Aller au contenu

Bonne Méthode réglage dérailleur arrière


Jeff COLLOMBET
 Share

Messages recommandés

Bonjour, 

Grace à des tutos trouvés sur le net j'ai pu apprendre à régler un dérailleur arrière de la bonne manière à ceci près que ma chaine fait beaucoup de bruit entre le pignon 13 et 17.

Ceci est dû (à mon avis) à ce point qui n'est jamais clair dans les tutos que j'ai pu trouver :

 

- Il faut régler l'alignement des galets du dérailleur avec les pignons de la cassette en utilisant les vis H et L de ce dernier :

Lorsque l'on dévisse la vis H la chaine à tendance à vouloir descendre et lorsque que l'on visse cette vis la chaine à tendance à vouloir monter. 

Entre le moment où j'ai assez vissé cette vis (la chaine ne fait plus de bruit) et le moment où j'ai trop vissé cette vis (la chaine veut monter) il y a bien 1 à 1,5 tour de vis.

Dans cette marge ou doit-on s'arrêter ??

=> dès que la chaine ne fait plus de bruit ??

=> visser jusqu'à ce qu'elle veuille monter et dévisser un petit peu ??

 

Merci de vos lumières !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca joue au quart de tour de vis, mais ce n'est pas celles dont tu parles!

Les vis H et L sont les butées, celle qu'il faut régler est celle de tension de câble, ce n'est pas la même chose.

 

Refais un tour sur les bons tutos qui t'expliquent ça en long et en large. En voici un bon:

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter, les vis de butées servent à régler l'alignement du dérailleur sur les pignons aux extrémités de la cassette. Le but est de permettre à la chaine d'aller sur ces pignons, sans aller trop loin et dérailler.

L'ajustement de ces vis peut modifier la tension du câble, c'est pourquoi il vaut mieux s'en occuper avant de régler cette tension avec la molette généralement sur le dérailleur, à l'entrée du câble.

(même si en général, quand on fixe un câble neuf, il faut déjà le tendre un peu pour pouvoir aller sur le plus grand pignon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 27/04/2022 à 17:31, Fabrice GANTIER a dit :

Pour compléter, les vis de butées servent à régler l'alignement du dérailleur sur les pignons aux extrémités de la cassette. Le but est de permettre à la chaine d'aller sur ces pignons, sans aller trop loin et dérailler.

L'ajustement de ces vis peut modifier la tension du câble, c'est pourquoi il vaut mieux s'en occuper avant de régler cette tension avec la molette généralement sur le dérailleur, à l'entrée du câble.

(même si en général, quand on fixe un câble neuf, il faut déjà le tendre un peu pour pouvoir aller sur le plus grand pignon)

Pour recompléter, personnellement les réglages de butées je les fais même à vide (sans chaine) quand je monte un nouveau vélo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...