Aller au contenu

Freins patins qui freinent mal...


Fluoflashfun33
 Share

Messages recommandés

Bonjour, j'avais parlé de mon projet et présenté mon vélo que j'avais monté sur la base d'un Cobra 700 Décathlon des années 90.

 

velo.jpg.1f73c535d935950d992aa265d172bad8.jpg

 

J'avais changé la transmission qui était une Campagnolo mirage complète par une transmission Shimano 105, neuve.

Je n'avais pas changé les freins pour l'esthétique (je les trouve magnifiques) et ça faisait ça de moins à acheter.

 

Mais force est de constater que ça ne freine pas très bien, et j'en viens à me demander si il ne serait pas judicieux de sacrifier l'esthétique au profit de la sécurité.

 

Je me pose la question suivante, est-ce que ce mauvais freinage viendrait :

- des freins eux-mêmes, qui sont des années 90 et n'avaient peut-être pas la technologie aussi efficace que celle d'aujourd'hui ?

- du fait que les freins Campagnolo sont actionnés par des poignées Shimano ?

- du fait que j'ai mis des tampons de freins achetés chez Decathlon et qui ne sont pas de marque ?

 

Faudrait-il que je teste avec d'autre tampons de frein avant, ou faudrait-il mieux que je monte carrément des freins Shimano 105 ?

 

Merci par avance pour vos réponses et conseils 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fluoflashfun33 a dit :

Bonjour, j'avais parlé de mon projet et présenté mon vélo que j'avais monté sur la base d'un Cobra 700 Décathlon des années 90.

 

velo.jpg.1f73c535d935950d992aa265d172bad8.jpg

 

J'avais changé la transmission qui était une Campagnolo mirage complète par une transmission Shimano 105, neuve.

Je n'avais pas changé les freins pour l'esthétique (je les trouve magnifiques) et ça faisait ça de moins à acheter.

 

Mais force est de constater que ça ne freine pas très bien, et j'en viens à me demander si il ne serait pas judicieux de sacrifier l'esthétique au profit de la sécurité.

 

Je me pose la question suivante, est-ce que ce mauvais freinage viendrait :

- des freins eux-mêmes, qui sont des années 90 et n'avaient peut-être pas la technologie aussi efficace que celle d'aujourd'hui ?

- du fait que les freins Campagnolo sont actionnés par des poignées Shimano ?

- du fait que j'ai mis des tampons de freins achetés chez Decathlon et qui ne sont pas de marque ?

 

Faudrait-il que je teste avec d'autre tampons de frein avant, ou faudrait-il mieux que je monte carrément des freins Shimano 105 ?

 

Merci par avance pour vos réponses et conseils 😉

Les 3 raisons invoquées ont une influence sur la puissance de freinage. Tu aurais pu aussi évoquer l'impossibilité d'écarter les patins pour faciliter le démontage des roues, mais c'est un autre problème.

Avant toutes choses, vérifie si tes étriers Mirage sont des simples ou doubles pivots. Si ce sont des simples, remplace-les sans hésiter. Si ce sont des doubles,  essaie des patins de qualité 

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Thierry GEUMEZ a dit :

Les 3 raisons invoquées ont une influence sur la puissance de freinage. Tu aurais pu aussi évoquer l'impossibilité d'écarter les patins pour faciliter le démontage des roues.

Avant toutes choses, vérifie si tes étriers Mirage sont des simples ou doubles pivots. Si ce dont des simples, remplace-les sans hésiter. Si ce sont des doubles,  essaie des patins de qualité 

 

Merci, je crois que ce sont des simples pivots.

 

Ce sont ceux-là :

paire-dtriers-de-freins-campagnolo-mirage-monoplaner-20191118163604.1276350015.jpg.5497912f7a88a94b5145fe4794f11ad6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Fluoflashfun33 a dit :

 

Merci, je crois que ce sont des simples pivots.

 

Ce sont ceux-là :

paire-dtriers-de-freins-campagnolo-mirage-monoplaner-20191118163604.1276350015.jpg.5497912f7a88a94b5145fe4794f11ad6.jpg

Voici des doubles pivots (c'est pour montrer la différence, pas pour te conseiller de les acheter) https://www.troc-velo.be/groupe-freins-sur-jante-campagnolo-mirage-1-1-168647.htm

 

Si tu décides de remplacer tes freins, je te conseille de prendre les 105 qui possèdent le petit levier l'écartement des patins

 

 

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Voici des doubles pivots (c'est pour montrer la différence, pas pour te conseiller de les acheter) https://www.troc-velo.be/groupe-freins-sur-jante-campagnolo-mirage-1-1-168647.htm

 

Si tu décides de remplacer tes freins, je te conseille de prendre les 105 qui possèdent le petit levier l'écartement des patins

 

 

 

Oui je vois bien la différence. Je pense que je vais passer sur les 105, ce sera moins beau mais plus sécure.

Disons que ça freine mais je dois anticiper et surtout en cas d'urgence je risque de manquer de force de freinage.

 

Edit : bon je viens de commander les 105 😉 je roulerais plus tranquille comme ça. 

Modifié par Fluoflashfun33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Salut, notre ami Belge a omis une petite chose à propos des patins, ils n'ont pas de porte-patins, uniquement des gommes, en général il s'agit de freins pour vélo bas de gamme, moins efficaces que ceux avec porte-patins:

Excellente remarque !!! les porte-patins changent la vie... les patins aussi, des étriers adaptés à ses leviers aussi, de bonnes gaines aussi... il y a des gaines de qualité moyenne qui s'écrasent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et puis comme maintenant j'ai acquis un peu de cuissot et que mes freins sont maintenant efficaces, j'ai remis la cassette 11-30.

Avec mon pédalier 53-39 c'est chaud ^^

 

Je vais essayer et si ça ne va pas, je repasserais sur le mix 14-30. Un mélange d'une cassette 14-28 et d'une cassette 11-30 qui fonctionne très bien mais dont il me manquerait peut-être un ou deux pignons plus petits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...