Aller au contenu

Disques XTR pour route


Messages recommandés

Salut la compagnie,

 

Je vais changer mes disques sur mon Tarmac et je voulais partir sur les disques XTR et notamment le modèle à 4 branches. 

 

Sauf que problème, pour une même référence, on voit des photos de modèle à 4 et 5 branches? Ci-joint le lien vers le site SHIMANO :https://bike.shimano.com/fr-FR/product/component/xtr-m9100/RT-MT900.html

 

Quelqu'un a t'il déjà solutionné ce problème?

 

Bonne soirée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Michel DURY a dit :

M'enfin, Thibaud... c'est en fonction des diamètres des disques, c'est marqué dessus!

 

J'ai cherché partout mais j'ai pas pensé que le lien de cause à effet était la taille du disque (et de regarder le détail des photos), merci grand Schtroumpf 😀

 

il y a 6 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Bien vu ! Reste à espérer que son pédalier soit à 4 branches... juste pour l'esthétique 😇

 

Of course, je suis un homme de goût 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2022 à 22:30, Thibaud CHERBONNEL a dit :

Salut la compagnie,

 

Je vais changer mes disques sur mon Tarmac et je voulais partir sur les disques XTR et notamment le modèle à 4 branches. 

 

Sauf que problème, pour une même référence, on voit des photos de modèle à 4 et 5 branches? Ci-joint le lien vers le site SHIMANO :https://bike.shimano.com/fr-FR/product/component/xtr-m9100/RT-MT900.html

 

Quelqu'un a t'il déjà solutionné ce problème?

 

Bonne soirée à tous.

Bon j'arrive un peu après la bataille... mais effectivement les disque en 140/160mm son à quatre branches... quand à l'utilisation de disques VTT pour la route... j'ai une paire de XT, il n'y a aucune différence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Pierre PLANA a dit :

Bon j'arrive un peu après la bataille... mais effectivement les disque en 140/160mm son à quatre branches... quand à l'utilisation de disques VTT pour la route... j'ai une paire de XT, il n'y a aucune différence

 

Je les prends pour remplacer mes DA qui ont eu tendance à voiler légèrement. Bon, faut que je refasse tout le réglage des étriers, pas eu le temps ce week-end, on verra dans la semaine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, André MASSOL a dit :

Bonjour ,

Pour éviter les voilage sur les anciens modèles de disques, ne peut on pas mettre les disque du nouveau groupe DA 12V ?

Sauf erreur, ce sont justement les disques XT qui équipent les nouveaux vélos. Ce qui a changé sur le groupe 12V, ce sont les étriers. D'ailleurs, il est visiblement impossible de monter les nouveaux étriers sur un groupe 11V (discussion avec un revendeur Shimano). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'image, à gauche le disque type "route" avec les branches incurvées et à droite le disque "VTT" avec les branches droites...

A priori, lorsqu'on regarde le site Shimano, en 2022 ils ont abandonné les disques à branches incurvées sur le DA et l'Ultegra... mais bon ça c'est en théorie... je pense qu'ils ont commencé à livrer des disques VTT avant.

J'ai fait le tour de mes vélos :

- le Scott en 2020 a été livré avec des disques route SM-RT800-S

- le BMC en 2021 a été livré avec des disques VTT : RT-MT800-S et RT-MT800-SS

- le groupe Dura-Ace en 2022 a été effectivement livré avec des disques VTT de la série XTR : RT-MT900-S et RT-MT900-SS

Bon, au diamètre près, tout est compatible, en regardant de plus près ce matin, j'ai vu que j'avais deux disques XTR sur les roues Mavic montées sur le BMC, un disque Ultégra et un disque XT sur le Scott et le Spécialized.

En ce qui concerne les étriers, la principale différence à l'œil nu, c'est que les modèles 2021 était en deux demi-étriers vissés l'un à l'autre, et en 2022 il n'y a qu'une pièces monobloc.

Les plaquettes ont exactement la même forme et sont interchangeables.

Je ne sais pas si il est possible de panacher ou pas, je ne vois pas trop pourquoi pas à priori.

 

En ce qui concerne les sensations/efficacité/bruits parasites, je n'ai pas l'impression d'avoir une révolution entre les trois systèmes que j'ai  (R8070, R8170, R9270) ergonomiquement, le mieux c'est le nouveau DuraAce et le moins bien l'Ultegra mécanique, mais en terme de sensation de freinage je préfère le R8070...

disque.jpg

Modifié par Pierre PLANA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...