Aller au contenu

Everesting ultra contre XXAlps


Bernard MOREAU
 Share

Messages recommandés

On a récemment pu lire sur V101 un article sur les ascensions multiples de la Croisette par Nima Javaheri.
Il a totalisé 38 703 m de D+ en 113 h 54', soit plus que 4 fois l'Everest.  (4 X 8848 = 35 392m)
Donc 4 jours + 17 h 54'
Le pire c'est qu'il l'a fait début mars et a dû affronter jusqu'à -6°C 🤢.

C'est bien sûr remarquable et ce n'est pas à la portée de tous les cyclistes.
Comme j'ai moins même relevé des défis que je m'étais lancé à moi-même, en me limitant à 24h,

le sujet m'intéresse et je me suis demandé comment son record se compare à

des épreuves courues par des cyclistes chevronnés.
A prix d'un effort de mémoire et avec l'aide de Gogol, j'ai retrouvé quelques données sur une épreuve 

plus démente que les 848 km avec 38 703 m de D+ de Javaheri.
Il s'agit de la XXALPS qui s'est courue en 2003 et 2004.

En fait, elle était largement plus exigeante comme on le voit dans cet article qui relate l'édition 2004 :
https://cyclismepourtous.com/la-xxalps-2004-victoire-de-clavadetscher/
48 cols, 55 455 m de D+ et victoire en 5 jours 4h 10'
et Clavadetscher (jeune ex-pro à l'époque), comme Fasching vainqueur l'année précédente,

avaient un niveau très largement supérieur à celui de Javaheri.
 

Je ne veux surtout pas déprécier la perf. de Javaheri, remarquable et courageuse,

j'étais simplement curieux d'en situer le niveau.
Le choix de la Croisette est étonnant car il comporte un secteur de + de 4 km à 12% avec des virages

pas piqués des hannetons. En plus, descendre de nuit 🤪😱
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2022 à 09:04, Serge NAVETAT a dit :

Donc le record de Dominique BRIAND n'est pas battu :
Le 13 juin 2007 Dominique BRIAND devient le 1er Fêlé à réussir 9 ascensions du Grand Colombier dans la journée soit 2 fois chaque face et une troisième fois « Artemare ». Il a parcouru 310km et 10863m de dénivelé en un peu plus de 15h. En 2003, il avait déjà réussi 9 faces (dont 5 fois Champagne) en effectuant quelques descentes en voiture (donc, hors règlement de la confrérie)
(https://cyclismepourtous.com/les-feles-du-grand-colombier-en-2009-la-confrerie-prend-de-laltitude/)

Mais il est resté dans le raisonnable en ne roulant qu'environ 15 h.

Modifié par Bernard MOREAU
correction et addition
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'occasion de m'entrainer une fois il y a 3 ans avec Nima, lors d'une séance indoor chez Powerwatts (à Carouge chez Jérôme Coppel). Il est incroyable ce gars.
Il y a vraiment peu de personnes capables de faire ce qu'il a fait en ces premiers jours de mars. Ne pas oublier qu'il n'est qu'amateur, bien que compte tenu de sa quantité d'entrainement, on peut encore se demander s'il l'est. En terme sémantique oui car ce n'est pas son activité professionnelle, mais en terme de volume, il est "pro".

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 19/05/2022 à 13:45, Geoffroy CACHAT a dit :

J'ai eu l'occasion de m'entrainer une fois il y a 3 ans avec Nima, lors d'une séance indoor chez Powerwatts (à Carouge chez Jérôme Coppel). Il est incroyable ce gars.
Il y a vraiment peu de personnes capables de faire ce qu'il a fait en ces premiers jours de mars. Ne pas oublier qu'il n'est qu'amateur, bien que compte tenu de sa quantité d'entrainement, on peut encore se demander s'il l'est. En terme sémantique oui car ce n'est pas son activité professionnelle, mais en terme de volume, il est "pro".

C'est interessant, je connais aussi quelques amateurs qui roulent autant que des pro world tour, en terme d'heures passees sur le velo.. Ca semble difficile a concevoir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, David MUCCI a dit :

C'est interessant, je connais aussi quelques amateurs qui roulent autant que des pro world tour, en terme d'heures passees sur le velo.. Ca semble difficile a concevoir 

Il ne leur reste plus beaucoup de temps en dehors de leur activité professionnelle, de leur entraînement cycliste... et des heures de sommeil qu'il faut quand même bien caser quelque part dans cet agenda hors norme.

 

Mais ce choix de vie ne doit pas occulter une réalité que beaucoup de cyclos "ordinaires" voudraient ignorer : augmenter les heures d'entraînement ne fait pas progresser tout le monde. Si on n'a pas la capacité d'encaisser de grosses charges de travail, on s'expose surtout au surentraînement et à la régression des performances qui l'accompagne. Le travail n'est pas toujours récompensé. De quoi s'interroger sur la notion de "mérite"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...