Aller au contenu

Restaurer et faire évoluer vélo vintage


Messages recommandés

Bonjour messieurs !

 

je suis nouveau sur le forum et comme expliqué dans ma bref présentation dans la rubrique présentation, je suis ici pour trouver l’aide nécessaire et vos précieux conseils pour remettre aux goûts du jour un vélo des années 99/2001 qui me tient à cœur mais que j’aimerai équiper de matos style shimano ultegra etc… avant de pouvoir remonter plus sérieusement et faire des kilomètres.

 

Je suis patient mais je vois qu’il y a une évolution immense entre les années 2000 à aujourd’hui donc il va falloir s’investir d’avantage 🙂

 

Je n’ai pas de budget précis pour la restauration mais dans un premier temps étant donné que le cadre fourche sont nickels je me suis lancé pour 500 /700 euros roues/dérailleurs av/ar, manettes/freins cassette, chaîne, étriers..

 

En revanche n’étant pas un grand expert je souhaiterai qu’on me guide dans le choix du matériel ce qui est possible d’installer ou ne pas installer. 
 

Voici quelques photos qui vous aideront à voir de plus près à quoi ressemble mon projet.

En vous remerciant d’avance 😊

 

zkt1.jpeg

3aft.jpeg

60bp.jpeg

btps.jpeg

eds8.jpeg

l5pw.jpeg

pbwy.jpeg

9137E005-89B3-4151-BF33-BFE7623BC03F.JPG

Modifié par Martii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

tout d’abord merci pour ta réponse.

il s’agit de restauration et upgrade car j’aimerai malgré tout refaire le cadre et fourche du vélo avec peinture récente et plus résistante. 
 

mais avant de tout démonter j’aimerai savoir quel matos je peux faire poser ce que je ne peux pas ou éviter de faire etc.. 

 

merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car la seule problématique à la quelle je m'oppose et que je n'arrive pas à comprendre c'est comment passer de 7 à 11 vitesses étant donné que je souhaite installer du ultegra ou sinon faut il que je me rabatte sur un groupe Shimano Tiagra car on est en 10 V... ?

Quels types de roues également ?

 

Merci pour vos réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la photo, la peinture à l'air sympa, mais bon...

Pour le reste, il te faut à minima changer, dérailleur AR, cassette, chaine, poignée droite et la roue AR avec un corps de cassette 11v.

Pour être raccord, la poignée gauche et la roue avant.

Avec ton budget, ça risque d'être chaud.

Peut-être un truc à vérifier, l'écartement des haubans, je ne connais pas la différence de largeur entre 7 et 11v.

 

J'ai déjà réfléchi à la question, j'ai un ancien vélo en acier, en 7x3. Le dérailleur AV a lâché, c'est pas un problème, mais pour le reste, si la roue pête (très drôle) ou le DA AR, ce sera pas la même musique. Mais je m'en sers peu, alors on verra.

Peut-être récupérer le groupe 105 de mon vélo carbone et upgrader ce dernier. Je lui ai mis des roues plus qualitatives à Noël, alors plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui pour la peinture je vais sans doute attendre.

pour le budget c’est pas vraiment le problème j’ai envie d’avoir un vélo avec histoire 🙂

En revanche j’aimerai vraiment faire une évolution au niveau des pièces car le DA AR fonctionne à peine et même chose pour les palettes des vitesses elles tournent en même temps que les freins ou alors il faut avoir un pouce de 10cm pour changer une vitesse..

je me suis renseigné sur la largeur de la cassette AR et le 10v pourrait convenir car ça se joue à quelques millimètres par rapport à la cassette 7v.

Par contre je galère pour savoir la largeur de la cassette 11 vitesses à une grande différence par rapport à la 7v..

Dois-je changer la fourche ou je peux conserver l’ancienne ?

Les étriers récents type shimano ou compagnolo ont ils des fixations standards avec celles dès vélos d’époque comme le miens ?

Quel type de roues me conseils tu ? Quelque chose de plus sympa esthétiquement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Martii a dit :

oui pour la peinture je vais sans doute attendre.

pour le budget c’est pas vraiment le problème j’ai envie d’avoir un vélo avec histoire 🙂

En revanche j’aimerai vraiment faire une évolution au niveau des pièces car le DA AR fonctionne à peine et même chose pour les palettes des vitesses elles tournent en même temps que les freins ou alors il faut avoir un pouce de 10cm pour changer une vitesse..

je me suis renseigné sur la largeur de la cassette AR et le 10v pourrait convenir car ça se joue à quelques millimètres par rapport à la cassette 7v.

Par contre je galère pour savoir la largeur de la cassette 11 vitesses à une grande différence par rapport à la 7v..

