largue 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"... je sais j'ai fait 1 année de compet ..."

Merci Sylvain,

pour la rigolade du matin, 1 an de compét et tu as déjà tout compris. Je parie qu'une semaine t'a suffi pour obtenir ton CAP de coiffeur

Quand tout le monde avait le même système de freinage par patins, j'ai 2 fois été projeté dans l'amoncellement de coureurs jonchant la route. Je m'étais arrêté à temps parce que dès que j'entendais un certain niveau de bruit de patins qui freinent j'étais immédiatement sur mes gardes.

Malgré ça, derrière moi y'avait des gars qui - étant derrière - en principe avaient donc eu plus de temps que moi pour s'arrêter mais pas pensé à freiner à temps et qui m'ont projeté dans la masse avec pour conséquences une fois une fracture du scaphoïde et l'autre fois côtes fêlées et hématomes.

Avec les disques, pas d'avertissement sonore, car les disques freinent plus silencieusement que les patins ; de plus certains coureurs ralentiront un peu plus efficacement. Un décalage qui sera source de danger.
Je pense que la pression commerciale des fabricants l'a emporté sur le bon sens et la sécurité des coureurs. Ils espèrent forcer tous les compétiteurs à adapter les disques.

Je ne veux pas faire trop long, chacun peut imaginer le comportement des kamikazes dès qu'ils disposeront en course de leurs freins à disque en particulier sous la pluie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tant mieux si je t'ai fait rigoler mais je n'ai rien apprendre le vélo c'est pas bien compliqué au bout de quelques courses tu as pigé bien des choses , ne compare pas avec la coiffure c'est n’importe quoi  ....

Roule tu au moins en freins a disques ?

Les pros ne chutent pas plus et pourtant il y a les 2 systémes , alors il y a  l'argument que se sont des pros ben les mateurs qui courent chaque semaine ils 'adapteront...  

En voiture mon cher Bernard avec l'ABS tu t’arrête bien + vite qu'avant pour autant on te rentre dans le cul tout le temps 😆

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens pour ta gouverne j'étais échappée des ma 2éme course et j'ai fini mes courses dans les 20 ( peloton de + de 100 coureurs en 3-4-5 véterans) des cette année là , je roule encore parfois avec des gars assez bon et compétiteurs je n'ai aucun soucis a tenir vite dans un peloton serré....

Comme si il fallait une grande expérience pour cela , là tu me fait bien rire aussi ...

Les kamikazes a patins sur la pluie il y a en a pleins aussi donc ton argument n'est pas valable , un bon cycliste s'adapte ....les disques sont justement une sécurité sur la pluie ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne te répondrai pas, pas envie de polémiquer, juste sur un point :

Roule tu au moins en freins a disques ?

Pour mon séjour en Bolivie en 2014 j'avais acheté un VTT avec freins à disques.

Oui, j'ai donc pu comparer.

Mais tu m'apprends qq chose, en 2014 je n'avais pas l'ABS sur mes freins à disques, quelle marque les tiens?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il sert a avoir le freinage maximum sans bloquer les roues

J'ajouterais : le freinage maximum possible compte tenu de l'adhérence des pneus sur la route. En voiture l'ABS m'a probablement évité quelques fois de partir en glissade, roues bloquées ; sans l'ABS je n'aurais ces fois-là probablement pas réagi à temps pour éviter la glissade.

A part ça, l' ABS pour vélos ça existe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...