Aller au contenu

Boitier de pédalier Shimano, 68 ou 70mm ?


Messages recommandés

Bonjour, comme j'ai expliqué sur ce forum, je vais remonter du matériel neuf sur le cadre de mon Cobra 700 de Decathlon (vélo années 90).

Je n'ai pas le cadre car je l'ai confié à un vélociste et il est parti à la peinture.

Je devrais le récupérer d'ici deux semaines.

 

Entre temps j'ai acheté tout ce qu'il fallait pour le remonter en Shimano 105.

Je suis complètement novice, donc il est probable que je fasse des erreurs, à commencer sur le choix des composants.

J'ai bien identifié qu'il fallait un boitier SM-BBR60 car standard BSA, et je suis entrain de regarder comment monter les éléments.

 

Chose que je n'avais pas vu, c'est qu'il existe deux modèles pour ce boîtier de pédalier, qui dépendent de la largeur du tube qui va accueillir le boitier : 68mm ou 70mm.

Celui que j'ai commandé est le 68mm, j'ai peur d'avoir fait le mauvais choix. Si une personne du forum possède le même cadre, serait-il possible de me donner la largeur du tube afin que je sache si j'ai fais le bon ou le mauvais choix ? Je le ferais bien, mais sans le cadre ce n'est pas possible...

 

Autre question, lorsque le boitier indique Left et Right sur les flancs des éléments à visser (Gauche et Droite), on est d'accord que le côté droit c'est celui du pédalier ?

 

En vous remerciant 😉

 

Modifié par Fluoflashfun33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 70 mm est un boitier dont les deux cotés se vissent dans le "sens normal", c'est à dire qu'à gauche comme à droite, tu visses dans le sens horlogique. Donc tu peux inverser les cuvettes, ça n'a aucune importance.

 

Le 68, les pas sont inversés. Tu visses normalement coté plateaux, et dans le sens anti horlogique du coté opposé, pédale gauche.

 

Sans avoir le vélo, impossible de savoir.

 

Tu as sur chaque cuvette le sens de vissage qui est indiqué par une petit flèche Tighten. Attention, ne te trompe pas sinon tu vas tout exploser au démontage! c'est du vécu

 

Pour left et right, le left c'est à gauche quand tu es sur le vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Michel DURY a dit :

Le 70 mm est un boitier dont les deux cotés se vissent dans le "sens normal", c'est à dire qu'à gauche comme à droite, tu visses dans le sens horlogique. Donc tu peux inverser les cuvettes, ça n'a aucune importance.

 

Le 68, les pas sont inversés. Tu visses normalement coté plateaux, et dans le sens anti horlogique du coté opposé, pédale gauche.

 

Sans avoir le vélo, impossible de savoir.

 

Tu as sur chaque cuvette le sens de vissage qui est indiqué par une petit flèche Tighten. Attention, ne te trompe pas sinon tu vas tout exploser au démontage! c'est du vécu

 

Pour left et right, le left c'est à gauche quand tu es sur le vélo.

Troublé par ta réponse, petit padawan du bricolage vélo que je suis, est.

Je pensais que 68mm ou 70mm ne concernaient que la largeur du boîtier.

J'avais gardé l'ancien boîtier de pédalier, sauf que c'est difficile de mesurer la largeur dessus vu comment il est foutu (un des flancs peut glisser et rentrer plus ou moins). Par contre les flancs de l'ancien boîtier se vissent comme les flancs du nouveau. Donc ça doit être OK.

 

Merci Michel 😉

 

Edit : Je viens de tomber à nouveau sur ce lien qui m'avait servi à choisir le boîtier de pédalier, j'avais oublié que j'avais fait cette recherche... je pense que je ne me suis pas trompé donc et pour le moment j'ai l'impression de pas trop mal m'en sortir 🙂 

https://www.maxi-pieces-velo.fr/post/2018/02/16/comment-savoir-quel-modele-de-boitier-de-pedalier-monter-sur-son-cadre-de-velo

Modifié par Fluoflashfun33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fluoflashfun33 a dit :

Troublé par ta réponse, petit padawan du bricolage vélo que je suis, est.

