Aller au contenu

Dauphiné


Jean marc FOURNIER
 Share

Messages recommandés

Pour ceux qui ne se souviennent plus ou qui ne sont pas trop au courant de l'histoire du cyclisme,on peut se rappeler que Jacques Anquetil en 1965 avait réussi un véritable exploit,car il gagne le Dauphiné,puis le soir même il prend le départ de Bordeaux Paris (environ 600 km),qu'il remporte également le lendemain ! ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info et ne pas ouvrir un nouveau fil :

MONT VENTOUX (last 15.65 km, 8.74 %, 1368 m) | #MVDC2019 (17/6)

1994 | 46:00 | Pantani
2000 | 49:01 | Pantani, Armstrong
2002 | 48:33 | Armstrong
2004 | 45:47 | Mayo (#Dauphine)
2009 | 50:27 | Szmyd, Valverde (#Dauphine)
2009 | 48:57 | A.Schleck, Contador
2013 | 48:35 | Froome

Je veux faire vite et je ne cherche pas les temps du clm de 1999 (Dauphiné).

Lundi Herreda a fait ce secteur en 50'26" d'après ce que j'ai lu ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aprés verification des engagés, il est le seul AG2R de l'equipe qui a fait le Dauphiné, à avoir participé à cette course du ventoux. les 5 ou 6 autres participants des autres equipes, sont aussi les seuls à y avoir participé. il a donc fait la route avec un assistant ou autre personne, velo sur le toit ou bien un velo equipé de façon adequate l'attendait avec les ag2r "du ventoux"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et Chassé avait précisé également que Bardet avait tenu à honorer de sa présence cette belle et nouvelle épreuve , mais en avait il vraiment envie ? ,surtout au lendemain d'un Dauphiné éprouvant comme on a pu le constater Samedi où l'étape c'était déroulée dans des conditions dantesques .. d'ailleurs Yates,2e du classement a plié bagage dès le lendemain,incapable de finir l'épreuve en raison des conséquences de rouler pendant des heures sous le déluge .. 

Heureusement que hier,il y avait beau temps sur la Provence,mais les changements importants de température agissent également sur les organismes,pas évident à gérer tout cela .. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant ce Dauphiné, les leaders étaient pour préparer le Tour de France. Si nous regardons historiquement, certains coureurs aiment gagner leur dernière course de préparation (Porte, Froome, Quintana,...), certains aiment se tester sur une étape (Bardet, Pinot, Alaphilippe,...), d'autres encore viennent pour accumuler des kilomètres (Dumoulin, Kruijswijk,...). 

Là, force est de constater que Porte et Quintana n'ont pas donné de garantie sur leur capacité à intégrer le clan des favoris du TDF. Certes, on ne peut pas tout gagner, mais là, Quintana et plus encore Porte, ont été largement dominés. Je ne les vois pas gagner le TDF.

Alaphilippe a gagné une étape, mais il ne joue pas le CG du TDF. Bardet n'a pas été en mesure d'être en capacité de gagner une étape. Il a été dominé, sans que sa performance soit faible. Je rejoins Guillaume; il lui reste encore 4 semaines. Pinot s'est montré très fort à Craponne-sur-Arzon; il est prêt. Je vous cache pas que j'ai eu peur qu'il s'enflamme, et, qu'il laisse trop de cartouches qui lui auraient manqué sur le TDF. Au 7 Laux, il ne gagne pas, mais on l'a pas senti en difficulté.

Que penser de Dumoulin? Physiquement, je l'ai trouvé très maigre (plus que d'habitude). Après, je ne sais pas; je pense qu'il a testé ses sensations. Lorsqu'on regarde ses courses de préparation avant les Giro 2018 et 2017, ainsi que que la Vuelta 2015, on ne peut même pas dire qu'il avait fait des courses de préparation. Kruijswijk a été excellent sur le clm, bien meilleur qu'à l'habitude sur ce type d'exercice. Après, c'est un coureur que je ne vois pas gagner le TDF, mais… si on considère ce dernier clm plus l'étape de l'Alpe d'Huez du TDF 2018, et le Giro 2016, on ne peut pas l'écarter tout à fait. Surtout que pour Jumbo-Wisma gagner le TDF avec un coureur hollandais, ça aurait de la gueule, non?

Pour le reste, Van Aert a éclaboussé l'épreuve de sa classe. Je l'ai déjà écrit; je l'adore. Nous avons aussi la confirmation que Lambrecht va faire un bon coureur.

J'allais oublié des "ogres". Inéos, même sans Froome, c'est très fort. Si on ne sait pas encore si Thomas est prêt, nous savons que Kwiatkowski, Poels et Van Baarle le sont. Et puis, Astana! Que dire,... Ils savent tout faire, ils sont partout. Même Cort grimpe. Et là, je n'ai ni parler de Fuglsang ni de Lutsenko. Les autres coureurs essaient de faire durer des périodes de forme sur 6 semaines, eux s'est beaucoup plus long.