Dois-je changer la fourche ou je peux conserver l’ancienne ?

Les étriers récents type shimano ou compagnolo ont ils des fixations standards avec celles dès vélos d’époque comme le miens ?

Quel type de roues me conseils tu ? Quelque chose de plus sympa esthétiquement ?

pour l'entraxe de roue, 10V et 11V ont le même entraxe... par rapport à ton 7V c'est un poil plus large mais normalement comme tu es en acier, la souplesse de l'arrière permet d'écarter un peu pour passer une roue 10 ou 11v. Pour la fourche, normalement, c'est le même entraxe. La méthode de fixation des étriers na pas changé depuis la nuit des temps  dans pas de soucis de ce coté là.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! J'ai procédé en 2015 à la même opération que toi sur un vélo de la même marque, mais pas le même modèle car en aluminium et datant peu ou prou de la même époque.

J'ai fait refaire la peinture uniquement en 2019 en revanche. J'ai d'abord passé un groupe Shimano complet 105 3x10, récupéré d'un autre vélo ayant déjà pas mal roulé dans ma famille, sur une paie de roues basiques. Puis je l'ai amélioré au fur et à mesure avec des pièces d'occasion proche de chez moi en bon état. Je posterai une photo.

A mon humble avis, un groupe type Shimano 105 est plus que largement suffisant. Et concernant les roues, il te faut quelque chose de fiable en alu, profil 25/30 type Mavic Aksium ou Ksyrium, et Fulcrum Racing 6 ou 4, si comme l'a dit Pierre, ça passe avec ton entraxe 7v pour le 10/11v.


 

Modifié par Geoffroy CACHAT
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2022 à 22:35, James JEAU a dit :

Tu me changeras les pédales aussi stp 😊

Nous avons tous le droit de rêver 😇😅
Etant un simple amateur je vais pas mettre trop cher non plus car c'est juste histoire d'avoir quelque chose d'assez propre et fonctionnel.

Chacun ses priorités 😛


Pouvez-vous messieurs me dire si cela peut convenir car je compte passer commande étant donné que c'est dispo 🙂

La fourche peut aller dessus sans problème vous pensez ?

 

Merci pour votre retour !

 

ps : les pédales seront changées 😛

 

Capture d’écran 2022-04-13 220428.png

Modifié par Martii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Martii a dit :

Nous avons tous le droit de rêver 😇😅
Etant un simple amateur je vais pas mettre trop cher non plus car c'est juste histoire d'avoir quelque chose d'assez propre et fonctionnel.

Chacun ses priorités 😛


Pouvez-vous messieurs me dire si cela peut convenir car je compte passer commande étant donné que c'est dispo 🙂

La fourche peut aller dessus sans problème vous pensez ?

 

Merci pour votre retour !

 

ps : les pédales seront changées 😛

 

Capture d’écran 2022-04-13 220428.png

ça devrait aller... mais peut-être tu auras un peu de bricolage au niveau du boitier de pédalier suivant le filetage de ton boitier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis,

 

j’ai besoin de vos conseils au sujet de la pose d’une nouvelle fourche sur mon Peugeot prologue.

 

Une partie de mon jeu de direction est fixe. C’est à dire qu’il ne peut pas s’enlever car il fait partie de mon cadre. 


est-ce grave et vais-je devoir le travailler avec un démêle pour enlever les deux éléments ?

 

merci

E56AEB56-87F1-445E-B58A-660259460C33.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, regardez la chaine vintage bike Factory il explique comment faire pour retirer les cuvettes du jeu de direction sur un vélo vintage. Et en plus il explique comment se faire les outils à pas cher pour retirer tout çà et remettre en place. Comme çà çà permet de changer l'ensemble cuvettes et jeu de direction ce qui fonctionne mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 18/04/2022 à 22:15, Martii a dit :

Bonsoir les amis,

 

j’ai besoin de vos conseils au sujet de la pose d’une nouvelle fourche sur mon Peugeot prologue.

 

Une partie de mon jeu de direction est fixe. C’est à dire qu’il ne peut pas s’enlever car il fait partie de mon cadre. 


est-ce grave et vais-je devoir le travailler avec un démêle pour enlever les deux éléments ?

 

merci

E56AEB56-87F1-445E-B58A-660259460C33.jpeg

Salut, non, la partie qui reste de ton jeu de direction, les cuvettes, n'est pas solidaire du cadre. C'est rentré en force.

Sur le miens je les avais retiré avec un morceaux de bois et un maillet, c'est pas bien, on peut les abîmer, j'y suis allé avec patience et minutie... et ça c'est bien passé.

Pour les remonter, il faut une presse, tu peux t'en fabriquer une avec une grosse tige filetée, des écrous et des rondelles.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...