Je pensais que 68mm ou 70mm ne concernaient que la largeur du boîtier.

J'avais gardé l'ancien boîtier de pédalier, sauf que c'est difficile de mesurer la largeur dessus vu comment il est foutu (un des flancs peut glisser et rentrer plus ou moins). Par contre les flancs de l'ancien boîtier se vissent comme les flancs du nouveau. Donc ça doit être OK.

 

Merci Michel 😉

 

Edit : Je viens de tomber à nouveau sur ce lien qui m'avait servi à choisir le boîtier de pédalier, j'avais oublié que j'avais fait cette recherche... je pense que je ne me suis pas trompé donc et pour le moment j'ai l'impression de pas trop mal m'en sortir 🙂 

https://www.maxi-pieces-velo.fr/post/2018/02/16/comment-savoir-quel-modele-de-boitier-de-pedalier-monter-sur-son-cadre-de-velo

BSC = 68mm

Pas Italien = 70mm

Sur ton Decathlon je suis sûr à 99.99% que c'est du BSC. J'avais un Décathlon 520 de la même génération et il était en BSC.

Le "Pas Italien" ne concerne que des cadres italiens assez anciens (les récents sont aussi en BSC)

Tu as aussi le pas Français avec un filetage différent mais ça n'existe plus depuis la fin des années 80. Ton vélo est trop jeune.

Tu va voir rapidement si ça se visse ou pas... dans le pire des cas tu renvoies le boitier que tu as pris et tu commandes un pas italien mais la probabilité est extrêmement faible

Modifié par Pierre PLANA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Pierre PLANA a dit :

BSC = 68mm

Pas Italien = 70mm

Sur ton Decathlon je suis sûr à 99.99% que c'est du BSC. J'avais un Décathlon 520 de la même génération et il était en BSC.

Le "Pas Italien" ne concerne que des cadres italiens assez anciens (les récents sont aussi en BSC)

Tu as aussi le pas Français avec un filetage différent mais ça n'existe plus depuis la fin des années 80. Ton vélo est trop jeune.

Tu va voir rapidement si ça se visse ou pas... dans le pire des cas tu renvoies le boitier que tu as pris et tu commandes un pas italien mais la probabilité est extrêmement faible

Merci pour ta réponse. Tu voulais peut-être dire "BSA" non ?

J'avais appelé Decathlon avant de faire la commande, le technicien m'avait confirmé qu'il s'agissait d'un format BSA avec pas Français sur ce cadre.

 

Ce qui m'a mis dans le doute, c'est que sur certaines vidéos de montages, ils adaptent la largeur du boîtier avec des entretoises, or sur mon boîtier de pédalier neuf, je n'ai pas ces entretoises. J'ai cru qu'ils avaient remplacé le système d’entretoise en proposant des largeurs de boîtier différentes.

Modifié par Fluoflashfun33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Pierre PLANA a dit :

C'est qu'il devait les faire fabriquer en italie à l'époque... ou qu'ils étaient facétieux 🙂

Non, le cadre avait été soudé dans l'usine de Merckx située à Meise. J'ai assisté sur place au contrôle de la géométrie de mon cadre par un des ouvriers parce qu'une cote n'avait pas été respectée... et il l'ont refait. Il faut se rappeler qu'Eddy Merckx était très proche de l'Italie pendant sa carrière, il parlait d'ailleurs l'italien (je suppose qu'il le parle encore puisqu'il est toujours vivant)

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mien date de 2010 et est toujours en italien. J'aime assez ne pas être comme les autres.

 

@ Fluo (purée, pourquoi vous choisissez des pseudos comme ça...?!) dans ton lien ils expliquent un tas de choses mais ils oublient de spécifier le sens de vissage, souvent indiqué sur la cuvette mais il faut le savoir.  On a déjà eu de solides discussions à ce propos, un vrai délice. 

 

Bon, c'est le détail qui tue aussi, accessoirement.

Modifié par Michel DURY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...