Les Inéos avec Thomas et Bernal face aux Astana avec Fuglsang et Lutsenko. Si on se réfère au Giro, Astana, zéro, Inéos, zéro, balle au centre… Euh non! Un rouge-gorge équatorien est parti avec le ballon et la feuille de match. Qu'a fait l'arbitre anglais sautillant? Il a avalé le sifflet en direction du col du Nivollet, et, il ressentait encore des aigreurs à  l'estomac sur le Mortirolo. Alors, les courses de préparation? Vous l'aviez vu arrivé Carapaz, vous?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'y crois à s transformation en coureur de grand tour, pourquoi faudrait arrêter avec ça et surtout, pourquoi comparer Alaphilippe à Sagan?

Le 1er mesure 1,73 mètres pour 60 kg

Le second 1,84 mètres pour 73 kg

Un tel potentiel ne va pas se contenter de challenger le maillot à pois c'est ridicule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu aurais dit la même chose pour Wiggins ou Thomas, les pistards, avant leur métamorphose en coureurs de grands tours, je suppose...

Mais bien sûr que le poids n'est pas le seul critère, mais je te rétorque que Sagan et Alaf, ne sont pas non plus le même type de coureur et que selon moi, le fil est beaucoup plus ténu pour un  puncheur en ce qui concerne la lutte pour les premières places d'un CG, que pour un routier sprinteur comme Sagan, qui ne passe pas le Gap des classiques plus accidentées, alors qu'Alaf performe déjà sur tous les terrains, y compris le chrono, que sa physiologie lui permettrais cette bascule plus facilement  et que lui même s'interroge, pour moi, il est à la croisée des chemins.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cité Sagan comme exemple (ainsi que Quintana d'ailleurs qui n'a pas le même profil) pour dire qu'on ne demandait pas à un coureur des choses dont il n'était pas capable, pas pour dire qu'il a le même profil qu'Alaphilippe

Je ne demanderais pas mieux qu'Alaphilippe soit encore plus complet, mais jusqu'à maintenant tout ou presque semble démontrer qu'il a des limites sur les cols longs. Puisque beaucoup de monde cherche à le comparer à Valverde, celui-ci faisait déjà des places dans les grands tours à 23 ans, Alaf en a déjà 27

J'aimerais bien qu'on ne lui demande pas la lune c'est tout, on a déjà de la chance d'avoir un champion comme lui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""où est l'époque où Merckx attaquait dès le coup de sifflet du départ,comme au lendemain de l'étape d'Orcières Merlette sur le Tour 1971  !  ,le bon vieux temps .." - intervention de JMF, alias Jean-Marc Fournier.

Réponse de GL, alias Guillaume Leroyer : "cette époque est révolue, parce que le niveau s'est resserré entre les coureurs, notamment le niveau des équipiers qui est beaucoup plus proche de celui des leaders."

Les deux observations sont pertinentes, elles résument en fait l'évolution du cyclisme de compétition sur près de 50 (!) années ... la remarque visant les équipiers est importante même si on doit garder un souvenir des "gardes rapprochées" de Coppi (mais oui, déjà !), Van Looy, Anquetil et Merckx. Valable aussi pour Indurain (à un degré moindre) et ... Armstrong, forcéman, le chef était un patron particulièrement dur.

En "creux", les tout récents commentaires sur la semaine de Romain Bardet font écho à cette diskussion, le niveau de son équipe est ... discuté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis plutôt d'accord avec toi.

D'ailleurs le mieux placé pour savoir ce qu'il peut faire, c'est lui et son entourage. Pour nous, simple spectateur, on pense que tout est simple. Mais ce n'est pas parce que certains ont été capable de changer de profil que tout le monde peut le faire... Et d'ailleurs dans 3 ou 4 ans, il aura peut être perdu un peu de son punch et il sera encore temps de viser autre chose...

Et d'ailleurs en y réfléchissant, qu'a-t-il a gagner à prendre ce risque ? Il a encore pas mal de classiques à aller chercher pour étoffer son palmarès. Car c'est finalement ça qui compte. Bardet n'a voulu se concentrer (ou son équipe) que sur le Tour et le podium. Quel est son palmarès ? Moi j'ai toujours pensé qu'il n'avait pas les qualités pour gagner le Tour. Beaucoup trop faible en CLM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui,  il a voulu optimiser son rapport poids/puissance, il y est parvenu il y a 2 ans,  et maintenant il continue probablement à grignoter qques grammes mais ça devient du grand n'importe quoi, délétère physiologiquement. 

Ça augure très mal de son tour : manque de puissance sur CLM, manque de giclette en côte,  épuisement en dernière semaine (remember le fameux bouton de fièvre Marseille 2017 ). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...