Aller au contenu

Ou trouver des cadres à freinage classique?


Bruno GUILLEVIC
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Sambike a dit :

Mon propos a été déformé.

Je n'ai pas écrit que le freinage n'était pas vital mais qu'il n'était pas vital de changer de système, le nuance est quand même importante.

D'ailleurs lors des deux derniers tours de France les premières étapes ont été émaillées d'un nombre anormalement élevé de chutes collectives dont on percevait difficilement l'origine, celles-ci avaient été attribuées par les commentateurs autorisés en plateau à l'arrivée des freins à disque dont le mordant conduisait à glisser suite au blocage de la roue avant en situation d'urgence.

Pour moi les étriers classiques actuels à double pivot gardent toute leur place sur un vélo moderne, ils sont légers, économiques, d'un entretien facile, n'ont pas de problème avec les projections d'huile qui risquent de polluer les plaquettes, les contraintes mécaniques sur le cadre et la fourche sont symétriques, les roues sont plus légères.

Mais ce qui me semble encore le plus important c'est à l'usage, c'est leur excellent compromis entre puissance et progressivité surtout lors d'un freinage réflexe car qu'on le veuille ou non la première des sécurités restera toujours de rester debout !

c'est leur excellent compromis entre puissance et progressivité

--> tu as déjà essayé des disques, vraiment ? 

Bon, j'en suis à mon troisième vélo, j'ai essayé du Shimano, du SRAM, pas encore du Campa dont les essayeurs s'entendent à dire que ce sont les meilleurs freins à disques...

Je peux entendre que les vélos à disques sont globalement plus lourds, un peu plus chers (c'est un peu délicat à quantifier, vu qu'il n'y a plus de vélos à freins à patins hormis chez Pina/Colnago ou la différence de prix sur l'enveloppe globale tient de l'ordre du bruit), mais affirmer que le freinage est moins progressif, ça me laisse sur le cul...

 

Après les roues à patins plus légères, ce n'est plus vrai... l'entretien des FAD, il est pas compliqué... un remplacement de plaquettes est enfantin (beaucoup plus simple qu'un remplacement de patins), une purge certes c'est un peu plus technique mais avez vous vraiment conscience qu'il faut en faire une tous les jamais... Quand aux projections d'huile qui risquent de polluer les plaquettes... mais oui, mais oui, mais oui...😕 si tu asperges les jantes d'huile ça freine aussi beaucoup moins bien... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Il me semble avoir tjs été OK avec le fait que, sous la pluie, les disques étaient beaucoup plus pratiques: pas besoin de faire frotter les patins régulièrement pour les sécher. Cela étant les habitués des pratiques en conditions sportives n'ont que peu de problèmes avec cet ennui dont il savent comment le régler. Pour les autres aucun problème c'est mieux en FAD. Je crois également avoir souligné que l'usure des jantes faisait également partie des avantages FAD. Quand au nombre des désavantages que j'y trouve, inutile de refaire la longue liste. Pour moi, absolument aucun dilemme, pour l'instant...

et pas une once d'une quelconque  "perversité" dans tout ça (enfin de mon coté)

 

Cela étant les habitués des pratiques en conditions sportives n'ont que peu de problèmes avec cet ennui dont il savent comment le régler. Pour les autres aucun problème c'est mieux en FAD.

--> Tsss,tsss,tsss... tu vilipendes là non ?

Comme je l'ai toujours dit depuis le début des débats, les freins à patins c'est mieux dans toutes les conditions... sauf quand il faut freiner... et nous sommes quelques peureux à avoir besoin de freiner... Thibault Cherbonnel, il faut nous y résoudre... on est peureux et puis c'est tout !!! Tu arrives à rouler malgré ça ? moi ça va...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...